Accueil > Les dossiers > Du printemps-été 2009 à l’été 2010 > N° 32 (printemps 09) / Quelle Europe pour quelle écologie ? > Pistes
Pistes
-
Une lecture écologiste de la crise, la première crise socio-écologique du capitalisme
23 mai 2009, par Jérôme Gleizes,
Yann Moulier-Boutang
La crise actuelle n’est pas la conséquence de la crise financière. 2008, c’est aussi les records mondiaux pour les prix du pétrole, de l’or, de nombreux métaux, de produits alimentaires comme le riz… Mais aussi record de températures, disparition accélérée d’espèces animales ou végétales. Tous ces faits apparemment singuliers s’inscrivent dans des temporalités différentes qui n’ont pas nécessairement de liens causals mais leur conjonction est (…)
-
Penser globalement, agir localement, et basta ? Pourquoi nous avons besoin de plus pour construire une Europe à la fois sociale et écologique
23 mai 2009, par Philippe Van Parijs
Extrait d’une intervention donnée par le philosophe à la conférence « équité sociale et développement durable – Pour une Europe verte et sociale » de la Commission européenne, Bruxelles, le 24 février 2009.
D’un certain point de vue, je ne devrais pas être surpris d’avoir été invité à ouvrir cette conférence impressionnante. D’un autre point de vue, je devrais être stupéfait.
Je ne devrais pas être surpris, parce qu’il y a maintenant dix-huit ans je (…)