Accueil > Les kits militants > La Maison des Babayagas… ou comment monter sa maison de retraite autogérée

La Maison des Babayagas… ou comment monter sa maison de retraite autogérée

dimanche 11 juillet 2004

Un des effets de la canicule meurtrière de l’été 2003 aura été l’heure de gloire qu’ont connue les maisons de retraite dans les médias… Une occasion inespérée de prendre conscience de la misère de ces lieux où se trouvent claquemurées les personnes âgées. L’occasion de voir aussi que ces lieux connaissent des alternatives fleurant les expériences communautaires des années 70.

Animée par l’envie de vivre leur vieillesse tout en prolongeant leurs vies personnelle et militante, et par la volonté de ne pas être une charge pour leur entourage sans être pour autant coupées du monde, une poignée de femmes a décidé de créer une maison de retraite communautaire, solidaire et autogérée à Montreuil (Seine Saint-Denis) : « la Maison des Babayagas », du nom des vieilles grand-mères russes. Un peu sorcières sur les bords, les Babayagas vivaient - selon les légendes russes - dans des maisons faites de pain d’épices et de pâte d’amande, soutenues par des pâtes de poules. Elles y racontaient des histoires aux enfants qui en profitaient pour grignoter leurs maisons. Les Babayagas, fâchées de cette effronterie, dévorèrent tout crus les garnements…

Si elles ne croquent guère les enfants, les trois femmes à l’origine de ce projet - Thérèse Clerc (77 ans), Monique Bragard (72 ans) et Suzanne Goueffic (73 ans) - sont restées engagées et actives : l’une dirige la Maison des femmes de Montreuil, l’autre est peintre, la dernière aide à l’alphabétisation en qualité d’orthophoniste.
Voici en quelques étapes le kit de fabrication d’une Maison de Babayagas, à l’exemple de celle de Montreuil.

Le sol, les murs : dénicher un lieu et profiter de l’ « effet canicule »

Le projet d’une maison de retraite autogérée émerge dès 1997 dans l’esprit de Thérèse Clerc, à la mort de sa mère. Mais les pouvoirs publics font la sourde oreille et estiment que cela ne saurait entrer dans leur agenda politique. Toutefois, le projet mûrit et l’hécatombe de la canicule rend les oreilles plus attentives : les Babayagas convainquent en 2003 la mairie de Montreuil d’attribuer un terrain en centre ville pour la construction de la maison. Celle-ci sera prise en charge par l’office des HLM et subdivisée en plusieurs studios autonomes loués par les résidentes. Chaque logement privatif sera d’une surface de 35m2 pour un prix n’excédant pas (a priori) 300 euros (avec possibilité de profiter des APL…). Parce qu’une maison solidaire et autogérée se doit d’être un minimum écologique, des panneaux solaires se chargeront de chauffer l’eau et l’utilisation de matériaux écologiques sera privilégiée pour la construction. Pour ce qui est de l’aspect communautaire, des pièces collectives sont également prévues (bassin d’hydrothérapie, salle polyvalente, etc.).

Les résidentes : l’hiver venu, la ruche congédie ses mâles

La maison des Babayagas est une maison de femmes. Les hommes peuvent venir y passer l’après-midi ou une nuit à l’occasion (lits accueillants d’1m40), mais ne peuvent s’y installer. Fatiguées d’une vie passée à subir les oukases des hommes ou au contraire à être à leurs petits soins, ces veuves, célibataires ou divorcées préfèrent rester entre elles et n’ont que faire des reproches de sectarisme qu’elles doivent essuyer de ce fait. Leur démarche s’inspire notamment de l’expérience du béguinage, ces femmes (les béguines) qui réfutèrent dès le XIIe siècle l’idée de toute autorité religieuse ou maritale et vécurent entre elles.

Une maison active et engagée

L’idée de la Maison des Babayagas a circulé dans la presse et les lettres ont afflué : à l’heure actuelle 50 femmes ont postulé pour seulement 16 places… Le caractère engagé du projet a naturellement orienté les candidatures : les postulantes ont un passé associatif, syndical ou politique, à l’image des initiatrices qui ont usé leurs semelles au PSU.
Une fois débarrassée la vaisselle des repas collectifs, les pièces collectives laisseront donc la place à des activités culturelles ouvertes aux adhérents de la Maison des Babayagas, mais seront aussi le lieu d’activités citoyennes (alphabétisation, accueil de jeunes femmes en difficulté, échange de savoirs, etc.).

Une médiatrice extérieure pour calmer les vieilles bourriques

« Ne jamais se coucher fâchées » est un principe (qui émanerait de Saint-Augustin) que les Babayagas montreuilloises aiment à citer. La vie en communauté, le partage et la rotation des tâches n’engendrent pas seulement paix et amour… et pour éviter que les Babayagas ne se jettent à la figure leur verveine-menthe, une médiatrice extérieure leur rendra visite tous les quinze jours pour aider à une résolution des conflits non-violente. Une période probatoire de six mois laissera la liberté à celles qui le souhaiteront de quitter la Maison. Quant aux femmes qui seront touchées par une maladie dégénérative ou par la démence, elles seront orientées vers un centre médicalisé.

