dossier


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er mars 2007
par  Bruno Villalba

De quelques mutations du contrôle social et d’une réponse écologique en devenir

L’histoire du contrôle social est difficile à traiter en raison de l’ampleur théorique du propos et de ses multiples ramifications (domination, pouvoir politique, légitimité, autorité...). Bruno Villalba, d’EcoRev’, propose non pas de fournir un cadre d’explication (...)

jeudi 1er mars 2007
par  Frédéruc Héran

De la dépendance automobile

Banale, omniprésente, tentaculaire, l’automobile ne cesse d’interroger l’écologie. Depuis quelques années, la recherche s’interroge sur la complexité des liens qui unissent (dans tous les sens du terme) le conducteur à son objet fétiche. La question de la dépendance (...)

jeudi 1er mars 2007

L’acceptation volontaire des longues heures de travail

Les salariés peuvent ils librement choisir de "travailler plus pour gagner plus", comme voudrait le leur permettre le gouvernement ? L’économiste François-Xavier Devetter montre ici que ceux qui travaillent déjà plus de 50 heures par semaine, essentiellement des cadres, le font bel et (...)

jeudi 1er mars 2007

L’émancipation salariale contre la doxa travailliste

Sans aucun doute, il y aurait beaucoup à craindre de voir le thème de la "valeur travail" tomber sous les fourches caudines de la doctrine économique libérale. Entre le mot d’ordre, très en vogue aujourd’hui, "travailler plus pour gagner plus" et l’adage non moins célèbre "tu (...)

jeudi 1er mars 2007

Travail et servitude volontaire

Professeur de sociologie à l’université d’Evry, directeur du Centre Pierre Naville, Jean-Pierre Durand s’interroge dans son ouvrage La chaîne invisible (Seuil, 2004) sur les formes contemporaines de mobilisation des individus dans le travail. Dans un contexte de transformation (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique