"La fièvre de la consommation est une fièvre d’obéissance à un ordre non énoncé." Pier Paolo Pasolini
Comment échapper à cette manie obsessionnelle de la consommation ? La dénonciation - stylisée depuis bien longtemps - de ce rapport mercantile et futile au monde et aux autres ne nous explique guère comment transgresser cette norme sociale déterminante. L’ivresse de ne rien posséder peut-elle encore s’accompagner de nos modes de vie, flexible et urbain, mobile et rythmé (…)
Accueil > Mots-clés > reference > Consom’action
Consom’action
Articles
-
La consommation : un impossible acte désobéissant ?
juin 2003, par Bruno Villalba -
Produire, consommer... Vivre autrement. pour une société écologique : un bilan... et des questions
juin 2003, par Dominique Allan MichaudL’un a pour titre : Pour une économie alternative et solidaire ; l’autre : Les citoyens peuvent-ils changer l’économie ?. Ce sont deux livres récents qui relancent la vieille aspiration à un monde "autre". Les idées écolo-alternatives agitées à partir de Mai 1968, actualisant des idées du XIXe siècle, continuent de susciter de l’intérêt et une espérance. Dominique Allan Michaud, chercheur au Centre BioGéo (UMR CNRS-ENS), spécialiste de l’écologisme et auteur (…)
-
Ralph Nader et les errements du consumérisme
3 mai 2006, par Patrick DieuaideItinéraire du défenseur des consommateurs américains, candidat Vert à la présidentielle
Né en 1934 dans le Connecticut, diplômé de Princeton (1955) et d’Harvard (1958), Ralph Nader s’est fait connaître au début des années 60 par ses campagnes en faveur des droits des consommateurs. En 1971, victorieux d’un procès retentissant contre Général Motors, qu’il accusait de produire des voitures dangereuses, Ralph Nader fonde Public Citizen, un réseau (…)