qui se tiendra du 16 au 18 mars 2012, au Centre Culturel Jean Vilar de L’Ile-Saint-Denis.
Le 18 mars de 15h30 à 16h30, Anita Rozenholc y animera le débat : "Jeunes de tous les pays indignez-vous ?" avec : Karima Delli, Eurodéputée Europe Écologie - Les Verts depuis juin 2009 Xavier Renou, collectif des désobéissants Evelyne Perrin, sociologue spécialisée sur nouvelles formes de politisation des jeunes générations
Programme complet disponible sur le site du festival.
Articles les plus récents
-
EcoRev’ partenaire de la 4è édition du festival Effet de C.E.R. (Cinéma, Ecologie, Résistances)
16 mars 2012, par EcoRev’ -
EcoRev’ sur France Culture
17 février 2012, par EcoRev’Dans l’émission Place de la toile sur France culture, le samedi 18 février à 18h10, Marc Robert, co-directeur de la publication, Anita Rozenholc et Emmanuel Dessendier, membres du comité de rédaction et coordinateurs des numéros 28, 33 et 37, interviennent sur la question du numérique.
Cette intervention est désormais en écoute libre sur le site de l’émission. -
EcoRev’ sur Radio FPP
21 janvier 2012, par EcoRev’Dans l’émission Zoom écologie sur Radio FPP, le jeudi 5 janvier à 20h30, Sarah Feuillette, membre du comité de rédaction et coordinatrice du numéro 38, présentait le numéro en compagnie de deux contributeurs : Xavier Poux, consultant en gestion environnementale, et Christophe Bonneuil, chercheur au CNRS.
Cette intervention est désormais en écoute libre sur le site de l’émission. -
Un débat EcoRev’ le 15 février 2012 à Paris
18 janvier 2012, par EcoRev’La revue ÉcoRev’ vous convie à un débat autour de son dernier numéro :
Quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ?
Alors que notre numéro 38 s’attache à questionner les concepts de "monétarisation de la nature" et de "services environnementaux", nous débattrons de ces sujets en compagnie de :
Robert Barbault, Raphaël Billé, Valérie Boisvert, Bernard Chevassus-au-Louis, Virginie Maris et Loraine Roy
Dans la lignée de notre numéro 31 qui abordait la question du chiffre (…) -
Pétition La Petite Presse Libre en Danger !
16 janvier 2012, par EcoRev’Tout est fait pour compliquer la vie de la Petite Presse Indépendante, qui a souvent choisi de ne pas recourir à la publicité pour maintenir sa liberté d’expression
-
Parution du n°38 : Quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ?
12 janvier 2012, par EcoRev’2010, "Année internationale de la biodiversité", a sonné le glas des objectifs annoncés en 2001 par l’Union européenne, à la suite de la Convention sur la diversité biologique signée lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992...
[NDLR : pour vous procurer la revue, rendez-vous ici.]
Las d’assister, impuissants, à l’érosion croissante de la biodiversité, au saccage de la nature, de voir la société scier la branche sur laquelle elle est assise, certains (…) -
Mais qui fait EcoRev’ ?
1er janvier 2012Direction de publication
Le comité de rédaction
Comité de rédaction
Manola ANTONIOLI, Sylvaine BULLE, Antonella CORSANI, Emmanuel DESSENDIER, Patrick DIEUAIDE, Jérôme GLEIZES, Luke HAYWOOD, Élise LÖWY, Michael LÖWY, Ana-Luna PY, Marc ROBERT, Anita ROZENHOLC, Alice STERNBERG & Paolo STUPPIA.
Secrétariat général et gestion des abonnements
Emmanuel DESSENDIER (abonnement@ecorev.org)
Conception visuelle de la revue
Bertram DHELLEMMES -
Le débat organisé autour du numéro 37 en vidéo
20 décembre 2011, par EcoRev’Un grand merci à Jean-Charles GIRAULT - "journaliste" militant et objecteur de croissance dans la ligne d’André Gorz - qui a filmé le débat.
Malheureusement il nous manque la deuxième partie avec les questions de la salle qui furent au centre d’échanges très intéressants. Si vous avez capté de l’image et/ou du son lors de cette seconde partie, merci de nous contacter.
Débat organisé le 9 novembre 2011 autour de notre numéro 37 : "Réseau(x) et société de (…) -
Le point de vue d’un philosophe
8 décembre 2011, par EcoRev’, Patrick ViveretPatrick Viveret, philosophe, a notamment été conseiller à la Cour des comptes, et chargé sous le gouvernement Jospin d’une mission visant à redéfinir les critères et les indicateurs de richesse. Impliqué dans plusieurs mouvements internationaux de réflexions et d’expérimentation touchant la question du sens et de la monnaie, il est le fondateur de l’Observatoire de la décision publique et est l’auteur du rapport et du livre Reconsidérer la richesse. A partir de la (…)
-
Le marché libre contre la vie
8 décembre 2011, par Guy KastlerLe marché est un échange de droit de propriété. Il n’y a pas de marché possible sans appropriation de la marchandise. La liberté du marché exige l’anonymat de la marchandise, sa séparation définitive de toute unicité, de tout lien à une personne ou à une communauté de personnes particulière, à un lieu et à un instant donné de sa vie. Son identité est réduite à son appartenance au lot de toutes les marchandises vendues sous la même dénomination. Elle doit être et rester conforme (…)