Dossier

Articles publiés dans cette rubrique
par ,
Castoriadis, la démocratie et l’écologie
Pour Castoriadis (1922-1997), les sociétés humaines sont faites d’institutions, éléments à la fois réels et imaginaires, toujours partagées entre une dimension instituée (ce qui les constitue à un moment donné, la sédimentation de ce qu’elles ont été dans le passé) et une dimension (...)
par
Remettre les non-humains au cœur de la politique
La question écologique interroge et transforme l’espace des pratiques démocratiques. Bruno Latour, sociologue de la science et des techniques, revient ici sur le caractère cosmopolitique de toute politique. Décloisonnant nature et société, science et politique, il montre en quoi (...)
par ,
Obsolescence de la durée et actualité du délai
Copenhague est un échec. Au-delà des enjeux strictement environnementaux, ce fiasco témoigne de l’incapacité des procédures délibératives démocratiques à intégrer l’urgence dans leur perception du temps. le long terme – longuement décortiqué par Pierre Rosanvallon ("De la (...)
par
Un capitalisme détaché de la démocratie
Journaliste, essayiste, Hervé Kempf est né, politiquement, dans cette génération de l’après Mai 68, qui, au quotidien, se formait dans le débat, la mobilisation, l’imagination… La lecture des textes de Pierre Fournier, Jean Dorst, Claude Aubert, Ivan Illich, La Gueule Ouverte, (...)
par
La démocratie représentative actuelle n’est pas une réponse valable à l’urgence écologique
Myriam Cau est urbaniste, conseillère régionale Verts en Nord-Pas-de-Calais et élue locale à Roubaix. Le besoin de réinvestir le politique de nouvelles missions pour lui permettre de répondre à l’urgence écologique passe selon elle par la prise en considération des limites de la (...)