N° 36 (hiver/printemps 11) / Crise sanitaire, la quatrième crise écologique
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le dopage généralisé
Soyez en bonne santé : c’est un impératif martelé jusque sur des emballages de pruneaux d’Agen. Le discours thérapeutique omniprésent appelle à se dépasser, à être toujours dynamique, mobilisé, jeune, sportif et per-for-mant. Ce culte engendre exclusions et dépressions. Reprendre le (...)
par
Grippons la machine !
Ce devait être la grande épidémie. L’institut de veille sanitaire publiait des bulletins angoissants, semaine après semaine : les cas de grippe H1N1 explosaient. Le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » se faisait alarmant : « En l’absence (...)
par
Le travail fait la santé
"La reconquête de la santé suppose l’abolition du travail salarié", écrivait André Gorz dans Ecologie et politique. Une véritable écologie et une politique de santé qui prenne en compte toute notre vie nécessitent d’agir sur les rapports de production. Car le salarié isolé, soumis à (...)
par
Contre la culpabilisation des malades
Ne pas fumer, ne pas boire, faire du sport, du yoga, avoir une alimentation saine et un mode de vie hygiénique : chacun doit se prendre en main pour être en bonne santé. Et quand il tombe malade, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Mais les malades n’ont pas fait le choix (...)
par
Les dangers sanitaires de la pollution chimique
Déclaration lancée par des scientifiques, médecins et associations environnementales, le 7 mai 2004 à l’UNESCO, lors du colloque cancer, environnement et société.
1. Considérant que la situation sanitaire se dégrade partout dans le monde ; […]
2. Considérant que se développent des (...)