Annulation du débat d’EcoRev’

L’invitation de Joëlle Aubron a suscité une vive polémique laissant planer un doute sur la nature du débat.
lundi 6 décembre 2004
popularité : 3%

Annulation du Débat du 6 décembre 2004
à la mairie du 2eme arrondissement de Paris.

La revue EcoRev’ organise à l’occasion de la parution de chaque numéro, un débat à la mairie du 2eme arrondissement.

Pour la sortie du numéro 18 d’EcoRev’ ("Du grand soir aux petits matins, approche du militantisme"), le comité de rédaction a invité Joëlle Aubron et Isabelle Sommier qui ont été interviewées pour ce numéro. L’objet du débat était une réflexion théorique sur les répertoires de l’action politique à partir des travaux universitaires d’Isabelle Sommier et de la trajectoire militante de Joëlle Aubron. Il devait s’agir de revenir sur le choix de la violence comme outil militant et d’y porter un regard critique.

L’invitation de Joëlle Aubron a suscité une vive polémique laissant planer un doute sur la nature du débat. En aucun cas il ne devait s’agir d’une tribune idéologique pour qui que ce soit, ni de légitimer la violence politique.

Face à la polémique suscitée par la tenue de ce débat, nous avons pris la décision de l’annuler de façon à ne pas mettre en difficulté le maire du 2e arrondissement. Nous déplorons la logique d’exclusion qui a fait que ce débat n’aura pas lieu ce soir (lundi 6 décembre) et les pressions subies qui ont dénaturé l’objet même de la réunion. Empêcher une telle réunion ne nous semble pas servir le débat démocratique et la promotion de pratiques non-violentes.

Nous espérons pouvoir lever dans les semaines à venir les nombreux malentendus que l’organisation de ce débat ont engendré.

Pour EcoRev’, la rédaction

contact@ecorev.org