Contact babayaga

Messages

  • Félicitations, les mamies ! Ne soyez pas fâchées de cette familiarité, elle est tendre et espiègle, comme je l’étais envers ma propre grand-mère. Veuve de guerre, elle avait travaillé toute sa vie, beaucoup, dans son bureau de tabac. Parfois, elle avait envie de s’arrêter, tout en craignant un peu de se retrouver seule. Elle aurait aimé, j’en suis sûre, participer à un projet tel que le vôtre.

    Je vous souhaite plein de courage et beaucoup de réussite.

    Stella

    Si vous voulez vous distraire, vous êtes les bienvenues sur mon "blog" :
    http://stellamaris.blog.lemonde.fr

    Voir en ligne : StellaMaris

  • Merci à vous les Babayagas pour le souffle d’espoir que vous envoyez à toutes les femmes.
    J’espère vieillir comme vous !!!
    Bises et bon vent !
    Anne, une de vos "petites filles" (39 ans)

  • je suis animatrice ds unemaison de retraite et je souhaiterai monter une maison de retraite mais bien sur je suis sans le sou alors est ce possible ? avez vous des clés ?MERCI

  • Bravo a vous mesdames ,
    J’ai dans la tête aussi de monter une maison de retraite , je suis agent des services hospitaliers et je rêve de monter une maison pour les personnes âgées ou il fait bon vivre.
    Un hic ! pas de fond , et je ne sais pas comment mis prendre pour monter une étude de projet et aussi ou puis je trouver les infos légales et les normes pour une maison de retraite ? (nombre de personnel par résidents....)
    Si vous avez des infos merci d’avance et bon courage a tout ceux qui entreprennent se beau défit pour nos aînés.
    Sandra

  • bonjour je me presente Marie-Laure et je suis sourde.. et j’aimerais créer une maison de retraite pour des personnes agées sourds.. est ce ke cela possible ?! merci de me repondre..

    @+ ! Maly

  • BONJOUR

    JE SUIS A LA RECHERCHE D INFORMATION POUR COMMENT ET AVEC QUELLES AIDES PEUT ON OUVRIR UNE MAISON DE RETRAITE
    SI ON POUVAIT ME DONNER DES CONSEILS OU S ADRESSER A QUI DEMANDER DES SUBVENTIONS ET COMMENT MONTER CE PROJET.

    MERCI CORIALEMENT

    • je suis interesser de monter une maison de retraite
      je dispose d’1 immeuble de 4 etage(soit 16 appartement ) à Hamamet en tunisie vue sur mer je cherche un partenaire qui peut m’aider soit de m’eclercir les demarches qu’il faut faire pour accuillir des personnes agées en tunisie
      je porte a votre connaissance que je suis un medecin
      Nom : Boukhtiwa
      Prénom : Kamel
      Tel : 00216 98 447575
      E-mail : Kamboukgo@yahoo.fr

    • bonsoir, en parcourant ce site par hasard au milieu de la anuit au travail, je me suis dis que je pourrais peut etre vous apportez quelques idées, conseils et surtout des idées de bien etre pour ces gens
      je suis moi meme dans le milieu médical, je suis auxiliaire de puériculture et aide soignante et aimerais créer ma propre entreprise un jour
      a bientot

    • Bonjour Nathalie,

      COmment vous contacter ??

      j’ai aussi le désir profond de creer une petite structure comme je l’ai dit plus haut, en plus je suis en train de passer les concours d’auxiliaire de puericultrice et infirmière et je prendrais bien quelques infos de votre expérience.
      Mon email
      caroline.golliet@laposte.net

    • bonjour je viens de lire votre message concernant la crétion d’une maison de retraite en tunisie
      j’ai en réalité un projet similaire au maroc ou en tunisie avec deux de mes amis et nous sommes dans une phase d’étude
      c’est pourquoi je me permet de vous contacter afin de savoir si vous avez eu vos eclaircissement concernant l’acceuil des personnes agées .
      Je souhaiterais également garder le contact avec vous car il me semble dans la conduite de ce genre de projet le partenariat est imporatant et la collaboration source de réussite .
      Ainsi nous pourrons échanger nos idées et vous pourrez nous faire par de l’avancement de votre projet
      merci
      maxime le gall étudiant infirmier à orléans

    • bonjour,je vien de lire votre message,j’en ai actuellement mis un mais je n’ai pas de réponse.d’ici quelque mois je vais vivre au maroc,à rabat et je souhaite construire une maison de retraite là-bas et j’aurai aimer avoir un associé pour aboutir à ce projet je pense qu’il faut déjà demander à la ville de la ou on veut installer la maison de retraite afin d’être sur que ce projet puisse aboutir. je peut me charger de cette tâche car j’ai une adresse et si le projet vous intéresse répondez-moi je vous remercie par avance.

    • bonjour,

      Je me pose exactement les mêmes questions, alors si vous avez eu des renseignements auriez vous l’amabilité de me les transmettre .J’habite la loire atlantique.

