Le 14 janvier 2013 à 19h : conférence avec René PASSET sur l’économie immatérielle

lundi 31 décembre 2012

Le lundi 14/01/2013 - 19h - Centre Pompidou, Petite Salle (niveau -1)

Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel.

L’économie a t-elle changé ? Alors que les richesses en matières premières, la capacité productive ont longtemps été ses outils de mesure, ce sont à présent la connaissance et le savoir – immatériels – qui comptent. Doit-on alors parler de crise - d’un problème à régler pour rétablir une normalité momentanément rompue - ou d’une mutation, c’est-à-dire d’une nouvelle normalité à laquelle on doit durablement s’adapter ?
Les principales approches de l’économie qui, à chaque fois, se sont déployées à la suite d’une mutation sont-elles encore pertinentes ? L’enjeu est considérable : il ne s’agit pas de revenir aux équilibres du passé, mais de construire - et pour cela de comprendre - le monde de l’avenir.

Avec René Passet, Professeur émérite d’économie à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Économique et le vivant (Payot, 1979, couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques), L’Illusion néolibérale (Flammarion, 2000) ; Éloge du mondialisme par un « anti » présumé (Fayard, 2001) ; Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire (Les Liens qui Libèrent, 2010) ; La Bioéconomie de la dernière chance (Les liens qui libèrent, à paraître en 2013).