Qualifié il y a quelques années encore d’irréaliste, le projet d’une constitution européenne a pris corps le 10 juillet dernier, lorsque des représentants des peuples de 28 Etats européens ont adopté par consensus un "projet de Traité établissant une Constitution pour l’Europe". Evénement exceptionnel, à la veille de l’entrée de dix nouveaux Etats membres dans l’Union européenne au printemps prochain , ce texte marque la réunification de notre continent autour (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2003 à l’été 2005, du n° 14 au 17 > N° 14 (automne 2003) / aux frontières de l’Europe > dossier : aux frontières de l’Europe
dossier : aux frontières de l’Europe
-
Mettre la Constitution européenne au service de l’écologie, un défi pour les Verts européens
octobre 2003, par Arnaud Leroy, Guillaume Durand -
Petite promenade dans l’Europe philosophique
octobre 2003, par Olivier PetitjeanOn a vu ces derniers mois fleurir les prises de position de philosophes sur l’Europe. Ces interventions s’inscrivent bien sûr dans un double contexte politique : celui de l’élaboration d’une constitution européenne d’une part, et d’autre part celui de la guerre en Irak, des contestations qu’elle a suscitées et de ses répercussions sur l’ordre géopolitique mondial. Elles peuvent également être lues comme autant de réponses à (…)
-
Externaliser le contrôle des frontières : la politique européenne d’immigration
octobre 2003, par Virginie GuiraudonL’élargissement de l’Union européenne n’a pas seulement conduit les Quinze à discuter des frontières de l’Europe, mais aussi… de l’Europe des frontières. Spécialiste des politiques d’immigration, Virginie Guiraudon explique comment sont érigés les nouveaux murs de la forteresse.
Au sommet de Thessalonique de juin 2003, les limites géographiques de l’UE allaient être repoussées vers l’Est avec l’adhésion de dix nouveaux (…) -
Comment l’Europe se sanctuarise en créant des camps hors de ses frontières
octobre 2003, par GISTIAprès l’Europe forteresse, l’externalisation. L’Union européenne s’attache désormais à mettre en place des structures pour bloquer les migrants dans des camps, soit dans les pays d’origine, soit aux frontières de l’Union. Nous reprenons ici un communiqué du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) datant de juin 2003, au moment où la question devait être discutée lors du sommet européen de Thessalonique.
Le Parlement (…) -
Les frontières tsiganes de l’Europe
octobre 2003, par Jean-Pierre DacheuxLe prochain élargissement de l’Union va mettre en pleine lumière la présence primordiale des Roms et des Tsiganes en Europe. Cette présence impose plus que jamais de remettre en cause la manière dont l’Europe construit ses frontières, et de décrocher la citoyenneté européenne de l’appartenance à l’un des Etats membres. A l’opposé du traitement infligé aux Roms en France ces derniers mois, l’existence même de ces peuples requiert donc de remettre en (…)
-
Europe sociale, Europe de la culture : pour un espace public européen
octobre 2003, par Bernard Dréano, Eva Hernandez, Florence HuigeSi l’Europe est avant tout perçue (et fonctionne) comme une entité économique et un système institutionnel complexe, les mouvements de mobilisation autour notamment des luttes de précaires, des intermittents ou de la question des retraites, marquent, ne serait-ce qu’en creux, la nécessité de structurer un véritable espace public européen pour imaginer un autre développement et peser dans la dynamique politique et sociale de la construction européenne. C’est à partir de (…)
-
Europe : constitution robuste ou impuissance constituée ?
octobre 2003, par Bernard DréanoAvec son élargissement vers l’Est et son projet de constitution, l’Union Européenne aborde une nouvelle phase de son histoire. La manière dont cette étape sera franchie sera lourde de conséquences, non seulement pour les Européens, mais aussi pour le reste du monde. La politique néo-libérale demeure, pourtant elle fait l’objet dans plusieurs pays de fortes contestations sociales. La crise irakienne a révélé l’ampleur des divergences entre gouvernements européens et (…)
-
La reconnaissance des Services d’intérêt général : un (non) choix emblématique pour une Europe du développement durable
octobre 2003, par Hélène FlautreLa dossier des Services d’Intérêt Général (c’est-à-dire des services publics) est un bon marqueur de l’écart existant entre les aspirations citoyennes, certains principes affichés par le projet européen et la réalité des politiques mises en œuvre. Hélène Flautre, députée verte au Parlement européen, en appelle à une meilleure articulation des mobilisations syndicales et citoyennes, trop souvent cantonnées au niveau national, avec l’agenda des prises de décision (…)
-
La construction de la gauche écologiste : un mythe ? La réalité d’un chemin difficile
octobre 2003, par Catherine GrèzeCatherine Grèze est membre des Verts et participe depuis quelques années au Comité exécutif de la Fédération Européenne des Partis Verts. Elle nous livre cette expérience européenne dans un tableau des contradictions du mouvement vert européen, entre particularités nationales et grandes fractures telle la participation ou non à l’Union européenne, à un moment clef qui est celui de l’organisation de partis politiques à l’échelle continentale.
De la Fédération Européenne (…) -
Quelle Europe pour l’Est ?
octobre 2003, par Monika KarbowskaQu’est-ce qui a le plus changé ces dix dernières années en Pologne avec l’adoption du système capitaliste ?
Ce qui a changé ? La destruction totale des structures sociales qui assuraient aux gens une certaine sécurité.
La destruction du système médical en premier lieu. Il existait en Pologne communiste des centres médicaux gratuits dédiés à la santé des femmes, qui s’occupaient aussi de la contraception et des avortements. La destruction totale du filet social (…)