Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

 2004

La politique des savoirs dans la société du risque

Ulrich Beck enseigne à l’Institut de Sociologie de Munich. Son livre, La société du risque, écrit entre Bhopal et Tchernobyl a connu en Allemagne (1986) puis dans le monde anglo-saxon un énorme succès et a fortement influencé la pensée écologiste.
Si le sociologue s’est rapproché (...)

 2004
par  Jean-Pierre Berlan

Le brevet tue

En mai 2001, le gouvernement français s’apprêtait dans la plus grande discrétion à transposer dans le droit français la directive européenne 98/44 dite "de brevetabilité des inventions biotechnologiques". Jean-Pierre Berlan, Directeur de recherche à l’Inra et auteur de La guerre au (...)

 2004

À chacun selon son capital risque ? La nouvelle biopolitique du gène

Les biotechnologies génétiques sont devenues un objet politique comme en témoigne le débat sur les OGM agricoles. A l’inverse, le statut des innovations médicales issues de la recherche génétique semble peu questionné. Pourtant, une médecine du risque génétique pointe à l’horizon. (...)

 2004

Technologies de l’information et de la communication : de l’outil à l’appropriation des usages

Au-delà de la technique et de ses aspects matériels, la mutation informationnelle pose des enjeux culturels et démocratiques. Michel Briand, adjoint au Maire de Brest, animateur de réseaux sur l’accès public (Créatif) et la diffusion des usages (Observatoire des Télécommunications dans la (...)

 2004

La marchandisation de la science

Un nouveau mode de production des connaissances scientifiques se met en place. Laurent Dianoux, membre du bureau national du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques (SNCS), dresse un aperçu des transformations en cours et des défis que pose cette marchandisation de la connaissance à la (...)