Textuel vient de lancer une nouvelle collection, à bas prix, très prometteuse, "petite encyclopédie critique". Chaque auteur, partant d’une question politique pertinente, interroge la littérature avec le plus souvent une bibliographie très riche, pour dépasser la question initiale.
Ainsi, Irène Pereira interroge les débats historiques très controversés entre Proudhon, Marx et Bakounine. Rappelant l’opposition théorique et politique de ces auteurs, du léninisme et du (…)
Accueil > Les lectures > Lectures 2010
Lectures 2010
-
Peut-on être radical et pragmatique ? ; Le capitalisme est-il indépassable ? ; La décroissance est-elle souhaitable ? ; Les années 70, un âge d’or des luttes ?
23 avril 2010, par Jérôme Gleizes -
Andiroba, une lutte pour la terre
2010, par EcoRev’EcoRev’ vous annonce la sortie prochaine en salle de ce film sélectionné notamment aux festivals Forum
Medias Nord Sud (Suisse) et Filmar en America Latina (Suisse).
Dans le Nordeste brésilien, le bois d’eucalyptus est utilisé comme combustible pour la transformation du
minerai de fer. La plantation de l’eucalyptus à grande échelle engendre une monoculture qui transforme la
terre en un "désert vert". Les producteurs de bois expulsent les petits agriculteurs qui ne (…) -
Le Conflit. La Femme et la mère
2010, par Georgio MakekazzoLe malentendu : écologie vs féminisme
Féministe égalitariste luttant contre l’enfermement des femmes dans un rôle sexuel prédéfini et forcément subalterne, la philosophe Elisabeth Badinter défend leur droit à ne pas être mères, contre les injonctions au maternage qui pèsent constamment sur leur ventre. Attitude éminemment louable tant que le progressisme existentialiste ne s’abîme pas dans un anti-écologisme primaire pour nous refaire le coup, dix-huit ans après Luc Ferry (…) -
Antimanuel d’écologie
2010, par Mathilde SzubaParu en 2009 aux éditions Bréal, l’Antimanuel d’écologie contribue à la redéfinition des débats autour de l’écologie politique en confirmant l’importance dans l’écologie radicale d’un courant de pensée écologiste "non féliciste", c’est à dire qui s’inscrit dans une conception du temps fini et qui considère la catastrophe comme la clé de voûte de l’action écologiste en politique. "Nous ne sommes plus dans le projet de société (…)
-
Vers l’écologie profonde
2010, par Luc SemalDans plusieurs pays, le philosophe norvégien Arne Næss (1912-2009) a été l’un des penseurs écologistes les plus influents du XXe siècle : depuis son plaidoyer pour une "écologie profonde" dans les années 1970, il a été le principal inspirateur de bien des militants écologistes en Scandinavie, aux États-Unis et ailleurs. Et ses ouvrages ont logiquement été traduits en de très nombreuses langues… Mais en France, Arne Næss sent le soufre. Malgré leur grand succès international, (…)
-
Un nouvel art de militer. Happenings, luttes festives et actions directes
2010, par Mikaël ChambruUn nouvel art de militer fait partie de ces ouvrages journalistiques qui viennent régulièrement annoncer l’avènement de "nouveaux militants". Une nouvelle génération qui a décidé de bousculer les routines contestataires, ce qu’ils appellent le "militantisme à la papa" (grèves et distribution de tracts le matin, pétitions et manifestations l’après-midi), pour inventer des formes d’action collective considérés comme inédites et plus efficaces par les journalistes. (…)
-
Démocratie, dans quel état ?
2010, par Aude VidalC’est avec l’idée assumée de faire produire un discours hétérodoxe sur la démocratie que l’éditeur Éric Hazan a passé commande des contributions à cet ouvrage. Aujourd’hui, "y a-t-il un sens à se dire ’démocrate’ ?" Les réponses adoptent des formes variées, tant sur la forme que par l’univers intellectuel qui est sollicité – plus souvent la philosophie politique. Elles nous sont livrées dans un désordre alphabétique et l’on doit au (…)
-
La Politique de l’oxymore. Comment ceux qui nous gouvernent nous masquent la réalité du monde
2010, par Aude VidalDiverses portes d’entrée s’offrent aux lecteurs de cet ouvrage, qui a reçu un excellent accueil dans les milieux écolos et au-delà. La première s’attache à décrire l’impossibilité pour un système établi de se remettre en cause tant qu’il n’est pas épuisé, tant qu’il ne se heurte pas à des contraintes externes : "On n’empêche pas le système d’aller au bout de sa logique" (p.106). C’est l’historien de la psychologie qui parle, (…)
-
L’Herbier toxique, codes secrets pour plantes utiles
2010, par Mathilde SzubaLes amateurs de botanique et de muséum d’histoire naturelle connaissent déjà les éditions Plume de carotte pour leurs superbes herbiers. L’Herbier oublié (2003), L’Herbier érotique (2005), et L’Herbier boisé (2007), ont désormais un nouveau petit frère : L’Herbier toxique (2009). Dans la lignée des précédents, L’Herbier toxique est aussi beau, amusant et instructif, mais il entre bien plus franchement que ses prédécesseurs dans une dimension politique. (…)
-
Face au monstre mécanique. Une histoire des résistances à la technique
2010, par Mikaël ChambruLe 24 février 2010, la Commission nationale du débat public (CNDP) a achevé tant bien que mal ses dix-sept réunions publiques sur les nanotechnologies. Ce qui devait être un grand "débat public" national a finalement tourné au fiasco, suite à l’intense et tenace mobilisation de la mouvance anti-nano – dont le collectif grenoblois Pièces et main d’œuvre (PMO) est la face visible –, qui dénonçait "une opération de propagande et d’acceptabilité sociale mise (…)