      Merci
      Cordialement
      Caroline

  • Bonjour,
    Comme les autres personnes, nous sommes deux amies et aimerions ouvrir une maison de retraite. J’aimerai savoir s’il y a des règlementations particulières pour ouvrir une maison de retraite. Est-ce qu’il faut appartenir à une profession...? Quelles sont les obligations vis à vis des institutions locales, mairie, département etc.? Quels sont les organismes qui peuvent donner des subventions ?

    Merci et bravo pour votre initiative !
    Viviane

  • Bonjour,

    Nous sommes 5 personnes habitant en milieu rural dans l’ardêche du nord. Nous avons le projet de créer une structure d’accueil de personnes âgées mais valides. Pouvez-vous me donner des conseils pour lancer ce projet car je ne sais pas par où commencer.
    Cordialement,

    Nadine

    • Bonjour Nadine,

      je découvre et parcoure ce site

      a-t’on répondu à vos questions ? avez vous des pistes, si les gens ne laissent pas leurs coordonnées, nous ne pouvons pas nous entraider.
      Comme tous les gens qui ont écrit sur ce sujet , je suis animée moi aussi par le fort désir d’apporter ma petite contribution au bien vivre des personnes agées, dans ce monde de brutes ….

      A 39 ans en pleine reconversion professionnelle je rêve de pouvoir créer une petite structure qui accueillerai dans un premier temps que 5 à 8 personnes …

      Je n’ai malheureusement aucune information à vous apporter, j’en recherche, et si vous avez parcouru du chemin depuis le message, pouvez vous me transmettre des infos , liens ou institutionnels à contacter pour commencer.

      Je suis dans la région PACA entre Marseille et Toulon , une belle région ou il fait bon vivre pour els personnes agées, soleil et cigales font chanter nos cœurs, il ne manque que des bonnes volontés. Unissons-nous.

      A bientôt de vous lire j’espère.

      Caroline Golliet

    • bjrs mesdames,

      Jhabite à la valette du var et fais partie d’une associations "forum 83" nous aimerions monter une petite structure médicalisée pour les personnes atteinte de maladie d’alzheimer, démences évolutives et parkinson, en mi-parcours et fin de vie. Une toute petite sttructure de 15 lit pourles mi-parcours et 15 lits pour fin de vie. pou(rquoi une si petite structure, pour avoir le temps de les choyer comme il se doit, ce qui ne peut pas etre fait dans les structures de 100, lits.

      Mais voilà, nous ne savons pas qu’elle démarche effectuées tant administraatives que juridiques, et le financement.

      Peut- etre avez-vous quelques tuyaus et nous aidez.

      Merci de vos lumières.

      Vous pouvez me contacter à : !
      Corentinik@hotmail.fr mervi

  • bonjour nous sommes deux amies infirmières et nous souhaiterions créer une maison de retraite familiale non médicalisée.
    Pourriez vous nous aider à mieux nous orienter ou nous donner des pistes pour y arriver. (quel type de DU passer, ou formation nécessaire...)

    J’oubliais juste de préciser que nous nous trouvons dans l’Oise, à côté de Beauvais.

    Merci par avance du temps que vous voudrez bien nous consacrer.

    Séverine et Nathalie

  • Bonjour,

    Mon épouse, qui est médecin, et moi-même disposons de fonds pour la création d’une maison de retraite non médicalisée en région Rhône-Alpes, de préférence autour de Vienne. Vous pouvez nous contacter et présenter votre projet par email : youmeus@wanadoo.fr

    • Je n’ai aucun projet mais suite à une émission TV en été 2004, ce projet m’est apparu comme une forme de solution voir de révolution pour un vieillissement.
      A tout hasard je vous laisse mes coordonnées :
      Je vis à 30 kms de vienne, du côté de BOURGOIN
      âgée de 65 ans, mariée, mais ayant le mal de vivre etc..
      je comble mon ennui en gérant les approvisionnements des restos du coeur du rhône, mais......

    • réponse à Bourgoin.

      Comme les Babayagas de Montreuil.

      Je souhaite rencontrer des femmes en Rhone-Alpes pour réfléchir sur un
      projet de vie commune entre retraitées, maison autogérée dans le respect, la solidarité, enfin une vieillesse de type nouveau, dans la bonne humeur.
      Voici mon e-mail pour me contacter :
      vanille.janou@free.fr.
      A bientôt, j’espère.

    • bonjour,

      Je viens de mettre un mot sur ce site.

      Comme vous je partage la philosophie des "Babayagas" et ce serait sans doute très très utile de se rencontrer ou de correspondre...

      Avez-vous déjà eu des contacts ?

      A vous lire bientôt.

    • Bonjour Annick, je serai très contente de rencontrer dans la région Rhône Alpes des femmes ayant un projet de vie nouveau pour une retraite dynamique le plus longtemps possible,en intégrant : solidarité, amitié, respect de l’indépendance des autres tout en ayant des projets communs , enfin quelque chose comme la Maison de Montreuil. Et bien sûr protection de l’environnement.
      Si vous le voulez-bien, nous pouvons nous rencontrer ou déja communiquer par e-mail .
      Voici le mien : Vanille.janou@free.fr.
      Vanille, c’est le nom de ma chienne.
      A bientôt j’espère pour échanger nos
      idées.
      Jeanine.

