Bruno Villalba
Articles de cet auteur

par ,
Obsolescence de la durée et actualité du délai
Copenhague est un échec. Au-delà des enjeux strictement environnementaux, ce fiasco témoigne de l’incapacité des procédures délibératives démocratiques à intégrer l’urgence dans leur perception du temps. le long terme – longuement décortiqué par Pierre Rosanvallon ("De la (...)
par
Manifeste pour une désobéissance générale
Sous-comité décentralisé des gardes-barrières en alternance, Ne sauvons pas le système qui nous broie ! Manifeste pour une désobéissance générale, éditions Le Passager clandestin, 48 p., 1 euro
A mi-chemin entre L’Insurrection qui vient et la dernière production de l’Encyclopédie (...)
par
Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
Riesel René, Semprun Jaime, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, éditions de l’Encyclopédie des nuisances, Paris, 2008
La trame du livre : la propagande catastrophiste, dans sa volonté de sauver le monde, participe en fait à l’instauration d’une (...)

par
L’utopie sociale de la ville durable
Les politiques urbaines des métropoles doivent aujourd’hui prendre en compte la dimension "développement durable" dans leur communication politique. Bruno Villaba, d’EcoRev’, discute cette notion de durabilité sous l’angle de la participation sociale des habitants. Il (...)
par
C’est pollué près de chez vous. Les Scandales écologiques en France
C’EST POLLUÉ PRÈS DE CHEZ VOUS. LES SCANDALES ÉCOLOGIQUES EN FRANCE, Pascal Canfin, Wilfrid Séjeau
Soucieux de vérifier la continuité entre les discours toujours plus enflammés des décideurs (politiques ou entreprises) à l’égard de l’environnement (et sa déclinaison du (...)