Lire : un bilan des Verts au gouvernement 1997-2002
Les Verts achèvent un cycle : pour la première fois de leur histoire, ils sont en mesure de dresser un bilan de leur participation à une coalition gouvernementale. Ils peuvent ainsi dresser l’inventaire de leur association avec les forces de gauche composant la majorité plurielle et de l’évolution de leur mouvement. Dans quelques mois, l’élection présidentielle et les élections législatives viendront sanctionner cette stratégie. EcoRev’ se propose de participer à l’élaboration d’une série de bilan de la mandature : quel(s) bilan(s) pour les Verts ? Quel(s) bilan(s) pour la gauche plurielle ? Comment la société a-t-elle évolué depuis 1997 et comment les institutions et les partis y ont-ils répondu ? Quelle(s) place(s) pour une politique alternative ?
Articles publiés dans cette rubrique
par
Pour l’économie, le retour de l’espoir, ce n’est pas rien...
Un bilan d’une politique économique est toujours un exercice difficile car il faut faire la part des choses entre les facteurs exogènes et la résultante de la politique économique. Bernard Guibert, responsable de la commission économie des Verts, s’exerce à cette tâche. Bien que (...)
par
Politiques de santé : bilan et perspectives
Dans le système de santé comme dans d’autres domaines, la sortie du productivisme est lente et semée d’obstacles mentaux et institutionnels. André Cicolella, coordinateur de la Commission Santé des Verts et directeur de recherche à l’INERIS nous présente donc un bilan en demi (...)
Quelle politique d’immigration ? Bilan et propositions programmatiques
La commission nationale immigration des Verts a été ces dernières années une des commissions les plus actives des Verts, tant par la qualité de sa réflexion collective que par son implication dans les luttes de sans-papiers et sur toutes les questions de citoyenneté. Nous reproduisons ici de (...)
Globalisation du précariat, mondialisation des résistances
Droits Devant vit le jour dans l’immeuble de la rue du Dragon (Paris) occupé le 18 décembre 1994 pour y reloger 60 familles. Présente sur tous les fronts, l’association milite aux côtés des précaires, des sans-papiers, etc., pour une mondialisation des résistances et pour la défense (...)
De l’AMI à Gênes : la longue marche pour une autre mondialisation
La fin des “années d’hiver” et le renouveau des mouvements sociaux, l’émergence d’une résistance globale à la mondialisation libérale, le bilan de la mandature sur le dossier de la mondialisation... telles sont les questions que Christophe Aguiton, syndicaliste à (...)