    • Je viens de prendre connaissance de cette recherche de personnes en région Rhônes-Alpes.
      Avez-vous eu des réponses ?
      A bientôt peut-être.
      josette

    • bonjour, en l’occurrence, il s’agit d’un embryon d’embryon de projet au nord du département de la Haute-Savoie ...A.R.

    • Dans cet état d’esprit, j’aimerais créer une association pour ouvrir un restaurant (midi seulement) dans lequel des personnes seules pourraient se retrouver, participer à tour de rôle à la confection des repas, au service....
      Qui aurait connaissance de ce genre d’association ?
      MERCI d’avance
      josette

    • Ce message s’adresse à une amie inconnu
      e habitant à 30 kms de Vienne, du côté de BOURGOIN.
      Elle ne peut pas ne pas se reconnaître.

      Je vous laisse mes coordonnées pour me contacter : f.vanmeyel@gmail.com - 0661964973.
      J’ai 3 ans de + que vous (ça va mieux à dire comme ça) ; je pense aussi à mon vieillissement et nous pourrions peut-être en parler à propos des BABAYAGAS.

      bon courage avec les restos du coeur ;
      Amicalement.
      Françoise

    • A lire tous les messages, il semble qu’il y aurait quelque chose à faire en Rhône-Alpes. Il faudrait pour cela pouvoir faire connaissance et se rencontrer, même si aucun projet n’aboutit.
      josette

    • de Jeanine à Josette

      Je suis de Lyon mais habite dans l’Ain

      je désire moi aussi avoir des contacts avec des femmes qui cherchent comme moi une nouvelle approche de la vieillesse qui peut avoir des aspects sympas avec de la bonne volonté.

      j’espère vous lire.

      voici mon adresse e-mail :
      vanille.janou@free.fr

  • Bonjour et merci pour votre article. Je désirerais obtenir des infos concernant l’ouverture d’une Maison de Retraite non médicaliséee Acceuil de jour . Est-ce utopique ? Faut-il prévoir un parcours du combattant comme la bureaucratie française en a le secret ? Je suis en cours de formation AMP (Aide médico psychologique) et salarié dans une Maison de Retraite médicalisée acceuillant de plus en plus de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et apparentées.
    Merci d’avance pour votre aide.

    LL

    • bonjour,
      je suis médecin et je veux entreprendre la création d’une maison de retraite au maroc ( pays du soleil ),pour personnes âgées européenne et marocaine. je cherche associé français qui a un savoir faire et de l’experience.

    • bonjour,je n’ai pas de diplôme mais je travail depuis26mois en maison de retraite, en fonction aide soignante. Depuis que j’ai découvert ce métier je veux continuer, mon projet est d’ouvrir aussi une maison de retraite à rabat, car je vais aller vivre au maroc d’ici quelques mois pour rejoindre mon mari. J’ai travailler dans 3 maisons de retraites je connais les tâches de ce travail, la difficultée rencontrée chaque jours. Ce métier et ce projet me tien particulièrement à coeur pour aider les personnes âgées à mieux vivre leur âge et leur maladie.Réconforter les familles dans le but qu’ils n’abandonnent pas leur parents mais que c’est la meilleure solution pour le bien de tous.Merci de me répondre et s’il y a besoin je serai à rabat en vacance à partir du 10juin jusqu’au 1er juillet2006.

    • bonjour,
      je lis votre message au sujet de la création d’une MR au MAROC.

      Je suis directrice de maison de retraite et je peux apporter ma collaboration à votre entreprise. j’ai élaboré 2 projets de création de MR médicalisées, je suis titulaire de diplômes gestion et gérontologie sociale, des compétences indéniables dans l’administration d’une MR, conventions, tarification et une grande expérience.
      je me tiens à votre disposition.

      Bien cordialement
      Françoise van MEYEL
      29, rue St.Etienne -59800 LILLE-
      0320573041 - 0661964973

    • bonjour Sami,

      Où en êtes- vous avec votre projet ? sachez que je peux vous aider.
      Je suis directrice de maison de retraite médicalisée, vacataire, maintenant.
      Je suis diplomée, bien sûr, une solide formation tant sur le plan de la prise en charge des personnes valides ou dépendantes psychiques et ou physiques, que sur la gestion générale de l’établissement, en particulier de la gestion du personnel.
      J’ai à mon actif l’élaboration de deux projets de création de maisons de retraite.
      J’ajouterai que je connais assez bien le Maroc.

