"- Où se trouve la source qui alimente l’eau de votre robinet ? Connaissez-vous le nom de la personne qui assure le nettoyage de votre rue ? Savez-vous quand et où se déroule le marché fermier le plus proche de chez vous ?"
Dans un questionnaire-poème en 44 interpellations (1), l’écrivain et paysan Wendell Berry demande ce que nous, habitants du monde industrialisé, savons au juste du monde qui nous entoure. Au fil des questions, la réponse, quelque peu inquiétante, (...)
Accueil > Les kits militants
Les kits militants
-
Pensée globale, cartes locales
8 mars 2010, par Alice Le Roy -
Terre de Liens : une "propriété privée collective" du foncier
11 juin 2009, par Simon Barthélémy, Terre de LiensAcheter des terres pour installer des agriculteurs bio et durables
Quand un troupeau disparaît, un causse se dépeuple. Depuis sept ans, l’éleveur Jean-François Réveillac lutte pour éviter cette issue fatale. Mais son départ à la retraite, ajouté à la fin de son bail, ont failli précipiter les choses. La ferme du causse de Gramat, dans le Lot, risquait d’être vendue par son propriétaire et de devenir une résidence secondaire. Au départ, la générosité des deux cents amis du (...) -
Toi aussi tu veux « sauver les riches » ?
23 mai 2009, par Manuel DomergueLes charrettes de licenciements traumatisent des régions entières, l’insécurité sociale se généralise, la planète est en ruines. Et au milieu quelques millionnaires se partagent encore leurs bonus, vaguement honteux, à moitié fiers d’eux mais incapables de s’autolimiter. Faut-il continuer à laisser s’enfoncer dans l’indécence toute une classe sociale, minoritaire certes, mais tout aussi digne de sollicitude ? Non. Le collectif “Sauvons les riches" vient (...)
-
Fête improvisée dans appart’ à louer
8 avril 2009, par Karima Delli et Manuel DomergueVous en avez plus qu’assez de passer des heures à faire la queue pour visiter des taudis à des prix exorbitants ? Vous ne supportez plus de devoir "sous-sous-louer" un studio miteux parce que vos parents ne sont pas millionnaires en CDI ? Votre proprio devient odieux, parce qu ’il sait que vous ne pouvez pas partir ? Réagissez avec bonne humeur et avec des ami-e-s c Après avoir un peu préparé votre coup, allez faire la fête bruyamment dans ces apparts que vous ne pourrez pas (...)
-
Attention, bébé à la maison !
14 octobre 2008, par Lara Pérez-DueñasSans nul doute l’arrivée d’un enfant à la maison change la vie... Raison de plus pour que nous n’oublions pas de les inclure dans réflexion et notre pratique militantes, en nous rappelant à chaque instant que la façon de prendre soin de nos bébés est un reflet des rapports sociaux dominants. Le bébé, qui représente en passant un marché en plein essor pour les multinationales de tout poil, doit faire preuve d’une productivité irréprochable : manger vite et bien (de (...)
-
Auto-stop : la décroisssance en route
21 mai 2008, par EcoRev’Vous faîtes souvent du stop ? Il s’agit d’un mode de transport économe, écologique et personnellement enrichissant. En plus, il permet de rencontrer toutes les couches de la société, et de se rassurer : pour la solidarité et la fraternité, tout ne va pas si mal.
"Ça fait longtemps que vous attendez ? – Ça va… dix minutes peut-être." Le conducteur s’étonne, plus ou moins ouvertement. Parce que les gens ont peur - de ce qu’ils ne connaissent pas ; de (...) -
Apprendre à coopérer
31 octobre 2007, par Emmanuel DessendierFace au déclin annoncé de la production pétrolière qui provoquera à plus ou moins long terme une relocalisation de l’économie, les initiatives pédagogiques propices au changement de paradigme nécessaire à une version non chaotique de cette mutation sociétale sont rares mais existent. C’est le cas du compagnonnage imaginé par le Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (REPAS), dont sont membres des entreprises et des associations.
Avec une formation (...) -
Les toilettes sèches
15 avril 2007, par EcoRev’Du démontage des toilettes à eau à la recherche des copeaux, tous les bons tuyaux pour installer sans plus terder des toilettes sèches chez soi.
Comment transformer ses toilettes à eau en toilettes sèches ? Pour cela, démonter les toilettes à eau, boucher le trou d’évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d’odeurs des égouts) et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial. Réaliser ensuite une sorte de caisson en bois avec une (...) -
Pansements monétaires en Europe
1er décembre 2006Les monnaies complémentaires, autrement appelées monnaies sociales, servent de pansement au système monétaire officiel, elles cherchent à répondre à des dérèglements majeurs de la monnaie dominante. Au delà de leur utilité pratique, elles ont une valeur symbolique et contribuent à nourrir le débat sur l’importance du contrôle citoyen de la monnaie, un débat vital, à l’heure où dans nos sociétés, l’argent est devenu une véritable drogue. Exemples en Europe analysés par (...)
-
Quartier en voie de respiration
2006, par Simon BarthélémyRéunis dans l’association Les Amis de l’EcoZAC, des citoyens veulent faire d’un nouveau quartier parisien la vitrine de l’urbanisme écolo en France. Leur projet retient un peu l’attention des décideurs et beaucoup celle du public...
Une ligne de chemin de fer désaffectée, quelques tôles sur les toits qui claquent et des conteneurs qui débordent. Nous sommes en plein cœur de la friche industrielle de "la place de Rungis", dans le XIIIe arrondissement de (...)