Penser et construire l’utopie verte

 février 2000
par  Thomas Giry
popularité : 5%

Où en est le débat chez les Verts ? Superficiellement, en A.G., il est question de tendances, stratégies, tactiques… Mais sur le fond ? Avec EcoRev’, Autrement les Verts souhaite construire un espace de débats théoriques et pratiques ouvert à tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans une écologie politique radicale.

Comment articuler les contributions des penseurs écolos, ou plus largement des chercheurs et acteurs intéressés à la transformation sociale, et nos propositions programmatiques ? Comment relier le travail idéologique nécessaire à la consolidation d’une identité vert e plurielle mais forte, et sa concrétisation politique ? Pour nous, cela passe par la définition d’un horizon ambitieux, la pose de points de repère conceptuels, une formation militante sur les dossiers d’actualité, des échanges sur les pratiques subversives existantes ou en germe, des éclairages sur les mouvements à l’œuvre, leurs limites et leurs perspectives…

C’est ainsi que le premier numéro s’articule autour d’un dossier sur les alternatives au libéralisme, à travers la critique écologiste de l’économie capitaliste par André Gorz, une réflexion sur les possibilités de régulation démocratique de l’économie mondiale, les voies de dépassement du salariat et de la sphère d’échanges libérale, la lutte contre la marchandisation du vivant, l’apport des logiciels libres, le bloom (???), l’expertise économique et l’internationalisation du mouvement social. D’autres articles trouvent leur place, sur des thèmes aussi variés que l’hypothétique « troisième gauche », les rapports entre nationalité et citoyenneté, le devenir des mouvements politiques tels que les Verts et les marges de manœuvres gouvernementales. Un mode d’emploi militant « O.G.M. » et des critiques de livres complètent ce numéro. Nous attendons vos réactions !

Bref, nous vous proposons de penser collectivement la subversion écologiste de l’ordre libéral-productiviste, pour construire ensemble l’utopie verte du siècle nouveau !


Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique

  • Penser et construire l’utopie verte