N° 36 (hiver/printemps 11) / Crise sanitaire, la quatrième crise écologique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

Les pesticides au service de la santé... de l’agriculture industrielle

François VEILLERETTE, président de l’association Générations Futures (ex-MDRGF) qui alerte l’opinion notamment sur la question des pesticides , nous livre son point de vue sur la particularité des pesticides dans la problématique santé-environnement. Produits de synthèse nés des gaz (...)

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

Les pratiques innovantes de l’assurance maladie

Face à la montée des maladies chroniques et à la très forte consommation de médicaments en France, les dépenses de la Sécurité sociale s’accroissent. Pour essayer de freiner les déficits, l’assurance maladie a pris deux mesures novatrices. En mettant en place des délégués qui (...)

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

En finir avec les dépenses de santé !

Face à la hausse des dépenses de santé et du déficit de la Sécurité sociale, les gouvernements PS et UMP ne cessent d’appeler à la « responsabilisation » des malades tout en réduisant la prise en charge solidaire. Chacun doit payer davantage pour sa santé, investir dans des assurances (...)

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

L’hôpital malade de la rentabilité

L’hôpital est une entreprise, qui doit vendre, gagner des parts de marché, satisfaire le patient devenu client. Depuis les années 1990, la notion de service public s’efface, le discours managérial triomphe. Conséquence : les hôpitaux, dont les deux tiers sont en déficit, sont sommés (...)

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

L’espérance de vie, en route vers la décroissance ?

L’augmentation de l’espérance de vie comme argument massue des thuriféraires du productivisme serait-elle aussi en voie d’extinction ? Claude Aubert -ingénieur agronome et auteur de nombreux livres sur l’agriculture biologique, l’alimentation saine et les relations (...)