Barricades de livres et de mots en attendant de défendre la ZAD

4, 5 et 6 novembre
mercredi 26 octobre 2016
par  EcoRev’
popularité : 4%

EcoRev’ soutient cette initiative et invite à y participer

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes est de nouveau menacée d’expulsion pour y construire un aéroport aussi inutile que nuisible. En venant planter un bâton le 8 octobre dernier, des milliers de personnes de tous horizons sont venues prêter serment - le serment de défendre la ZAD en cas d’expulsion en se rendant sur place ou en menant des actions en région.

Certaines d’ entre-elles, issues du monde des livres, des lettres et des savoirs, se sont retrouvées au Taslu, la nouvelle bibliothèque de la ZAD. En attendant d’avoir à défendre la ZAD, menacée à tout moment d’évacuation, quoi faire ? Nous vous invitons à fabriquer ensemble un abécédaire de la ZAD, de A comme « Aéroport » à Z comme « ZAD ». Il se déroulera en deux temps : lors d’une soirée à Paris vendredi 4 novembre, puis sur la ZAD les 5 et 6 novembre, en collaboration avec des habitant-es de la zone.

Nous proposons d’abord d’apporter le 5-6 novembre au Taslu un livre qui nous tient à coeur, un livre de lutte et d’espoir, comme on apporte une pierre à une barricade. Prêtons ensuite main forte aux divers chantiers en cours. Et puis prenons surtout l’engagement de venir défendre la ZAD ou de participer aux actions décentralisées en cas de tentative d’expulsion.

Pourquoi ? Nous faisons face dans nos milieux professionnels à des pratiques majoritaires où la richesse et la dignité des savoirs est gangrénée par l’emprise destructrice des pouvoirs financiers ; par un utilitarisme économique qui stérilise la création et la pensée ; par des logiques de compétition, de fragmentation, de précarisation et d’"attractivité" ; par le mépris des élites « intellectuelles » envers l’urgence des enjeux écologiques, la ruralité, et les radicalités politiques ; et enfin par un recul de la démocratie et de la collégialité dans nos institutions où prospèrent les dominations d’argent, de statut et de genre.

Fin août, des charpentier.e.s se sont rendu.e.s à la ZAD pour construire un bâtiment en bois. Une façon d’interroger les pratiques majoritaires de leur milieu professionnel en mettant au service de la lutte leur savoir-faire. Dans le même esprit, c’est à la création de "zones à défendre de la pensée" que nous voulons appeler en venant sur la ZAD où s’inventent de nouvelles formes de production de savoirs, dégagées des contraintes de hiérarchie, de monopolisation, d’appropriation, de compétitivité et de rentabilité, dans lesquelles savoirs théoriques et savoirs pratiques sont systématiquement associés - du maraîchage au cinéma, de la radio à l’inventaire de la faune, de la boulangerie à l’histoire des luttes.

La ZAD n’est pas une « zone de non droit » : c’est un monde d’aut-organisation, de création de communs hors de la marchandise, d’échange de savoirs et d’agriculture paysanne, de féminisme et de solidarité avec les migrants, un monde où se déploient de nouvelles façons d’habiter le territoire et de se soucier du vivant. C’est un puissant terreau qui fertilise les imaginaires politiques, un lieu auquel nous sommes puissamment attachés, une richesse que nous sommes résolus à défendre.

Les prises de parole commenceront dans l’amphi Furet le 4 novembre (105 boulevard Raspail, 75006) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales de 18h à 21h.

Les discussions continueront dans les bus jusqu’à Notre-Dame-des-Landes.

Le départ se fera le samedi 5 novembre à 9h et le retour le dimanche autour de 22h place de la Nation à Paris.

Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre d’autres régions, nous pourrons vous mettre en contact pour organiser des co-voiturages.

Chacun.e apportera de quoi contribuer aux repas ; pour les frais de bus, précision à venir, mais prévoir environ 35/40 euros par personne.

Pour faciliter l’organisation, merci de remplir le formulaire ici :

https://framadate.org/A2tv8o26KaqRYoLr

Parmi les premiers participant.e.s et intervenant.e.s confirmés pour la soirée du 4 nov. et/ou le week-end du 5-6 nov. :

Albert Ogien (sociologue), Sandra Laugier (philosophe), Hugues Jallon (éditeur), Sophie Wahnich (historienne), Omar Slaouti (enseignant du secondaire), Christine Delphy (sociologue), Ludivine Bantigny (historienne), Geneviève Pruvost (sociologue), Jade Lindgaard (journaliste), Jean-Baptiste Comby (sociologue), Christophe Bonneuil (historien), Pierre de Jouvancourt (doctorant), Quentin Hardy (doctorant), Sezin Topçu (sociologue), Sara Aguiton (sociologue), Vincent Gay (enseignant du secondaire), Emilie Hache (philosophe), Anahita Grisoni (sociologue), Isabelle Frémaux (artiste activiste), John Jordan (artiste activiste), Laurence Marty (doctorante), Benoît Dauguet (doctorant), Jérôme Gleizes (Conseiller de Paris), Barbara Glowczewski (anthropologue), Kristin Ross (historienne), Stephane Lavignotte (pasteur), Christophe.laurens (urbaniste), Jean-Louis Tornatore (sociologue), Nicolas Haeringer (acteur associatif), Renaud Bécot (Historien), Eric Hazan (éditeur), Yves Sintomer sociologue), Helene Merlin-Kajman (Pr. de littérature), Bruno Serralongue (artiste), Jean Foyer (sociologue), Fanny Bugnon (historienne)

Soutiennent également l’initiative (sans pouvoir être présent.e.s) : Genevieve Azam (économiste), Alain Damasio (romancier), Nathalie Quintane (femme de lettres), Michèle Riot-Sarcey (historienne), Arlette Farge (historienne), Nacira Guénif (sociologue et anthropologue), Marc Robert (chimiste), Frédéric Neyrat (philosophe), Jean-Baptiste Fressoz (historien), Quentin Couix (doctorant), Dominique Meda (sociologue), Marie-Monique Robin (journaliste et cinéaste), François Jarrige (historien), Fabrice Flipo (philosophe)…


Brèves

12 septembre 2014 - La session 2015 du compagnonnage Alternatif et Solidaire...

... se déroulera du 11 février au 19 juin 2015.
La date limite d’inscription est le (...)

13 novembre 2013 - La session 2014 du compagnonnage Alternatif et Solidaire...

... se déroulera du 12 février au 22 juin 2014.
La date limite d’inscription est le (...)

27 octobre 2013 - Conférence de Geneviève Azam le 29/11/2013

Les comités locaux Attac Paris 13, Attac Paris14 et Attac Paris 15 vous invitent à une (...)

22 août 2013 - Les 10 ans de Vélorution

Du 19 au 22 septembre, Vélorution fête ses 10 ans.

23 juin 2013 - Ciné Soleil à L’Ivraie, jardin solidaire, le samedi 29 juin

Le 29 Juin, de 10h à minuit, les collectifs Cinéma Voyageur et Ciné 2000, se joignent au (...)