      Bien cordialement.
      Françoise van MEYEL
      29, rue St.Etienne - 59800 LILLE
      0320573041 - 0661964973
      f.vanmeyel@gmail.fr

    • bonjour, je suis infirmière en gérontologie et souhaite devenir associée d’un projet de maison de retraite au maroc, j’ai l’expérience tant au niveau médico-sociale que pour la gestion d’un tel établissement, je reste à votre disposition : Valérie DEMARLE 06.87.35.61.52

    • bonjour,

      Je viens de lire votre message et peut être pourriez-vous m’aider.
      J’etais auxiliaire de vie dans une maison de retraite, mon contrat vient de se terminer et j’envisage avec une amie de creer une association avec accueil de jour pour personnes agées . Creer une maison de retraite étant je pense trés complexe et exigeant je crois un diplôme d’infirmière.
      J’attends avec impatience tous les renseignements que vous jugerez bon de me donner.
      Recevez mes remerciements.

      nathaliedaugenet@hotmail.fr

  • Je viens d’acquerir un grand loft de 1000 m² de plain pied dans le sud ouest, près d’Agen, en plein centre d’un village sur la Garonne. Piscine intérieure chauffée, sauna, jardin, etc... tout y est pour accueillir une vingtaine de seniors dans le confort et la tranquillité. Logement privatif (40 m²), services compris : repas, ménage, ...
    2 questions : quel prix demander pour toutes ces prestations ?
    Y a t’il des personnes interessées ( ouverture en septembre ), merci de me contacter gambetta46@aol.com

    • bonjour,
      je me suis rendue sur votre site et oh surprise, vous vous présentez à nous comme un senior à la recherche d’aide pour l’évaluation des services de la résidence, en fait monsieur ou madame, vous représentez ou vous êtes un investisseur, une société commerciale qui use de ce site pour "attraper" le client al-léché, certes, mais surtout naïf à vos yeux, capable, vous le pensez -ce sont des personnes âgées rentières- de louer
      ces 40m2 au prix mensuel de 990E avec ou sans l’accès gratuit à la piscine, sauna...?
      Peu importe, votre démarche commerciale
      est inconvenante, et devrait être supprimée de ce site.
      F.van MEYEL

  • je veux monter une maison de retraite au maroc à rabat, je ne sais pas comment faire pour faire ce projet,je travail actuellement en maison de retraite en fonction aide soignante, je n’ai pas de diplôme mais je suis très motivée pour faire ce projet surtout que dans quelques mois je vais vivre au maroc pour rejoindre mon mari. Ce projet est très important pour moi,car je veux continuer mon métier et aider la population marocaine à mieu vivre l’âge de leurs parents et de supporter leur maladie.J’ai travailler de jours, de nuits et auprès des personnes alziemmer et perkinsonnien. Je sais que le travail est dur pas toujours facile mais j’aime mon métier et c’est pour cela que je souhaite créer ma maison de retraite au maroc.

    • Je fais partie d’un cabinet de conseil dans le domaine de developpement d’affaires.
      J’ai un client au Maroc qui a un projet de monter une maison de retraite. Votre experience est d’une grande importance.

      Je viens de m’installer à Rabat après de longues années passées en france.
      Je vous propose qu’on échange sur ce sujet, soit par e_mail : kouifi@yahoo.fr ou tél : 00212(0)72070103 :

      A bientot

    • j’ai monté environ 5 maisons de retraite en France et suis intervenu sur une bonne dizaine, tant au niveau de leur montage que de leur gestion et de leur financement
      Dites m’en plus
      Michel IRION
      02 31 28 32 15
      06 81 15 39 05

    • Mr IRION,

      Je suis actuellement infirmière en gérontologie, résidant en loire atlantique, je souhaite créer ma propre maison de retraite ou EHPAD. Votre expérience et votre parcours me permettrait inévitablement de connaitre les bonnes démarches à effectuer

      je me permettrais de vous contacter au n° de tél que vous avez bien voulu transmettre.

      Cordialement
      Valérie DEMARLE

    • JE SUIS A L’ELABORATION D’UN PROJET SIMILAIRE , MAIS BIEN DES QUESTIONS RESTENT POSEES ET VOTRE AIDE ME SERAIT TRES UTILE

    • Bonjour,

      Votre projet m interesse car j ai egalement en projet de monter une maison de retraite au maroc. Peut etre pourrions nous nous rencontrer.

      Cordialement

    • couple franco_marocain professeur medecin 48 et 55 ans installé à fes cherche associés serieux et motivés pour creer maison de retaite francaise à fes.

    • Bonjour,

      Je suis marocain résident en France, je travaille dans le domaine bancaire et souhaite avec mon épouse, médecin, ouvrir une maison de retraite médicalisée(capacité de 40 personnes) à 25km de Marrakech où nous possédons un terrain d’un ha.
      Nous cherchons une personne qui a déjà eu à monter des maisons de retraites en France pour partenariat financier et technique.
      Ce projet sera destiné aux retraités français.
      Vous pouvez me contacter par email :
      hiwa92400@hotmail.fr

      Bien à vous.

    • salam je m’appelle hassan et moi aussi j’ai pour projet d’ouvrir une maison de retrait sur marrakech inch’allah donc ci tu veux qu’on c’echange les numéros de télèphone moi c’est le 0626989483 je monte la bas au mois d’aout pour achete le terrain salam

