Il faut rendre hommage à Georgescu-Roegen pour sa critique de la "fièvre du développement" et de la "surcroissance", sa tentative de réinscrire l’économie dans la biosphère et le long terme, son insistance sur les limites des ressources de la planète et ses avertissements sur les risques écologiques qui nous menacent. De même, le mouvement pour la décroissance qui s’en inspire est fort bien venu pour réveiller une écologie de gestion qui se borne de plus en plus à (...)
Accueil > Mots-clés > reference > Décroissance
Décroissance
Articles
-
Entropie et décroissance
9 septembre 2005, par Jean Zin -
Qu’est-ce que la richesse aujourd’hui ?
1er décembre 2006Professeur émérite à l’université de Lille I, spécialiste de l’économie des services, Jean Gadrey consacre ses récentes recherches aux questions de mesure de la richesse (cf. Les nouveaux indicateurs de richesse, coll. Repères, Ed. La découverte, co-écrit avec F. Jany-Catrice) et des inégalités (livre à paraître en octobre 2006 aux éditions Mango). Il explique ici pourquoi le PIB n’est pas un bon indicateur de richesse et quelles sont les solutions alternatives. (...)
-
De Marx à la décroissance
25 janvier 2006Professeur émérite d’économie de l’université de Paris-Sud, Serge Latouche retrace ici sa trajectoire politique au fil de ses publications. Revenu du développementalisme et d’un marxisme hétérodoxe, il remet progressivement en question l’idée de croissance par le développement et se laisse séduire par les idées d’Ivan Illich. Il fait partie aujourd’hui des porte-parole du mouvement de la décroissance qu’il préfère nommer "a-croissance". (...)