N° 36 (hiver/printemps 11) / Crise sanitaire, la quatrième crise écologique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

Le dopage généralisé

Soyez en bonne santé : c’est un impératif martelé jusque sur des emballages de pruneaux d’Agen. Le discours thérapeutique omniprésent appelle à se dépasser, à être toujours dynamique, mobilisé, jeune, sportif et per-for-mant. Ce culte engendre exclusions et dépressions. Reprendre le (...)

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

Grippons la machine !

Ce devait être la grande épidémie. L’institut de veille sanitaire publiait des bulletins angoissants, semaine après semaine : les cas de grippe H1N1 explosaient. Le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » se faisait alarmant : « En l’absence (...)

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

Le travail fait la santé

"La reconquête de la santé suppose l’abolition du travail salarié", écrivait André Gorz dans Ecologie et politique. Une véritable écologie et une politique de santé qui prenne en compte toute notre vie nécessitent d’agir sur les rapports de production. Car le salarié isolé, soumis à (...)

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

Contre la culpabilisation des malades

Ne pas fumer, ne pas boire, faire du sport, du yoga, avoir une alimentation saine et un mode de vie hygiénique : chacun doit se prendre en main pour être en bonne santé. Et quand il tombe malade, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Mais les malades n’ont pas fait le choix (...)

mardi 1er mars 2011
par  EcoRev’

Les dangers sanitaires de la pollution chimique

Déclaration lancée par des scientifiques, médecins et associations environnementales, le 7 mai 2004 à l’UNESCO, lors du colloque cancer, environnement et société.
1. Considérant que la situation sanitaire se dégrade partout dans le monde ; […]
2. Considérant que se développent (...)