Selon Hannah Arendt, les hommes sont impuissants lorsqu’ils n’ont plus accès à la parole et à l’action, la parole n’existe plus dès lors qu’elle ne circule plus, que toute trace de dialogue disparaît et qu’une personne détient le pouvoir de dire tandis que les autres sont réduits à la fonction d’entendre et de transmettre. La violence se combinerait alors avec l’impuissance et réduirait les individus isolés à des êtres sans voix et sans (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2003 à l’été 2005, du n° 14 au 17 > N° 14 (automne 2003) / aux frontières de l’Europe > lectures
lectures
-
Face à l’insécurité sociale (désamorcer les conflits entre usagers et agents des services publics)
octobre 2003, par Sonia Pignot -
Construire en paille aujourd’hui ou "Les 3 petits cochons, la revanche"
octobre 2003, par Sylvain GodinotDès tout petits, on vous a appris que la paille et le bois étaient des matériaux peu sérieux, et que seuls la brique et le ciment vous sauveraient du grand méchant loup. Pourtant, les maisons en bottes de paille connaissent une popularité croissante dans le domaine de l’écoconstruction : isolant exceptionnel, impact environnemental très faible, recyclabilité absolue, facilité de mise en œuvre et faible coût se conjuguent pour en faire le chouchou des autoconstructeurs. Ce livre (…)
-
Repenser la science - Savoir et société à l’ère de l’incertitude
octobre 2003, par Christophe BonneuilCe livre offre au grand public une bonne introduction aux analyses récentes d’intellectuels, de sociologues, d’historiens et d’économistes sur les transformations des rapports entre sciences et société au cours des dernières années. De ce livre, ainsi que de deux autres ouvrages importants précédemment commenté dans EcoRev’ (Ulrich Beck, La société du risque, Aubier 2001 ; Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la (…)
-
Arcadie. Essais sur le mieux-vivre
octobre 2003, par Bruno VillalbaBertrand de Jouvenel, politologue, économiste et prospectiviste français (1903-1987) centre, ici sa réflexion sur l’écologie politique. Arcadie. Essais sur le mieux-vivre est une compilation de ses principaux textes sur l’écologie politique, qui s’étendent sur une période allant de 1957 à 1976. Tous ne sont pas datés avec précision (ce qui incontestablement est un manque dans l’édition actuelle). Certains s’appuient sur une documentation défaillante (certains (…)
-
Justice sans limites - le défi de l’éthique dans une économie mondialisée
octobre 2003, par Fabrice FlipoLa question de la justice est aujourd’hui au cœur d’un grand nombre de discussions. Rapports nord-sud, changements climatiques, OMC… les injustices sont grandissantes et inquiètent désormais jusqu’à Davos. Reprenant ironiquement le nom de la campagne militaire états-unienne en Irak en titre, Serge Latouche apporte ici sa contribution.
L’auteur part d’un paradoxe : l’apparente neutralité de l’économie d’un côté, et (…) -
Jacques Ellul, l’homme qui avait (presque) tout prévu
octobre 2003, par Balthazar AlessandriLe livre de Jean-Luc Porquet nous offre, en vingt chapitres écrits dans une langue simple, claire et accessible à tous, une bonne introduction à la pensée et à l’œuvre de Jacques Ellul, qui est à la fois l’un des précurseurs de l’écologie politique et un penseur injustement méconnu en France. Bien qu’il ait été un temps proche de l’Internationale situationniste (mouvement politique et artistique des années 1960 d’inspiration à la fois marxiste et (…)
-
L’eau, res publica ou marchandise ?
octobre 2003, par Jean-Louis PeyrouxL’eau est indispensable à la vie, affirme l’introduction de ce pertinent ouvrage collectif. Mais, chaque année, quinze millions de personnes meurent d’avoir bu du précieux liquide. Le prix pour la rendre potable au niveau mondial serait inférieur aux dépenses d’armement de la France. Les chiffres sont terribles : "Près d’un milliard et demi d’êtres humains n’ont pas un accès direct et suffisant en quantité et en qualité à l’eau potable, près (…)
-
Et vogue l’argent !
octobre 2003, par Anne Querrien, François RossoAprès avoir expliqué magistralement dans La place des chaussettes (éditions de l’Eclat, 1997) que la reconstruction post-fordiste de l’économie rend le travail salarié aussi inévaluable que l’a toujours été le travail des femmes à la maison, Christian Marazzi nous introduit dans les arcanes de la nouvelle économie financière. Nous vivons actuellement une révolution des prix : leur stabilisation, voire leur diminution à qualité constante. D’où vient-elle ? De la (…)
-
Le Siècle soviétique
octobre 2003, par Jean-Louis PeyrouxOn a l’habitude, depuis plus de dix ans, de lire des histoires politiques de l’URSS. Ce livre est plutôt une histoire sociale du défunt empire. C’est sur Staline que débute cet ouvrage. Education médiocre, méconnaissance du monde extérieur, il diffère des membres de la "vieille garde" bolchevique. Une grande hostilité existe entre Staline et Lénine. Staline est imprégné de la liturgie orthodoxe qu’il avait reçue étant enfant. Pour lui, il y a "déviation" dès (…)
-
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l’impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
octobre 2003, par Pascal VankenhoveFace à une propagande officielle chargée de faire croire que plus nous avons d’emprise sur le monde grâce à la technologie, moins nous en avons sur nos conditions d’existence qui se dégradent d’autant, pourquoi aussi peu de résistance de la part des déshérités du système ? Pourquoi ce mouvement historique de grande ampleur qu’est la Gauche n’a-t-il jamais rompu avec le capitalisme en faveur d’une société véritablement humaine, libre, égalitaire et (…)