Ce livre s’attaque aux simplifications de la génétique et du darwinisme. Il nous montre d’abord à quel point les mots et les images nous trompent. On ne peut se passer de métaphores et d’analogies pour comprendre, mais c’est aussi une source d’erreurs car la marge est faible entre l’expérience scientifique et les glissements idéologiques.
Il est difficile d’avoir une pensée complexe intégrant le développement génétique (reproduction à (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2003 à l’été 2005, du n° 14 au 17 > N° 15 (hiver 2004) / enfermement de la misère, misère de l’enfermement > lectures
lectures
-
La triple hélice (Les gènes, l’organisme, l’environnement)
15 janvier 2004, par Jean Zin -
L’Invention de l’environnement en France
14 janvier 2004, par Jean-Louis PeyrouxVoici un livre assez abstrait - mais pas abscons - sur un sujet très concret. L’auteur, chargé de recherches en sociologie appliquée, a choisi "d’approcher l’institutionnalisation de l’environnement par le biais des pratiques documentaires dont l’environnement est l’objet avant qu’il ne devienne un label administratif estampillé".
Cet effort vise à lever le paradoxe qui veut que l’on parle partout de l’environnement alors que les (…) -
La vie rurale, enjeu écologique et de société. Propositions altermondialistes
14 janvier 2004, par Bruno VillalbaFrançois Plassard commence sa carrière comme conseiller agricole, chargé de dynamiser la productivité des exploitations agricoles en y instillant les logiques industrielles. Il devient ensuite "agent de développement territorial", puis chargé de mission au ministère de la Recherche. Si la chronologie n’est pas des plus explicites, elle illustre assez clairement le parcours typique des ingénieurs du développement agricole, partant des cercles de formation des sciences de (…)
-
Garduno, en temps de paix
14 janvier 2004, par Ariane JossinGarduno est le nom d’un village du Mexique qui prend le nom de Zapata en temps de guerre. Cette bande dessinée en noir et blanc, au crayon, ne traite pourtant pas spécifiquement du Mexique, mais d’une quantité de choses. Ces choses ont en commun d’avoir été la nébuleuse d’éléments déclencheurs d’un engagement que l’on devine altermondialiste pour le protagoniste de l’ouvrage. Le leitmotiv du récit est l’opposition entre la notion de liberté (…)
-
Eco-économie
14 janvier 2004, par Jean ZinLester R. Brown a été fondateur et président du World Watch Institute, qui publie chaque année un rapport sur "L’état de la planète". Son livre Eco-Economie, qui vient d’être traduit au Seuil dans la collection de Jacques Généreux, avait été publié aux Etats-Unis en 2001.
On peut dire que c’est le catalogue de tout ce que le système industriel doit faire pour être un peu plus soutenable... sans rien changer à sa logique productiviste et marchande. Non seulement la (…) -
La Guerre de l’eau. Privatisation, pollution et profit
14 janvier 2004, par Didier MuguetVoici la quatrième parution en France d’un ouvrage de l’écoféministe indienne V. Shiva. Active sur tous les forums "altermondialistes", présentée à tort comme la "José Bové indienne", la présidente de la Fondation pour la recherche en sciences, technologie et écologie, militante écoféministe de longue date, porte-parole des communautés rurales de femmes en lutte contre les politiques des firmes transnationales, nous offre l’image d’une nouvelle forme de subjectivité (…)