Auto Bio

mercredi 8 avril 2009
par   Pierre, Vert Pépère
popularité : 7%

Auto Bio, Cyril Pedrosa, Fluide Glacial, 2008, 48 p.

De qui se moque-t-on ? On se moque de nous ! Cyril Pedrosa vient en effet de commettre une nouvelle bande dessinée, peu après le succès de Trois Ombres, touchante histoire sur la mort d’un enfant, primée cette année à Angoulême. Mais là, le Nantais enchaîne dans un tout autre régistre : l’auto-dérision.
Editée par Fluide Glacial, qui chaque mois nous délivre quelques-unes de ses perles, la nouvelle B.D. s’appelle Auto Bio. L’intitulé est on ne peut plus judicieux et pertinent puisqu’il s’agit tout bêtement des malheurs, bonheurs et autres déboires quotidiens de cet écolo pratiquant, affairé à trier fiévreusement ses déchets, à pourfendre les traitements chimiques de tous poils, à partir en quête du légume bio local et de saison, enfin toutes ces fadaises d’écolos ringards... que nous sommes tous aux yeux du pékin moyen.
Il met en scène sa vie quotidienne et délire sur ce qu’il appelle le "kibboutz" de ses enfants, à savoir l’école Freinet, à Malakoff, à laquelle ils sont inscrits. Un passage au marché est l’occasion pour lui de faire la leçon à ses enfants... et à tout le monde. Car c’est un militant, Vert qui plus est. Le bouquin est d’ailleurs dédié aux Vésuliens Verts, sachant qu’il fut, un temps, secrétaire du groupe local de Vesoul (si ça, c’est pas une terre de mission...). Mais il les égratigne avec le même humour que quand il se moque de lui-même. Le voici qui narre quelques grandioses faits de guerre d’activiste écolo, mais aussi ses plus grands bides : differ des tracts anti-OGM à des chasseurs, bloquer un train déjà passé, se réunir des heures à trois et voter pour savoir qui peut voter et comment, etc.
Difficile de résister au comique de la situation, plus difficile encore de ne pas se sentir concerné, et impossible carrément de ne pas imaginer d’autres scénarios à fournir à la pelle à l’ami Pedrosa tant il touche juste. Cette B.D. manquait dans le paysage, elle fait mouche.
On se moque de vous, de nous, de lui, de moi. Qu’est-ce que c’est bon...

Pierre, Vert Pépère


Navigation

Articles de la rubrique

  • Auto Bio

Brèves

12 décembre 2009 - Fakir de ce mois-ci

Ce mois-ci, le Journal FAKIR consacre tout un dossier au concept fumeux de capitalisme vert. (...)

7 novembre 2009 - APPEL A PUBLICATIONS, 30/11/09

APPEL A PUBLICATIONS : "Collection Sciences durables", éditions Rue d’Ulm. Voir (...)