Les années de dépression ont achevé la domination de l’économie sur une démocratie gestionnaire de plus en plus vidée de toute substance et soumise aux marchés. Alain Coulombel, enseignant en économie et conseiller régional Rhône-Alpes questionne ici le mythe d’une entreprise-citoyenne, constituant une nouvelle territorialité, et d’une démocratie d’actionnaires, qui viendraient prendre la place d’une politique moribonde et d’une véritable solidarité (…)
Accueil > Les dossiers > Du printemps 2000 à l’été 2001, du n° 0 au n° 5 > N° 3 (hiver 2000-2001) / effet de serre, guerre des climats > pistes
pistes
-
L’entreprise : entre mythe et réalité
novembre 2000, par Alain Coulombel -
Épargne salariale : glissements progressifs vers l’individualisme patrimonial
novembre 2000, par Francine BavayLa loi sur l’épargne salariale est passée en première lecture. Francine Bavay, vice- présidente verte du Conseil Régional d’Île-de-France chargée des affaires sociales, en fait l’analyse comme glissement vers l’individualisme patrimonial.
Le projet de loi qui vient d’être débattu au Parlement a pour buts explicites de généraliser les possibilités d’épargne existant dans les grandes entreprises aux petites et moyennes, et d’allonger la durée (…) -
Faut-il baisser les prélèvements obligatoires ?
novembre 2000, par Christian PréboisUne frénésie semble s’être emparée de la classe politique sur le thème de la nécessaire baisse des impôts, décrétés insupportables. Quel contre-feu à ce nouveau prêt-à-penser de la gauche sociale-libérale ?
C’est à partir du début des années 70 que s’affirme le thème du poids excessif des prélèvements obligatoires (P.O.). Inspirés des thèses ultra libérales de Laffer, les apôtres du moins d’impôt avançaient qu’au delà d’un certain seuil —placé à (…)