Les charrettes de licenciements traumatisent des régions entières, l’insécurité sociale se généralise, la planète est en ruines. Et au milieu quelques millionnaires se partagent encore leurs bonus, vaguement honteux, à moitié fiers d’eux mais incapables de s’autolimiter. Faut-il continuer à laisser s’enfoncer dans l’indécence toute une classe sociale, minoritaire certes, mais tout aussi digne de sollicitude ? Non. Le collectif “Sauvons les riches" vient (…)
Articles les plus récents
-
Toi aussi tu veux « sauver les riches » ?
23 mai 2009, par Manuel Domergue -
Penser globalement, agir localement, et basta ? Pourquoi nous avons besoin de plus pour construire une Europe à la fois sociale et écologique
23 mai 2009, par Philippe Van ParijsExtrait d’une intervention donnée par le philosophe à la conférence « équité sociale et développement durable – Pour une Europe verte et sociale » de la Commission européenne, Bruxelles, le 24 février 2009.
D’un certain point de vue, je ne devrais pas être surpris d’avoir été invité à ouvrir cette conférence impressionnante. D’un autre point de vue, je devrais être stupéfait.
Je ne devrais pas être surpris, parce qu’il y a maintenant dix-huit ans je (…) -
Une lecture écologiste de la crise, la première crise socio-écologique du capitalisme
23 mai 2009, par Jérôme Gleizes, Yann Moulier-BoutangLa crise actuelle n’est pas la conséquence de la crise financière. 2008, c’est aussi les records mondiaux pour les prix du pétrole, de l’or, de nombreux métaux, de produits alimentaires comme le riz… Mais aussi record de températures, disparition accélérée d’espèces animales ou végétales. Tous ces faits apparemment singuliers s’inscrivent dans des temporalités différentes qui n’ont pas nécessairement de liens causals mais leur conjonction est (…)
-
Si l’on veut que l’Europe contribue à changer la planète cela passe par la sortie du capitalisme
23 mai 2009, par Michaël LöwyMichaël Löwy est philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS. Ce franco-brésilien défend depuis 2001 le concept d’écosocialisme, notamment au sein du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et de sa commission écologie. Minoritaire sur cette position, il présente ici les convergences internes à son parti et les divergences avec les autres forces politiques écologiste. D’ailleurs, mais la confrontation de ses propos avec les autres textes du dossier nous montre peut-être des (…)
-
Une Europe à refaire
23 mai 2009, par Jean ZinJean Zin, fidèle à son positionnement bien connu des lecteurs d’EcoRev’, exprime son pessimisme quant à l’intérêt des élections européennes et aussi dans la capacité de l’Europe à affronter la crise actuelle. Il pense indispensable la mise en œuvre d’une constituante pour sortir de l’impasse de l’Europe actuelle. Mais dans le marasme ambiant et face à l’ampleur des problèmes, il estime qu’une alternative devrait aller bien plus (…)
-
Y a-t-il une écologie politique du sud de l’Europe ?
23 mai 2009, par Ángel Valencia SáizAlors que l’écologie politique semble s’être résolument installée dans le paysage politique français et d’Europe du Nord, on constate qu’elle peine toujours à émerger dans les pays méditerranéens où elle reste confinée à un rôle marginal. Ángel Valencia Sáiz, qui est professeur de sciences politiques à l’université de Malaga et coordinateur de l’ouvrage Izquierda Verde ("la gauche verte") aux éditions Icaria (2006), revient sur les raisons historiques et (…)
-
L’Europe, un obstacle ?
23 mai 2009, par Carl SchlyterLe groupe Vert au Parlement européen n’est pas aussi unanime que les médias français le disent. Pendant longtemps, par exemple, les Verts suédois se sont opposés à l’entrée de leur pays dans l’Union européenne. Ici, Carl Schlyter, député européen suédois, répond aux questions d’EcoRev’ où il explique sa vision de l’Europe, ce qui le rapproche et l’éloigne des autres Verts européens.
EcoRev’– On sait les Suédois très critiques (…) -
L’Europe et sa politique de recherche
23 mai 2009, par Isabelle BrunoIsabelle Bruno, maître de conférences (en grève !), en science politique à l’université de Lille 2, analyse les politiques européennes en matière d’"économie de la connaissance". Loin de se contenter d’une évaluation technique de ces politiques, elle s’interroge sur les conditions de leur production. L’accent est mis sur les mécanismes qui, depuis plus de trente ans, installent, progressivement, une vision managériale du fonctionnement, des finalités et du (…)
-
La politique énergétique et climatique de l’Union européenne : les « trois 20 % »
23 mai 2009, par Bernard LaponcheCe texte pédagogique revient sur quelques notions essentielles et utiles pour qui s’inquiète de la façon dont nos sociétés émettent des tonnes de Gaz à effet de serre pour produire de l’énergie. Après avoir rappelé quelques vérités sur la question, il présente les objectifs que devrait se fixer une politique énergétique et climatique européenne. Bernard Laponche, un des principaux spécialistes des questions énergétiques en France, est l’un des rédacteurs du "Petit Mémento (…)
-
Pour un grand emprunt européen de 1000 milliards d’euros
23 mai 2009, par Edouard Gaudot, Jérôme Gleizes, Yann Moulier-BoutangLa crise économique a dramatiquement mis en lumière les insuffisances de l’Europe des nations, où chaque État membre de l’UE décide de faire son petit plan de relance à la maison, perdant tout l’impact d’un investissement global et coordonné comparable aux plans américains. Cette méthode a ouvert en outre la voie des surenchères ou des méfiances nationales. Les États-Unis ayant investi près de 10% de leur PIB dans leur relance, à échelles comparables l’Union (…)