Jean Zin

Philosophe, l’un des membres fondateurs d’EcoRev’.
Articles de cet auteur

par
Le piège de l’islamophobie
Dans un contexte politique complexe, il nous semble important de ne pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout de ne pas faire le lit de « la peste émotionnelle » mais plutôt de « revenir à des politiques concrètes et une véritable réduction des injustices ou inégalités en (...)
par
De l’entropie à l’écologie
Eviter la catastrophe écologique nécessite de corriger nos erreurs et de ne plus dilapider nos ressources naturelles, ce qui passe par la circulation de l’information. Pour Jean Zin, auteur de l’Ecologie politique à l’ère de l’information (édition èRe, 2006), (...)

par
Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire
“La loi des milieux naturels et humains n’est pas l’équilibre qui les fige, mais le déséquilibre par lequel ils évoluent.” (p. 901)
Voilà un grand livre comme il en sort peu par décennie, projet d’histoire totale reconstituant la généalogie des paradigmes (...)

par
Changer de système de production
« Il est important de montrer que la possibilité d’un au-delà de la société capitaliste est inscrite dans l’évolution de celle-ci. Il faut montrer qu’une chose est possible pour qu’elle le devienne. C’est dans cet esprit que j’ébaucherai maintenant cet (...)
par
Une Europe à refaire
Jean Zin, fidèle à son positionnement bien connu des lecteurs d’EcoRev’, exprime son pessimisme quant à l’intérêt des élections européennes et aussi dans la capacité de l’Europe à affronter la crise actuelle. Il pense indispensable la mise en œuvre d’une (...)