André Gorz

Articles de cet auteur
par
L’écologie, une éthique de la libération
écoRev’ - Depuis la parution du roman auto-biographique Le Traître, préfacé par Sartre, jusqu’à l’écologie politique, quelles ont été les rencontres et les influences importantes pour vous ?
André Gorz - Quelles ont été dans ma vie les grandes rencontres et influences ? Il (...)
par
La salida del capitalismo ya ha empezado
La cuestión de la salida del capitalismo nunca ha sido tan de actualidad : se plantea hoy de una manera novedosa y con la necesidad urgente de una radicalidad nueva. Debido a su propio desarrollo, el capitalismo ha alcanzado un límite interno y externo que es incapaz de superar y que le (...)
par
Le travail dans la sortie du capitalisme
NDLR : Ce texte qu’André Gorz a terminé d’écrire le 17/09/2007 est une version revue et approfondie de celui écrit pour le manifeste d’Utopia. Rebaptisé pour notre dossier Le travail dans la sortie du capitalisme il a depuis été publié dans son livre posthume Écologica sous le titre La sortie du capitalisme a déjà commencé.

par
Revenu garanti et postfordisme
Longtemps pourfendeur du Revenu Garanti, André Gorz nous explique dans ces extraits de Misères du présent, richesse du possible (éd. Galilée, 1997) et de Sortir de l’économisme (éd. de l’Atelier, 2003) les raisons de son revirement en faveur d’une rémunération des individus (...)

par ,
L’écologie, une éthique de la libération
Né à Vienne à 1923, émigré en Suisse en 1939, André Gorz s’est par la suite installé en France où il a été l’un des fondateurs du Nouvel Observateur et l’un des concepteurs les plus actifs des Temps Modernes. Révélé et soutenu par Sartre, son travail tient autant de la (...)