L’histoire du contrôle social est difficile à traiter en raison de l’ampleur théorique du propos et de ses multiples ramifications (domination, pouvoir politique, légitimité, autorité...). Bruno Villalba, d’EcoRev’, propose non pas de fournir un cadre d’explication globale, mais souhaite identifier des éléments du conditionnement social aboutissant à de nouvelles règles de contrôle social. Dans ces conditions, comment une éthique écologique de soi peut se (…)
Accueil > Les dossiers > Du printemps 2006 à l’été 2007, du n° 22 au 27 > N° 24 (automne 06) / Accepter. Les nouvelles formes de la soumission volontaire > dossier
dossier
-
De quelques mutations du contrôle social et d’une réponse écologique en devenir
1er mars 2007, par Bruno Villalba -
De la dépendance automobile
1er mars 2007, par Frédéruc HéranBanale, omniprésente, tentaculaire, l’automobile ne cesse d’interroger l’écologie. Depuis quelques années, la recherche s’interroge sur la complexité des liens qui unissent (dans tous les sens du terme) le conducteur à son objet fétiche. La question de la dépendance (addiction au sens anglo-saxon) est désormais ouvertement posée. La dépendance semble plus proche de l’aliénation que de la soumission volontaire. Economiste à l’IFRESI-CNRS (Institut (…)
-
L’acceptation volontaire des longues heures de travail
1er mars 2007Les salariés peuvent ils librement choisir de "travailler plus pour gagner plus", comme voudrait le leur permettre le gouvernement ? L’économiste François-Xavier Devetter montre ici que ceux qui travaillent déjà plus de 50 heures par semaine, essentiellement des cadres, le font bel et bien volontairement, mais du fait de contraintes sociales prégnantes : les « workaholics » entendent ainsi s’assurer une plus grande autonomie dans leur travail, accroître leurs revenus afin de (…)
-
L’émancipation salariale contre la doxa travailliste
1er mars 2007Sans aucun doute, il y aurait beaucoup à craindre de voir le thème de la "valeur travail" tomber sous les fourches caudines de la doctrine économique libérale. Entre le mot d’ordre, très en vogue aujourd’hui, "travailler plus pour gagner plus" et l’adage non moins célèbre "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front", le passage à la servitude volontaire tient à peu dechose. Comme nous le rappelle Richard Sobel, tout dépend en fait des protections que la "société (…)
-
Travail et servitude volontaire
1er mars 2007Professeur de sociologie à l’université d’Evry, directeur du Centre Pierre Naville, Jean-Pierre Durand s’interroge dans son ouvrage La chaîne invisible (Seuil, 2004) sur les formes contemporaines de mobilisation des individus dans le travail. Dans un contexte de transformation profonde de l’organisation du travail (flux tendus, travail en équipe, modèle de la compétence), les salariés font l’expérience de relations sociales de travail mêlant tout à la fois (…)
-
Penser l’oppression : la philosophie de Simone de Beauvoir
1er mars 2007, par Richard SobelContre une doxa machiste et qui a la vie dure, l’essai de Michel Kail, Simone de Beauvoir Philosophe (Puf, Philosophies, 2006) opère une salutaire mise au point : Simone de Beauvoir n’a rien d’une philosophe secondaire, dont l’unique mérite aurait été d’avoir "appliqué" l’existentialisme sartrien à un objet particulier, " les femmes".
C’est évidemment à l’occasion d’une recherche sur l’oppression sociale des femmes que Simone (…) -
Nous sommes tous des managers
1er mars 2007Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie à Paris 7, est directeur du Laboratoire du Changement Social. Dans son ouvrage La société malade de sa gestion (Seuil, 2005), il fait le portrait d’une société contaminée par l’idéologie managériale. Pénétrant tous les recoins de la vie sociale et productive, la gestion n’a cessé d’instiller des valeurs et un art de vivre "hyperbourgeois" fondés sur l’argent, la "lutte des places" et la course à la reconnaissance. (…)
-
Pas de zéro de conduite
26 février 2007La délinquance est-elle prévisible ? à l’écoute des débats qui entourent le projet de loi de prévention de la délinquance, qui prône notamment une détection très précoce des "troubles comportementaux", ou bien encore la récente expertise de l’Inserm, qui préconise le dépistage du "trouble des conduites" chez l’enfant dès le plus jeune âge, il semble que nous entrons dans une ère inédite de la compréhension et du traitement des troubles de l’enfant. Psychanalyste, (…)
-
Le citoyen face à la technoscience
26 février 2007, par Jacques TestartL’implication croissante des connaissances scientifiques dans le domaine du politique devient une question centrale pour définir les règles du jeu démocratique. Jacques Testart décrypte, dans ce texte extrait de son livre (Le vélo, le mur et le citoyen, Belin, 2006) les mécanismes mis en place par la technocience pour non pas brimer la liberté théorique de choix du citoyen, mais rendre impossible la constitution d’espace de controverse. Dès lors, ce que nous croyons être le (…)
-
Technoscience et mystification : le téléthon
26 février 2007, par Jacques TestartDepuis bientôt deux décennies, deux jours de programme d’une télévision publique sont exclusivement réservés chaque année à une opération remarquablement orchestrée, à laquelle contribuent tous les autres médias : le Téléthon. Ainsi, des pathologies, certes dramatiques mais qui concernent fort heureusement assez peu de personnes (deux ou trois fois moins que la seule trisomie 21 par exemple), mobilisent davantage la population et recueillent infiniment plus d’argent que des (…)