    • Bonjour,

      J’ai également pour projet de monter une maison de retraite, Il n’y a, en effet, peu de maisons de retraite répertoriées au Maroc. Il y a donc une réelle demande de la part d’une population de retraités de plus en plus grande et un véritable engouement des retraités pour le pays.
      L’axe Kenitra-El Jadida me semble un très bon choix, pour la douceur de son climat au bord de la mer, la proximité de grande ville comme Rabat et Casablanca pour la qualité des soins et des moyens de transport (autoroutes et Aéroport), et enfin pour le prix des terrains qui restent encore nettement plus abordables que ceux des villes au Sud.
      Pour le montant du projet, plusieurs options se présentent : Achat d’un terrain (entre 30 et 50 000 euros environs) et pour la construction il faut compter environ 500 euros par mètre carré construit. L’autre option serait d’acheter quelque chose de déjà construit, il faut compter entre 500 et 600 euros le mètres carré. J’ai déjà envisagé de prendre contact avec un promoteur immobilier pour une colaboration dans laquelle chacun appoertera son savoir-faire. Autre solution, ma famille possède déjà un terrain qui se trouve à une centaine de kilomètre au sud de Casablanca et à 150 Km au Nord de Marrakech, dans un environnement plutôt campagnard mais à proximité de grandes villes. D’autres options sont encore à envisager mais j’ai besoin dans un premier temps d’aller au bureau d’aide à la création d’entreprise à Casablanca pour en savoir plus, sachant que le gouvernement marocain attribue des aides à tout projet qui génère de l’emploi pour le pays. De plus, j’ai un oncle sur Casablanca qui tient un cabinet de notaire, ce qui peut un plus pour un tel projet.
      Je serais à Casablanca fin Août (à partir du 26 pour être plus précis) mais mes parents partent 15 jours avant moi afin de prendre quelques contacts au préalable.
      Je reste à votre disposition pour tout autre question.

      Cordialement.

      Abdeslam.

    • bonjour mr IRION je suis un jeune boulanger qui aimerais ouvrire une maison de retraite mais je ne sais pas par quoi commencer pour se projet et quelle aide financiere on pourais avoir et comme vous le voyer je n’ai aucune experience au pres des personne agees sauf que ma femme et moi nous les adorons aider nous s’il vous plais et renseigner nous si il nous faut passer des diplome ou pas je vous laisse et dite nous tout se qu’il y a asavoir merci d’avance

    • je n’ai que 26 ans une expérience de secrétaire médicale mais j’ai ce projet d’ouvrir une maison de retaite
      pouvez vous me contacter pour avoir plus de renseignement
      christelledu52@hotmail.fr

    • bjr,je suis aide médico psychologique en maison de retraite médicalisée avec unité cantou pour alzheimer sur la côte basque pyrénées atlantique.je fais aussi fonction d’aide soignante,mais je suis intéressé pour partir travailler ailleur. le maroc et la tunisie m’intéresse et j’aimerai en savoir plus sur votre projet. (j’ai 53 ans)

    • Pour monter une maison de retraite au Maroc,il faut un medecin qualifie en Geriatrie.
      En effet,la maison de retraite est assimilee a une clinique,et donc necessite la presence d’un medecin a sa tete.
      Ensuite,la presence d’un medecin coordonateur d’EHPAD,de formation geriatrique est une autre condition d’ouverture d’une maison de retraite.
      Etant moi meme medecin qualifie en geriatrie,autorise a exercer au Maroc,je serais interesse par un projet de ce genre.

    • salut christine j viens de lire votre message et j serai tres interressé de m’associer à vous pour creer cette maison de retraite au maroc ; j suis docteur en medecine à casablanca .
      voici mes coordonnées tel : 070862826 ; email : tarikelbakali@hotmail.com et merci.

    • je suis infirmière et cherche a creer une maison de retraite. Je n’ai pour le moment aucune information par où commencer mes demarches pour que mon projet prenne forme. Pouvez vous m’aider ? merci d’avance melle gonin france 06.60.84.51.26

    • Bonjour,

      avez-vous trouvé ce que vous vouliez ???
      Je suis Gouvernante dans une Maison de Retraite pour 84 résidents, depuis maintenant 5 ans et je travaille dans la gériartie depuis 1979. Je souhaite vivre au Maroc... et j’aimerais entrer en contact avec des personnes faisant la même recherche que moi ou pouvan m’embaucher, ou avec qui lancer un projet. J’ai 53 ans et suis célibataire.
      A bientôt j’espère.

    • Bonjour,

      Actuellement aide-soignante, mon projet est de pouvoir créer ma propre maison de retraite, mais, beaucoup de questions restent en suspent. Où, comment et avec quelles aides ?
      Je recherche des personnes qui pourraient me guider dans mes démarches afin de pouvoir avancer vite.
      J’habites en seine-maritime, et la la demande est particulièrement forte en ce qui concerne la place dans les maisons de retraite.
      Très motivée et avec beaucoup d’ambition, je tiens vraiment à poursuivre ce projet jusqu’à son developpement définitif.
      Merci de me donner réponse
      MAGNEZ Jacqueline
      oetj76@hotmail.fr

    • Bonjour,
      Aide-soignante, je recherche des personnes qui pourraient m’éclairer sur la façon dont je dois m’y prendre afin de pouvoir créer ma propre maison de retraite
      J’habites en seine-maritime est la demande est très forte.
      Très motivéé et avec beaucoup d’ambition,jattends vos réponses et vos conseils
      Comment faire, a qui demander, quelles aides, etc...?
      Merci de votre réponse
      MAGNEZ Jacqueline
      oetj76@hotmail.fr

