« Les savoirs sociaux se sont invités en politique. C’est là un fait majeur, central, témoignant d’un renouvellement large et profond des formes de mobilisation, des terrains et des moyens d’action pour "défendre la société". » Cette approche entend baliser le sens que doit revêtir selon nous une écologie des savoirs non pas dans une perspective épistémologique (conduisant à des impasses) mais pratique. En effet, les "savoirs sociaux" sapent les bases technologiques, (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2003 à l’été 2005, du n° 14 au 17 > N° 16 (printemps 2004) / Pour une écologie des savoirs > Dossier
Dossier
-
Politique des savoirs
17 avril 2004 -
L’enclosure des communs
17 avril 2004Vandana Shiva a quitté sa formation en physique nucléaire pour créer la Research Fondation for Science, Technology and Ecology. Ce réseau de chercheurs vise à redéfinir la recherche scientifique, en alliance avec des mouvements engagés sur les questions de pollution industrielle, de destruction des forêts, de mainmise du génie génétique sur la production alimentaire, et surtout de réhabilitation de l’agriculture biologique et paysanne. Elle revient ici sur ce qui constitue la (…)
-
Une convention sur les savoirs
17 avril 2004, par Didier MuguetAlors que les appels se multiplient pour se mobiliser contre la "guerre à l’intelligence" ou pour sauver la recherche, il semble opportun de s’interroger sur ce que cachent ces grands mots d’ordre massifs, unifiés, majoritaires. Ces expressions ont-elles même un sens ? Ne serviraient-elles pas plutôt à occulter des contradictions irréductibles liées à la mise au travail des facultés intellectuelles ? La recherche, le savoir, la culture ont-ils besoin d’être sauvés (…)
-
Les nouvelles enclosures
17 avril 2004, par Didier MuguetLe concept de "nouvelles enclosures" utilisé par Vandana Shiva peut-il nous permettre de comprendre pourquoi des gènes, des plantes, des connaissances sur la biodiversité sont entrés en politique ? L’industrie des biotechnologies et les nouvelles formes de droits de propriété intellectuelle sont les moyens d’une exploitation approfondie de la vie. La production de la vie et des savoirs devient un terrain de luttes politiques.
Pour Vandana Shiva, le couplage entre (…) -
Brésil : les savoirs traditionnels font polémique
17 avril 2004, par EcoRev’La reconnaissance des savoirs traditionnels des communautés autochtones est au cœur de plusieurs négociations internationales en cours depuis la conférence de Rio (1992). La Convention sur la Diversité Biologique qui en était issue confèrait alors un rôle de "conservateurs" de l’environnement aux Traditional ecological knowledges. Mais quels droits et quels avantages accorder aux auteurs de ces connaissances ? Les intérêts commerciaux déterminent les débats juridiques, le tout (…)
-
Les technosciences entre marché et espace public
17 avril 2004, par EcoRev’Directeur d’Etude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Dominique Pestre vient de publier Science argent et politique, un essai d’interprétation (Paris, INRA Editions, 2003). Il nous livre ici un regard d’historien sur les transformations des relations entre sciences, Etat, marché et espace public depuis 1945 et en tire des pistes pour repenser la place de la science dans nos sociétés.
Nous sommes aujourd’hui les témoins d’une (…) -
Brassage de savoirs au Forum social mondial
17 avril 2004, par EcoRev’Quels chemins emprunte le Forum Social Mondial pour recomposer des savoirs épars (théoriques, pratiques…) et les diffuser ? Chercheuse au Centre d’Etudes du Développement de l’Amérique Latine (CEDAL), Véronique Rioufol décrit dans ce texte le déroulement des Forums Sociaux Mondiaux, la dimension interactive de cet événement altermondialiste : comment les participants venus y apporter ou y recevoir des savoirs, se retrouvent dans une dynamique d’échange... qui (…)
-
Hackers ouverts
17 avril 2004Animateur du collectif d’information et de communication alternative sur Internet samizdat, Aris Papathéodorou nous raconte son expérience, placée sous le signe d’une importante cohésion entre les problématiques politiques et l’expertise des hackers sur les outils de communication. Ainsi est né un nouveau modèle de production de savoir, de circulation de l’information, de transmission des compétences techniques, de partage de vécus...
Lorsque nous avons initié (…) -
Edito, Pour une écologie des savoirs
17 avril 2004, par EcoRev’"Pour une écologie des savoirs", formule singulière, éminemment politique, prenant le parti de crier haut et fort le danger de séparer les savoirs des relations propres aux "milieux de pensée et de vie" qui les fondent et qui les portent tout à la fois.
Que l’on songe aux batailles autour de la mise en culture et la commercialisation des produits OGM, au mouvement du logiciel libre, aux combats des communautés paysannes pour la préservation de leurs savoir-faire, au développement (…)