Luc Semal

Articles de cet auteur

par ,
Obsolescence de la durée et actualité du délai
Copenhague est un échec. Au-delà des enjeux strictement environnementaux, ce fiasco témoigne de l’incapacité des procédures délibératives démocratiques à intégrer l’urgence dans leur perception du temps. le long terme – longuement décortiqué par Pierre Rosanvallon ("De la (...)
par
Vers l’écologie profonde
Dans plusieurs pays, le philosophe norvégien Arne Næss (1912-2009) a été l’un des penseurs écologistes les plus influents du XXe siècle : depuis son plaidoyer pour une "écologie profonde" dans les années 1970, il a été le principal inspirateur de bien des militants écologistes en (...)
par
Bidoche. L’industrie de la viande menace le monde
"Comme cela ne peut pas durer, cela ne durera pas. No way, comme on dit aux Amériques. Pas moyen. Impossible. Disons que l’on approche à coup certain du point de rupture" (p.221). De gré ou de force, le régime alimentaire hyper-carné de l’Occident changera drastiquement, parce (...)
par
Nauru, l’île dévastée
Nauru, l’île dévastée. Comment la civilisation capitaliste a anéanti le pays le plus riche du monde, Luc Folliet, La Découverte, 2009
"La catastrophe grandit comme un arbre" : ce proverbe est parfois cité par les Ukrainiens pour expliquer comment la catastrophe de Tchernobyl, loin de (...)

par
La décroissance et la question sociale
Luc Semal, étudiant en philosophie et en science politique, travaille sur les implications politiques et sociales de la crise écologique. Il analyse ici le point de vue des objecteurs de croissance sur la question sociale : que pensent-ils des revendications salariales, du pouvoir (...)