    • bonjour,
      étant actuellement à la recherche d’un nouveau projet professionnel je suis très intéressé par votre expérience.
      en effet je suis chef de cuisine et crois énormément à la notion de service .Après avoir exercé 7 ans en maison de retraite et 15 en scolaire (700 couverts) je me suis fait une idée de l’accueil en milieu collectif avec tout le manque ou imperfection qui existe d’où cette envie qui est encore au stade de l’ébauche.
      en espérant que vous pourrez m’apporter les renseignements nécessaires à la mise en place d’un tel projet
      Franck DAVID davidfranck2307@neuf.fr

    • Bonjour avez vous créer votre maison de retraite ? et si oui et même non pouvez vous me renseigner car mon projet étant le même, je suis enfin prête pour le concrétiser.
      Secrétaire médicale de formation et travaillant dans une association d’aide au personnes âgées depuis 2004, je termine ma formation du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie et souhaite créer une maison résidence pour personnes indépendantes. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Association loi 1901

      Vivre au Maroc à pour but d’aider les adhérents qui veulent s’installer au Maroc dans toutes les démarches administratives, les conseillers dans la recherche d‘un logement,d‘une maison de retraite,d’une maison médicalisée, d’une résidence service ou un foyer logement et crée des liens d’amitiés entre les adhérents.
      pour plus de renseignements voici notre adresse e-mail:vivre-au-maroc@hotmail.fr et le numéro de téléphone du secrétariat : 05.53.36.74.92 - 06.82.03.82.58

      Voir en ligne : association vivre-au-maroc - loi 1901.

  • bonjour,

    C’est avec un très vif intérêt que j’ai écouté, récemment, Thérèse Clerc présenter la Maison des Babayagas. J’ai 62 ans, je vis seule et me porte bien. Pour autant la question de mon avenir est bel et bien présente à mon esprit, et une réalisation comme la Maison des Babayagas l’éclaire singulièrement.

    Autonomie, solidarité, citoyenneté, ouverture :oui, mille fois oui, jusqu’au bout du possible.

    J’habite le nord du département de la Haute-Savoie, près du Léman. Avec une amie également très intéressée, nous pensons nécessaire, dans un tout premier temps, de réunir un groupe de femmes adhérant sans réserve de fond à la philosophie des Babayagas, pour réfléchir ensemble en vue de constituer une équipe solide capable de s’atteler à la réalisation d’une "Maison" dans la région.

    Et comme cela prendra sans doute quelques années.....ne perdons pas de temps !

    A vous lire bientôt,

    Amicalement.

    • Bonjour, je suis moi aussi très interessée par un projet de retraite de type nouveau, comme vous dites : respect de l’autre , solidarité, amitié, indépendance, autogestion, respect de l’environnement, etc...
      J’habite près de Lyon , mais j’ai des amiEs près de Thonon et St Julien
      et je vais passer une quinzaine de jours à SCIEZ en Juillet/Aout.
      Voici mon adresse : vanille.janou@free.fr
      Contactez-moi, j’en serai très heureuse. BIZZZZZZZ Jeanine.

    • bonjour,

      Je suis infirmière en gérontologie, résidant en loire atlantique.
      J’ai toujours travaillé auprès des personnes âgées et je souhaite pour améliorer leur qualité d’accueil et de vie, crée une maison de retraite.
      Si mon projet vous interresse, je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

      Valérie DEMARLE
      06.87.35.61.52

    • Bonjour,
      J’ai lu votre lettre adressée à "La Maison des Babayagas"
      Je ne sais si vous prendrez connaissance de mon mail, donc mon message sera assez succint.
      Je suis, moi aussi, domiciliée en Haute-Savoie, à Annemasse plus exactement, je vais avoir bientôt 63 ans,
      et comme pour vous plein de questions se posent quant à l’avenir même si ce stade de la vie semble encore lointain.
      Peut-être pourrions-nous en reparler par ce biais.
      A vous lire, si vous le voulez bien.
      Amicalement.

    • bonjour,

      Je ne vais pas tous les jours regarder ce site, d’où le délai à réagir à votre mail...C’est bien volontiers que j’échangerais avec vous. Voici mon adresse "annickreigne@yahoo.fr".
      à vous lire bientôt...

    • bonjour,
      Où en êtes-vous dans votre création de maison des babayagas ?
      Je dois vous dire que, comme vous, j’ai décidé de créer une Maison BABAYAGAS et je cherche aussi des adeptes....
      Alors, pourquoi pas communiquer....
      Je suis directrice de maison de retraite en fin d’activité, j’ai 68 ans et j’habite le nord de la France.
      Cordialement
      f.vanmeyel@gmail.cm

    • bonjour Dolly,
      Je me sers de votre message pour ...faire passer le mien, qui répond en quelque sorte à votre attente.
      Les BABAYAGAS, c’est un projet formidable de solidarité, de générosité.
      Après réflexions sur mon devenir, j’ai décidé de le faire mien et de démarrer maintenant sa concrétisation.

      J’invite 2 personnes investies d’intégrité et de solidarité, autogestionnaires de me rejoindre.
      Dans un premier temps, nous nous accorderons sur les principes fondateurs
      et sur nos possibilités de travail en commun dans le but de constituer une association, indipensable pour nous faire connaître, nous rapprocher des Administrations et services afin d’obtenir des financements publics.

