Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 15 avril 2007
par  Paul Ariès

Gratuité de l’usage, renchérissement du mésusage

L’union entre la question sociale et la problématique environnementale est encore en retard d’une théorie, nous dit Paul Ariès, politologue, spécialiste de la mondialisation et de l’alimentation, et initiateur des Etats généraux de la décroissance équitable. Pour sceller cette (...)

dimanche 15 avril 2007
par  EcoRev’

La décroissance, mode d’emploi - Franck - Florian

Tito, Julie, Nicole, Florian, K’tche, Franck, Marie-Anne, Marjolaine, Brigitte. Derrière le mot "décroissance", il y a des hommes et des femmes, des actes, des représentations, un style de vie... En somme, une militance totale, radicale et continue, fait de petits gestes quotidiens, (...)

dimanche 15 avril 2007
par  Jean-Pierre Tertrais

Pour une décroissance libertaire

Jean-Pierre Tertrais est membre de la Fédération anarchiste à Rennes. Sa formation politique dans les luttes écologistes et sa réflexion sur les questions d’environnement le poussent à écrire en 2004 une brochure aux Editions du Monde libertaire. Suite à cette brochure qui connaît un (...)

dimanche 15 avril 2007
par  EcoRev’

La décroissance en politique

À 20 ans, il s’engage politiquement chez les Jeunes Démocrates Sociaux. Durant dix ans, il a été directeur artistique à Publicis, premier groupe européen de communication, spécialiste de la publicité. Puis, en 1999, il co-fonde la revue Casseurs de pub. Parallèlement, et ce depuis 1995, (...)

dimanche 15 avril 2007
par  EcoRev’

La décroissance, "une approche non anthropologique de l’écologie"

Mystique, non scientifique, pas assez radicale. Le portrait au vitriol dressé par l’un des tout nouveaux présidents d’ATTAC est sans appel. Une chose est sûre, pour Jean-Marie Harribey, la théorie de la décroissance n’est pas marxiste. Là est son principal défaut. Mais encore (...)