Nous y partagerons un stand avec nos ami-e-s du mouvement Utopia. Venez vous joindre à nous en suivant les indications sur le site de l’évènement : http://fete.humanite.fr/?Comment-venir
Articles les plus récents
-
EcoRev’ à la fête de l’Humanité du 14 au 16 septembre
12 septembre 2012, par EcoRev’ -
Merci d’avoir été si nombreux à participer au tirage au sort pour recevoir un exemplaire de SAISON BRUNE
11 septembre 2012, par EcoRev’Le tirage au sort a eu lieu la semaine dernière et trois de nos abonné-e-s recevront bientôt un exemplaire de la BD SAISON BRUNE (*), envoyé directement par les éditions Delcourt.
Merci pour vos participations estivales et vos encouragements :) Et n’hésitez pas à vous abonner, vous réabonner ou à abonner vos proches pour soutenir EcoRev’ : http://ecorev.org/spip.php?article1.
La rédaction
(*) Le 21 septembre à 18h, rencontre avec l’auteur, Philippe Squarzonni, et (…) -
Mise en ligne de 4 articles du n°39 : Le Commun ou la relocalisation du politique
11 septembre 2012, par EcoRev’En attendant la mise en ligne des numéros 35 à 38, nous vous proposons d’ores et déjà de lire quatre articles (*) de notre dernier dossier en date, le n°39 : Le Commun ou la relocalisation du politique.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page suivante : http://ecorev.org/spip.php?rubrique239. Vous trouverez également le sommaire complet du numéro à cette adresse : http://ecorev.org/spip.php?article912 Pour vous procurer la version papier du numéro, rendez-vous ici.] (…) -
EcoRev’ est désormais présent sur TheChangebook, le réseau social porté par Actualutte
4 septembre 2012, par EcoRev’https://www.thechangebook.org/EcoRev/
TheChangebook est un réseau social alternatif propulsé par Actualutte.
Il se veut sans publicité, libre et géré collectivement.
Venez nous y rejoindre !
Plus d’informations : https://www.thechangebook.org/ http://actualutte.com/ -
Contre l’utopie du capital, les hétérotopies du communisme
8 juillet 2012, par Josep Rafanell i OrraJosep Rafanell i Orra est psychologue clinicien, auteur d’un livre remarqué « En finir avec le capitalisme thérapeutique » (Ed. La découverte, 2011) où il était déjà question du Commun comme l’expression d’une rencontre, d’un partage du sensible, entre patient et thérapeute. Dans cette contribution, Josep Rafanell élargit la perspective. Le Commun se présente tout à la fois comme source d’hétérotopies, c’est-à-dire de lieux de rencontres ou de (…)
-
Parution du n°39 : Le Commun ou la relocalisation du politique
30 juin 2012, par EcoRev’Pour un lecteur militant, comme celui d’EcoRev’, le Commun est un concept qui permet de dénoncer les processus de privatisation et de marchandisation des ressources naturelles - mais aussi de certains biens et services publics produits ou consommés collectivement, tout en reconnaissant la puissance de l’universel...
Un numéro dédié à la mémoire d’Elinor Ostrom (1933-2012), première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements (…) -
Le Commun comme mouvement pour la démocratie réelle
1er juin 2012, par Délia Fernandez, EcoRev’Délia Fernandez, militante de la première heure du mouvement "Démocratie réelle maintenant !" nous livre quelques réflexions sur le sens et l’importance politiques que revêt le mouvement des Indignés aujourd’hui. La démarche politique du mouvement ("prendre place"), la règle de décision collective mise en œuvre ("le consensus à trois tours"), la légitimité revendiquée ("nous sommes les 99 %") témoignent d’une vitalité et d’une radicalité démocratiques sans (…)
-
Le Commun c’est un "faire ensemble"
1er juin 2012, par Antonio Négri, Carlo Vercellone, EcoRev’Pour Antonio Négri, le Commun recouvre plusieurs dimensions. Comme « fait productif », il s’inscrit dans la continuité des transformations du travail fondée la coopération et la circulation sociale des produits et des activités. Comme source d’un projet politique, le Commun marque une rupture avec les régimes public (étatique) et privé des droits de propriété. Comme régime de la décision collective, il rompt avec une conception libérale de la démocratie, fondée sur la (…)
-
Des communs sans tragédie : Elinor Ostrom vs. Garrett Hardin
1er juin 2012, par Alice Le RoyLa surexploitation massive des ressources naturelles à l’échelle planétaire suscite depuis plus de quarante ans des appels répétés à une gouvernance mondiale de l’environnement. Mais si la possibilité d’une coordination des Etats paraît de plus en plus faible depuis l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, l’espoir renaît à l’échelle locale et régionale : les chercheurs de l’école de Bloomington, regroupés autour du prix Nobel (…)
-
Rendre autonome la production entre pairs
1er juin 2012, par Michel BauwensFondateur de la "Peer to Peer Foundation", théoricien d’une société fondée sur une logique d’open source, Michel Bauwens livre une réflexion sur la place et le rôle du Commun dans les systèmes de production entre pairs. Faute d’institutions adéquates, l’auteur montre que le Commun est encore un mode de production fragile à la merci de firmes toujours prêtes à monétiser le travail des contributeurs. Mais tout espoir n’est cependant pas perdu. Nombreuses sont (…)