Les indices produits par les organismes statistiques étatiques ne cessent d’être contestés et discutés. Le cas des indices de chômage est aujourd’hui exemplaire : reflètent-ils la réalité du chômage ? Les statisticiens avancent qu’ils sont vrais et mettent en avant leur autonomie, constituée autour d’une science (la statistique), d’une expertise, d’outils spécialisés et d’une indépendance à l’égard des administrations de contrôle. Certains (...)
Accueil > Les dossiers > De l’automne-hiver 2007/2008 à l’hiver 2008/2009, du n° 28 au 31 > N° 31 (hiver 08/09) / Des chiffres et des êtres > Dossier
Dossier
-
La politique des grands nombres
23 mars 2009, par Raphaël Jozan -
Quantification et idéologie
23 mars 2009, par Anita Rozenholc, Pierre DelormeLe chiffre en science sociale et économique est plus que jamais devenu un argument d’autorité pour justifier toute décision politique, et un exercice imposé pour illustrer tout propos. Pourtant, bien loin de l’objectivité dont elle se pare volontiers, la quantification d’un phénomène social ou économique est le fruit d’apriori et de processus de production qui ne sont ni objectifs, ni universels, ni exhaustifs – ce qui ne signifie évidemment pas pour autant (...)
-
Déchiffrer le monde
23 mars 2009, par Aude VidalRefuser les chiffres produits par les institutions et les pouvoirs en place, ou apprendre à les lire avec plus de clairvoyance, voire à les produire ? Pour Nico Hirtt, militant et enseignant en mathématiques, la réponse est claire. Les chiffres restent le meilleur moyen "d’appréhender scientifiquement une réalité complexe", loin devant les témoignages de son voisinage. Loin aussi, ajoutons-nous, devant cette utilisation politicienne de faits divers ou de success stories individuelles (...)
-
Les chiffres, au service d’une alliance nouvelle entre économie, écologie et démocratie
23 mars 2009, par Jean GadreyJean Gadrey est économiste et professeur émérite à l’Université Lille1. Spécialiste de longue date des indicateurs socio-économiques, il est aujourd’hui membre de la Commission Stiglitz chargée de travailler à la définition de nouveaux indicateurs de progrès social. Mais cette position d’expertise ne lui sied guère : raison pour laquelle il est aussi l’un des fondateurs du Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse, qui vise à placer les processus de (...)
-
L’obsession du chiffre
23 mars 2009, par Julien MilanesiDans son interview, Jean Gadrey évoquait l’utilité mais aussi la difficulté d’une évaluation monétaire de l’environnement. Julien Milanesi, économiste et chercheur associé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, revient précisément sur quelques-unes des méthodes classiquement utilisées par les économistes pour fixer une valeur monétaire à différentes composantes de la nature. Cette fixation d’un prix, ou d’un coût, permet ainsi (...)
-
L’empreinte écologique, entre fantasmes et réalité
23 mars 2009, par Aurélien BoutaudDans les pages précédentes, Jean Gadrey et Julien Milanesi ont montré les limites des indicateurs monétaires pour au final défendre l’idée d’un système de prise de décisions redonnant sa place au choix démocratique, et s’appuyant sur une pluralité de diagnostics, d’outils de mesure et d’indicateurs. Ce contexte de remise en cause de la centralité des indicateurs monétaires a largement favorisé l’émergence d’indicateurs alternatifs, notamment dans (...)
-
Quelques précisions techniques concernant l’empreinte écologique des nations
23 mars 2009, par Aurélien BoutaudL’empreinte écologique considère la consommation nette d’un pays ou d’un individu, et pas sa production. Cela signifie que l’empreinte écologique d’un produit est attribuée au consommateur, et pas au producteur – la consommation nette est donc calculée en retranchant de la production d’un pays ses exportations, avant d’y ajouter les importations.
Pour chaque type d’empreinte (cf. ci-après), la conversion entre hectares réels et (...) -
Le développement durable en chiffres… et en polémiques !
23 mars 2009, par Aurélien BoutaudLes indicateurs alternatifs réservent parfois de drôles de surprises. Prenez, par exemple, un concept apparemment creux et mou comme le développement durable. Une tarte à la crème, me direz-vous ? un oxymore ? le dernier avatar des multinationales en manque d’éthique ? Peut-être, oui. Mais peu importe… Prenez ce concept creux et mou, dont les gouvernements et les entreprises nous bourrent le crâne à coup de greenwashing intensif, et essayez simplement de le mettre en (...)
-
Des indicateurs composites de développement humain et de santé sociale : un enjeu de démocratie ?
23 mars 2009, par Florence Jany-CatriceLe constat de l’insuffisance des indicateurs monétaires s’est traduit depuis une quinzaine d’années par l’apparition de plusieurs outils alternatifs, dont un certain nombre d’indicateurs synthétiques non monétarisés. Florence Jany-Catrice, maître de conférences à l’Université Lille 1 et membre du CLERSE, nous présente ici quelques-uns des outils qui ont émergé dans le domaine socio-économique. Le succès de ces indicateurs tient en partie à la vision (...)
-
« Des chiffres et des mots », exemple d’une contre-expertise citoyenne
23 mars 2009, par Guillaume FlamentL’association Virage-énergie Nord-Pas-de- Calais a étudié les moyens à mettre en oeuvre, à l’échelle de la région, un plan de sortie du nucléaire accompagné d’une division par quatre des émissions de CO2 d’ici 2050 (travail récompensé récemment par le prix Eurosolar, remis à l’association à Berlin en 2008).
"Diviser par quatre nos émissions de CO2 sans renouveler les réacteurs nucléaires de Gravelines est possible. Sobriété efficacité et énergies (...)