      J’habite à LILLE depuis 30 ans et bien sûr je me sens à l’aise pour présenter notre dossier BABAYAGAS dans cette ville.
      Cependant, je suis ouverte à tout autre endroit qui présenterait aussi des atouts indispensables pour vivre pleinement cette période riche de la vie, qu’on appelle, vieillisement.

      Codialement
      Françoise - 0320573041- f.vanmeyel@gmail.com

  • Je suis infirmière en maison de retraite dans une unité prenant en charge des patients atteints de la maladie d’alzheimer, en charente maritime. L’idée de l’ouverture d’une maison de retraite conviviale et familiale germe dans mon esprit depuis quelques temps, mais je ne sais pas par où commencer mes démarches. J’ai besoin de conseils. Merci.

  • bonjour, j’ai 26 ans , je suis opticienne .
    bien que ne travaillant pas directement auprés des personnes agées, je m’appercois au quotidien (car touchée personnellement et également au sein de mon métier) de la pénurie d’établissements médicalisés pour nos parents et grands parents.
    je souhaiterai avoir des renseignements concernant l’ouverture d’un tel lieu de vie.
    quelles sont les démarches administratives à entreprendre, faut il avoir un diplome particulier (je précise qu’en plus de mon diplome d’opticien, je suis licenciée en droit), un financement personnel important est il indispensable ? JE NE TROUVE PAS CES RENSEIGNEMENTS SUR LE WEB ? POUVEZ VOUS M AIDER ? merci d’avance.

  • Actuelement, aide-soignante dans une maison de retraite de 87 lits en Bretagne avec un manque de personnel ce qui me permet plus de prendre soins des personnes âgées comme je le voudrais.
    Nous aimerons avec l’animatrice et amie ouvrir en association une maison plus humaine de 20 chambres avec un accueil de jour pour soulager les familles qui ont près d’eux leurs parents.
    Mais ne connaissant pas trop les démarches et les lieux où m’adresser je sollicite votre aide et connaissance de ce domaine.
    En vous remercians d’avance.

  • bonjour, je suis psychologue gérontologue et travaille auprès des PA dans une maison de retraite. j’aimerais créer ma propre maison de retraite mais une maison originale où chacun et chacune pourrait vieillir tranquillement. d’après ce que je viens de lire sur ce forum, vous avez imaginé une maison "modèle" ; j’aimerais donc en savoir plus sur son fonctionnement, puis sur le montage du projet et sa création.
    j’espère que vous pourrez satisfaire mes attentes car je suis vraiment décidée à créer ma "maison de retraite".
    je vous remercie de me répondre.

  • rebonjour, je ne sais pas si mon message est parti : c’est un peu compliqué pour moi.
    je suis désolée de me répéter peut être :

    voilà, je suis psychologue gérontologue et je désirerais créer une maison de retraite sur le modèle de maison auto gérée.
    j’aurai besoin de discuter avec certains qui l’ont déjà créer.
    j’ai vraiment le désir de monter ma maison de retraite car je travaille justement en maison de retraite classique et j’aimerai apporter des modifications quant au fonctionnement....et au bien être des résidents.
    voilà, mon message contient la même demande mais il est rédigé différemment car je ne voudrais pas vous ennuyer .
    merci de me répondre....salutations.........Y.S

  • Bonjour,
    Je m’appelle Josiane je travaille depuis 6 ans en maison de retraite je suis aide soignante j’aime beaucoup mon travail surtout auprès des personnes âgées je trouve que c’est une excellente idée de créer une petite structure mais il faut savoir qu’actuellement il y a beaucoup de normes a respecter je m’en aperçois lors de nos réunions avec le directeur,moi je voudrais créer une association et ouvrir une maison d’accueil de jour auprès si possible d’une crèche pour faire des rencontre inter générations les enfants c’est très important chez la personne âgée je m’en suis aperçue lors des animations la chose la plus dur pour la personne âgée en maison de retraite malgré de très bons soins c’est la vente de leurs maisons les liens sont vraiment casses a ce moment la j’aimerais également créer des moments conviviales pour les personnes a domicile car une fois leur toilette faites elles ne voient plus personne de la journée, je veux seulement donner un peu de bonheur

    Merci pour ce forum, je suis du var.

  • Bonjour.
    J’ai 59 ans et songe à un projet d’habitats autonomes regroupés dans un collectif, pour des personnes vivants seules comme moi. Je n’avais pas pensé à un statut "officiel" de maison de retraite, qui suppose apparemment des contraintes administratives, mais à un projet plus en marge des institutions. Qu’est-ce qui vous a fait adopter votre choix de "maison de retraite" plutôt qu’une création plus libre de contraintes, avec un groupe de personnes ayant le même désir ? Quelle a été votre démarche, quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Où en êtes-vous actuellement ? A bientôt j’espère. Françoise Peufly (Le Mans)

  • Bonjour,

    auriez vous la gentillesse de me communiquer les informations pour créer
    une maison de retraite autogérée.
    Michèle