"- Où se trouve la source qui alimente l’eau de votre robinet ? Connaissez-vous le nom de la personne qui assure le nettoyage de votre rue ? Savez-vous quand et où se déroule le marché fermier le plus proche de chez vous ?" 
Dans un questionnaire-poème en 44 interpellations (1), l’écrivain et paysan Wendell Berry demande ce que nous, habitants du monde  industrialisé, savons au juste du monde qui nous entoure. Au fil des questions, la réponse, quelque peu inquiétante, (…)
Articles les plus récents
- 
			
			Pour nous soutenir11 mars 2010, par EcoRev’
- 
			
			Pensée globale, cartes locales8 mars 2010, par Alice Le Roy
- 
			
			Le débat organisé pour les 10 ans d’ÉcoRev’ en vidéo6 mars 2010, par EcoRev’Un grand merci à Jérôme Desquilbet qui a filmé le débat. 
 Débat organisé le 25 janvier 2010 pour nos 10 ans autour de notre numéro 33 : "Penser l’après capitalisme avec André GORZ".
 Nous étions accueillis par Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement de Paris, et sous la houlette de Marc ROBERT & Jérôme Gleizes, ont participé à ce débat :
 Hervé KEMPF, Yann MOULIER-BOUTANG et Jean ZIN
 Retrouvez ci-dessous leurs interventions.
 _
- 
			
			Débat ÉcoRev’/Collectif Alternatif Nanterrien31 janvier 2010, par EcoRev’Changer la société et sauver la planète ? Sauver la planète ou changer la société ? 
 Animé par Hassan Hmani, adjoint au maire de Nanterre. Avec : Jacqueline Fraysse (députée de Nanterre-Suresnes), Francine Bavay (vice-présidente de la région Ile-de-France en charge du développement social, de la santé et du handicap), Jacques Bidet (professeur de philosophie, auteur de Altermarxisme : un autre marxisme pour un autre monde), Patrick Viveret (philosophe), Jérôme Gleizes (professeur (…)
- 
			
			Pour nos 10 ans, un débat sur le capitalisme, le 25 janvier 201014 janvier 2010Pour ses 10 ans, ÉcoRev’ vous convie à un débat autour de son numéro 33 : "Penser l’après capitalisme avec André GORZ". 
 Après l’accueil de Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement de Paris, et sous la houlette de Marc ROBERT, participeront à ce débat :
 Hervé KEMPF, Jérôme GLEIZES, Bernard MARIS, Yann MOULIER-BOUTANG et Jean ZIN
 Ils s’interrogeront sur les modalités concrètes de la construction d’une véritable écologie politique et sur les voies (…)
- 
			
			Pourquoi EcoRev’1er janvier 2010, par La rédactionRevue écologiste de réflexion et de débats, EcoRev’ est un outil au service des acteurs et actrices des luttes pour la transformation sociale et écologiste à l’échelle planétaire, qu’ils/elles viennent de l’écologie, des mouvements sociaux, de la gauche critique ou des mouvements citoyens non partidaires émergents face à la mondialisation libérale. 
 Depuis Seattle, un nouveau cycle de contestation et de transformation s’est ouvert. EcoRev’ entend (…)
- 
			
			Télechargez un bulletin d’abonnement2010Il vous suffit d’ouvrir la pièce jointe, de l’imprimer, de la remplir et de la retourner à l’adresse suivante : 
 27, rue Nominoë
 29000 Quimper.
 Merci de votre soutien.
- 
			
			Andiroba, une lutte pour la terre2010, par EcoRev’EcoRev’ vous annonce la sortie prochaine en salle de ce film sélectionné notamment aux festivals Forum 
 Medias Nord Sud (Suisse) et Filmar en America Latina (Suisse).
 Dans le Nordeste brésilien, le bois d’eucalyptus est utilisé comme combustible pour la transformation du
 minerai de fer. La plantation de l’eucalyptus à grande échelle engendre une monoculture qui transforme la
 terre en un "désert vert". Les producteurs de bois expulsent les petits agriculteurs qui ne (…)
- 
			
			Écocitoyen oui... mais2010, par Aude VidalAu rayon des livres d’écologie pratique, les guides écocitoyens n’ont pas la moindre part. Et sont encore plus présents en jeunesse, car c’est bien entendu sur les plus jeunes que reposera le défi de "sauver la planète". Notons toutefois, parmi cette laborieuse production, la parution d’un Écocitoyen oui... mais adapté des USA. Dans sa version originale (Green is not black and white), l’enjeu de la démarche est plus clair : apporter la complexité qui manque (…) 
- 
			
			Bidoche. L’industrie de la viande menace le monde2010, par Luc Semal"Comme cela ne peut pas durer, cela ne durera pas. No way, comme on dit aux Amériques. Pas moyen. Impossible. Disons que l’on approche à coup certain du point de rupture" (p.221). De gré ou de force, le régime alimentaire hyper-carné de l’Occident changera drastiquement, parce qu’il se heurte à trop de limites. Mais d’ici-là, les dégâts continuent, et même s’accélèrent… Pour combien de temps encore ? Autant le dire tout de suite : il n’y a pas de (…) 
 Revue Critique d’Ecologie Politique
Revue Critique d’Ecologie Politique