Présentée comme LA solution d’avenir pour se substituer au pétrole dans les transports, l’hydrogène est en fait une énergie difficile à produire et peu maniable. Mais elle sera sans doute utile pour stocker l’énergie renouvelable.
L’hydrogène est un gaz connu depuis 1799, et son utilisation dans les piles à combustible depuis 1839. Mais aujourd’hui, les moteurs à hydrogène sont envisagés, par bon nombre de gouvernements (Japon, Islande, états-Unis...) et de (…)
Accueil > Mots-clés > reference > énergies alternatives
énergies alternatives
Articles
-
Hydrogène : de l’eau dans le gaz
9 septembre 2005, par Simon Barthélémy -
Plaidoyer pour les bioénergies
octobre 2002, par Guillaume BourtouraultGuillaume Bourtourault est ingénieur chimiste et chercheur dans le domaine de la biomasse-énergie. Dans cet article, il souligne les avantages de la valorisation énergétique de la biomasse. Cette dernière est pour l’instant sous-utilisée, alors qu’elle pourrait constituer une alternative forte aux moyens de production conventionnels, particulièrement au niveau local.
L’Allemagne a prévu un retour à zéro de sa production électrique nucléaire pour 2030 et (…) -
Quartier en voie de respiration
2006, par Simon BarthélémyRéunis dans l’association Les Amis de l’EcoZAC, des citoyens veulent faire d’un nouveau quartier parisien la vitrine de l’urbanisme écolo en France. Leur projet retient un peu l’attention des décideurs et beaucoup celle du public...
Une ligne de chemin de fer désaffectée, quelques tôles sur les toits qui claquent et des conteneurs qui débordent. Nous sommes en plein cœur de la friche industrielle de "la place de Rungis", dans le XIIIe arrondissement de (…) -
Biomasse : retour de flammes
9 septembre 2005, par Guillaume BourtouraultLa biomasse, source d’énergie de premier plan depuis la maîtrise du feu par les hommes, est actuellement en passe de devenir le combustible de procédés de haute technologie dans un contexte international dynamique.
La biomasse regroupe l’ensemble des matières non fossiles d’origine végétale ou animale. Le statut de la tourbe prête ici à discussion : la réglementation européenne y voit un charbon jeune quand d’autres voudraient y voir de la biomasse à un stade (…) -
Le méthanol
9 septembre 2005, par Marc RobertLe méthanol, de formule brute CH3OH, actuellement synthétisé à partir de syngas (mélange gazeux de CO et de H2) produit avec des ressources fossiles, peut également être obtenu par oxydation directe du gaz naturel (méthane CH4), par réduction du dioxyde de carbone atmosphérique CO2 en présence d’hydrogène, ou encore en utilisant le syngas ou le biogaz issu de la biomasse. Liquide à température ambiante, le méthanol est plus facile à stocker que l’hydrogène. Le méthanol (…)
-
Les énergies renouvelables au service d’un développement local et durable
octobre 2002, par Emmanuel PoussardLe développement harmonieux des énergies renouvelables au sein des territoires nécessite une bonne intégration environnementale, paysagère et sociale des projets. Ils peuvent ainsi constituer des supports au développement des territoires. Il faut bien sûr que les acteurs locaux soient réellement associés, dès le début, aux grandes décisions. Dans le cas contraire, les projets peuvent être perçus comme déconnectés du territoire et de ses habitants. (…)
-
Energie en sous-sol
9 septembre 2005, par Guillaume BourtouraultLa géothermie permet de récupérer grâce à des systèmes de pompe la chaleur présente sous la terre pour la convertir en énergie. En se substituant aux radiateurs électriques, les pompes à chaleur peuvent réduire de moitié la consommation électrique des logements.
On regroupe sous le terme de géothermie toute l’énergie thermique qui peut être récupérée dans le sous-sol, que ce soit à 30 cm ou 5000 m sous la surface. Il faut bien comprendre que l’énergie alors récupérée (…)