La catastrophe de Fukushima relance le débat sur la place du nucléaire. A l’automne 2002, EcoRev’ publiait un numéro consacré aux "scénarios pour une France sans nucléaire". Vous pouvez retrouver tous les articles de ce dossier en ligne. Quant à la version papier, elle est toujours disponible à la vente. Pour la commander c’est ici.
Accueil > Les lectures > Lectures 2011
Lectures 2011
-
Scénarios pour une France sans nucléaire
1er septembre 2011, par EcoRev’ -
Projet d’aéroport au nord de Nantes. C’est quoi c’tarmac ?
1er août 2011, par Pierre ThiessetA l’occasion d’un Grenelle de l’environnement tonitruant, Jean-Louis Borloo annonçait que la construction d’aéroports et d’autoroutes supplémentaires serait abandonnée. Mensonge : l’État s’entête dans sa politique du tout béton, malgré l’endettement massif, l’urgence climatique et la pénurie énergétique en cours. La génération au pouvoir, baignée dans les Trente glorieuses, déroule tête baissée et œillères sur les côtés les grandes (…)
-
Le livre noir de l’agriculture.
1er août 2011, par Pierre Thiesset"Comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement" : le sous-titre du livre ne fait pas dans la demi-mesure. Il donne le ton de l’ouvrage : Isabelle Saporta décrit l’absurdité du système agricole dominant en s’appuyant sur une écriture sarcastique et énervée.
La journaliste, coauteur du documentaire Manger peut-il nuire à votre santé ?, a réalisé plusieurs reportages et interviews pour mener son enquête. Elle fait ressortir quelques traits (…) -
Osons l’utopie ! Le fol été des communautés.
1er août 2011, par Pierre ThiessetAprès la vague contestataire de 1968, le pouvoir gaulliste sort renforcé. Pompidou succède au général, et le statu quo règne. Mais de jeunes révoltés ne se résignent pas à une existence passive, rangée dans le salariat et la consommation. Inspirés par les hippies des États-Unis, ils s’installent à la campagne pour vivre de la manière la plus autonome possible, libres. S’extraire du capitalisme par l’entraide et l’auto-production, inventer d’autres façons de (…)
-
Les luddites en France. Résistance à l’industrialisation et à l’informatisation
1er août 2011, par Pierre ThiessetAu début du XIXe siècle, l’industrialisation de l’Angleterre s’accélère. Des artisans du textile refusent de devenir chômeurs ou prolétaires entassés dans les villes, dépossédés de leur savoir-faire. Ils rejettent l’exploitation provoquée par le nouveau mode de production capitaliste. La nuit, des émeutes éclatent, des machines sont détruites, des usines incendiées. Ces insoumis seront appelés luddites, en référence à un général imaginaire à la tête du soulèvement, (…)
-
Notre poison quotidien
1er août 2011, par Pierre Thiesset"La science découvre, l’industrie applique et l’homme suit" : le slogan de l’exposition universelle de Chicago de 1933 résume à lui seul la société industrielle. Les profits des grandes firmes passent avant la santé de tous. Les fabricants de produits chimiques peuvent répandre leurs molécules néfastes sans considération pour les consommateurs ni les travailleurs, avec la bienveillance des autorités publiques.
C’est ce que démontre Notre poison quotidien, nouvelle (…) -
L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie
avril 2011, par Pierre ThiessetCopenhague, 16 décembre 2009. Lors du sommet des Nations unies sur le climat, Hugo Chavez brandit à la tribune le livre d’un journaliste français, Comment les riches détruisent la planète. Publié en 2007 et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage retentissant a fait d’Hervé Kempf une figure de l’écologie politique. Cette stature sera renforcée par un second succès, Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).
Avec L’Oligarchie ça suffit, vive la (…) -
Qui a tué l’écologie ?
avril 2011, par Aurélien Boutaud, Pierre ThiessetSoyons clairs : Fabrice Nicolino s’intéresse dans cet ouvrage à ce qu’il appelle lui-même le « mouvement écologiste ». Bigre ! Le terme est vague. Mais on comprend vite qu’il ne sera guère question d’écologie politique. Car par « mouvement écologiste », l’auteur entend parler d’un ensemble d’acteurs passionnés par la nature sous toutes ses formes, le plus souvent fédérés en associations de protection de ceci ou de cela. On y retrouve évidemment les (…)
-
La décroissance, une idée pour demain
avril 2011, par Pierre ThiessetLa décroissance s’est installée dans le paysage politique. La preuve : ce mot-obus, visant à détruire l’obsession du PIB, suscite les cris d’orfraie d’économistes croissancistes et d’hommes politiques fanatiques du développement. « Alors que le capitalisme néolibéral finissant pousse ses derniers râles, [la décroissance] effectue une percée idéologique triomphante qui la mène, en quelques années, à s’imposer dans le débat public », écrit Timothée (…)
-
La nécessité d’une écologie radicale
avril 2011, par Pierre Thiesset« Nous ne pouvons transiger avec la folie du capitalisme vert », écrit l’incontournable Paul Ariès dans sa préface. Anne Frémeaux, professeur agrégée de philosophie (après un détour de quelques années dans les services marketing de multinationales), se situe dans la lignée des penseurs de la décroissance. Le titre de son livre l’indique clairement : face à l’effondrement en cours, notre organisation sociale doit être revue à la racine. « Notre mode de vie est sans avenir (…)