Un bilan d’une politique économique est toujours un exercice difficile car il faut faire la part des choses entre les facteurs exogènes et la résultante de la politique économique. Bernard Guibert, responsable de la commission économie des Verts, s’exerce à cette tâche. Bien que tirant un bilan mi-figue mi-raisin, son optimisme l’emporte et il termine sa réflexion en proposant une stratégie d’action politique.
La relecture du texte politique commun entre les (…)
Accueil > Les lectures > Lire : un bilan des Verts au gouvernement 1997-2002
Lire : un bilan des Verts au gouvernement 1997-2002
Les Verts achèvent un cycle : pour la première fois de leur histoire, ils sont en mesure de dresser un bilan de leur participation à une coalition gouvernementale. Ils peuvent ainsi dresser l’inventaire de leur association avec les forces de gauche composant la majorité plurielle et de l’évolution de leur mouvement. Dans quelques mois, l’élection présidentielle et les élections législatives viendront sanctionner cette stratégie. EcoRev’ se propose de participer à l’élaboration d’une série de bilan de la mandature : quel(s) bilan(s) pour les Verts ? Quel(s) bilan(s) pour la gauche plurielle ? Comment la société a-t-elle évolué depuis 1997 et comment les institutions et les partis y ont-ils répondu ? Quelle(s) place(s) pour une politique alternative ?
-
Pour l’économie, le retour de l’espoir, ce n’est pas rien...
13 mai 2005, par Bernard Guibert -
Politiques de santé : bilan et perspectives
13 mai 2005, par André CicolellaDans le système de santé comme dans d’autres domaines, la sortie du productivisme est lente et semée d’obstacles mentaux et institutionnels. André Cicolella, coordinateur de la Commission Santé des Verts et directeur de recherche à l’INERIS nous présente donc un bilan en demi teinte de la mandature qui s’achève. Il brosse aussi les pistes d’une réorganisation globale du système pour passer du curatif à la précaution, du droit aux soins au droit à la santé. (…)
-
Quelle politique d’immigration ? Bilan et propositions programmatiques
13 mai 2005La commission nationale immigration des Verts a été ces dernières années une des commissions les plus actives des Verts, tant par la qualité de sa réflexion collective que par son implication dans les luttes de sans-papiers et sur toutes les questions de citoyenneté. Nous reproduisons ici de larges extraits d’un texte bilan de cette commission, présenté lors du CNIR (le parlement des Verts) de juin dernier, entre bilan critique de la mandature et esquisse d’une autre politique (…)
-
Globalisation du précariat, mondialisation des résistances
13 mai 2005Droits Devant vit le jour dans l’immeuble de la rue du Dragon (Paris) occupé le 18 décembre 1994 pour y reloger 60 familles. Présente sur tous les fronts, l’association milite aux côtés des précaires, des sans-papiers, etc., pour une mondialisation des résistances et pour la défense de tous les droits. Retour avec Jean-Claude Amara, son porte-parole, sur les évolutions de ces dernières années.
Si l’on distingue les droits politiques, les droits économiques, mais aussi (…) -
De l’AMI à Gênes : la longue marche pour une autre mondialisation
13 mai 2005La fin des “années d’hiver” et le renouveau des mouvements sociaux, l’émergence d’une résistance globale à la mondialisation libérale, le bilan de la mandature sur le dossier de la mondialisation... telles sont les questions que Christophe Aguiton, syndicaliste à SUD, animateur de AC ! et du mouvement des chômeurs de 97-98, membre de la Ligue Communiste Révolutionnaire, chargé des relations internationales d’Attac, aborde ici avec nous.
En 1997, tu (…) -
Entretien avec Alain Lipietz
13 mai 2005Militant écolo de longue date, Alain Lipietz est de ceux et celles dont l’action nourrit la réflexion politique et théorique, notamment économique. Retour avec le candidat des Verts à la présidentielle de 2002 sur une mandature qui s’achève, sur les mutations économiques et sociales profondes qui l’ont accompagné, et esquisse d’un projet exigeant pour une écologie politique fondée sur l’autonomie et la coopération.
On arrive à la fin de la première (…) -
Les Verts au Ministère de l’environnement : bilan d’un apprentissage
13 mai 2005, par Arnauld NouryLa législature 1997/2002 est caractérisée par l’installation des Verts dans la vie politique "officielle”. C’est une période charnière pour l’écologie politique. L’analyse précise et rigoureuse d’Arnauld Noury, maître de conférences de Droit public à l’Université de Lille, nous permet de pousuivre notre travail de bilan.
Un bilan de la participation gouvernementale des Verts et de son impact sur les politiques publiques de l’environnement, (…) -
En finir avec la Ve République
13 mai 2005C’est une vielle amitié avec son "copain de fac", Arnaud Montebourg, qui a amené Bastien François à explorer avec lui les principes d’une VIe République. Sans passé dans une organisation politique, ce professeur à l’Université Paris 1 n’est pas un de ces timides experts ès constitution du PS qui monopolisaient jusqu’ici le débat institutionnel. Politologue et spécialiste de l’histoire de la Ve République et de ses travers de plus en plus patents, il se (…)
-
Quels bilans pour la mandature ?
2004, par La rédactionLes Verts achèvent un cycle : pour la première fois de leur histoire, ils sont en mesure de dresser un bilan de leur participation à une coalition gouvernementale. Ils peuvent ainsi dresser l’inventaire de leur association avec les forces de gauche composant la majorité plurielle et de l’évolution de leur mouvement. Dans quelques mois, l’élection présidentielle et les élections législatives viendront sanctionner cette stratégie. EcoRev’ se propose de participer à (…)
-
Le bilan de Dominique Voynet et de son Ministère : de l’engluement complaisant au cynisme discret
2004La présence d’une ministre verte à l’Environnement et à l’Aménagement du Territoire, loin de peser sur les institutions, ne l’a-t-elle pas contrainte de fait au rôle de caution écologiste de la politique gouvernementale ? Philippe Chailan, porte-parole d’Ecologie Sociale, dresse dans cet article, dossier par dossier, un bilan sans nuances du ministère Voynet.
En passant un accord électoral avec le Parti socialiste en vue des élections qui (…)