Sur la question du travail comme dans bien d’autres domaines, André Gorz est un pionnier de la réflexion écologiste. Ses positions ont évolué à mesure qu’il approfondissait son analyse. Vers le milieu des années 1970 il opérait le lien entre projet d’émancipation des êtres humains et critique du productivisme, inscrivant l’écologie politique en prolongement et en dépassement du marxisme. Basant alors son travail de développement de la sphère autonome sur la (...)
Accueil > Les dossiers > De l’automne-hiver 2007/2008 à l’hiver 2008/2009, du n° 28 au 31 > N° 28 (automne-hiver 07/08) / Repenser le travail avec André Gorz / André (...) > André Gorz et nous
André Gorz et nous
-
La personne devient une entreprise
5 octobre 2008, par André Gorz -
Gorz, ou la quête du sens.
3 octobre 2008, par Alain LipietzPhilosophe du travail, penseur de l’émancipation individuelle et collective, des mutations et de l’émergence du capitalisme cognitif et de la société de la connaissance, André Gorz est , pour Alain Lipietz, autre intellectuel engagé dans l’écologie politique et militant infatigable, le penseur du logos, le sens de l’écologie.
Disons-le d’emblée : André Gorz n’est pas « un père de l’écologie ». La faim dans le monde, l’effet de serre, la (...) -
André Gorz, une écologie politique
3 octobre 2008, par Jean Zin"André Gorz a fait pour toute une génération le chemin qui va d’un certain marxisme (celui de Sartre) à l’écologie politique tout en conservant une optique "marxienne", une exigence de communauté, d’émancipation et de vérité rattachée à une histoire de la raison", estime Jean Zin. Celui-ci estime également ne pas savoir rendre hommage à l’un des pères de l’écologie politique comme il le mérite. Mais il lui rend une oraison émouvante à travers une chronologie (...)
-
Éditorial : Le départ d’André Gorz
3 octobre 2008, par EcoRev’Le départ d’André Gorz, pour la rédaction d’ÉcoRev’ est un moment émouvant. André nous avait accordé son parrainage à partir du numéro 1 pour la revue, après que nous ayons publié dans le numéro 0, un article de lui de 1974, Leur écologie et la nôtre. Depuis, nous avons publié régulièrement de lui, des articles, des extraits de ses ouvrages, des critiques de ses ouvrages dont certaines suscitèrent des correspondances nourries comme celle du numéro 13 d’ÉcoRev’ (...)
-
Vivre ensemble
3 octobre 2008, par Stéphane Lavignotte, Véronique DubarryVoix mêlées, voix croisées, hommage à André Gorz et à D., par deux amis unis dans la vie, Stéphane Lavignotte et Véronique Dubarry.
Le premier livre que j’ai (Véronique) lu d’André Gorz : Métamorphoses du travail, quête du sens. Ce livre arrivait dans un moment charnière de ma vie. Je venais de quitter le père de ma fille, je vivais seule pour la première fois. Ayant arrêté les études avant le bac, j’étais rentrée dans l’administration et venais de rejoindre un (...) -
L’écologie, une éthique de la libération
3 octobre 2008, par André GorzécoRev’ - Depuis la parution du roman auto-biographique Le Traître, préfacé par Sartre, jusqu’à l’écologie politique, quelles ont été les rencontres et les influences importantes pour vous ?
André Gorz - Quelles ont été dans ma vie les grandes rencontres et influences ? Il y a eu Sartre, bien sûr, dont l’œuvre, à partir de 1943, a été formatrice pour moi pendant vingt ans. Il y a eu Illich qui, à partir de 1971, m’a donné à réfléchir pendant cinq ans. (...)