N° 38 (automne/hiver 12) / Quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ?


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 8 décembre 2011
par  EcoRev’

Editorial : quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ?

2010, "Année internationale de la biodiversité", a sonné le glas des objectifs annoncés en 2001 par l’Union européenne, à la suite de la Convention sur la diversité biologique signée lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992...
Las d’assister, impuissants, à l’érosion (...)

jeudi 8 décembre 2011
par  Aldo Leopold

Classique - Penser comme une montagne

C’est de manière à la fois poétique et politique que nous introduisons ce dossier. Entre dérives "biocentriste" et dérive "anthropocentriste", les deux extraits suivants nous invitent à mesurer toute la complexité des enjeux auxquels se trouvent confronté l’écologie politique. Loin (...)

jeudi 8 décembre 2011
par  Dave Foreman, Murray Bookchin

Classique - Dave Foreman et Murray Bookchin

Dave Foreman – […] Mon plus gros problème avec la gauche, bien sûr, est qu’elle n’est guère sensible aux problèmes de la nature, à la terre sauvage et à la vie sauvage. Notre société, notre civilisation, n’a aucun mandat divin ni droit pour paver, conquérir, (...)

jeudi 8 décembre 2011
par  Robert Barbault

La biodiversité : une façon écologique de comprendre notre monde

Le mot "biodiversité" est récemment devenu à la mode. Mais que se cache-t-il derrière ? Quelle est sa nature ? Robert Barbault, spécialiste de la biodiversité et professeur à l’université Paris VI, montre le fonctionnement en réseau des êtres vivants et met en évidence les relations de (...)

jeudi 8 décembre 2011
par  Virginie Maris

De la nature aux services écosystémiques – une commodification de la biodiversité

Le rythme d’extinction des espèces à notre époque est le fait exclusif des activités d’une seule d’entre elles, la nôtre. Virginie Maris, philosophe, montre qu’à travers la crise de la biodiversité, c’est la modernité dans son ensemble qui est questionnée.
Le (...)