dossier : effet de serre, guerre des climats


Articles publiés dans cette rubrique

 novembre 2000
par  René Passet

L’insertion de l’économie dans la biosphère

Avec René Passet, nous ouvrons la réflexion sur les rapports fondamentaux entre le système économique et son environnement naturel. Professeur de Sciences économiques à l’Université de Paris I, il a formé de nombreux économistes du courant de "l’économie écologique", dont le (...)

 novembre 2000
par  Marc Robert

Le réchauffement global, éléments scientifiques pour le débat

Où l’on mesure l’ampleur du changement climatique en cours, et où l’on découvre les rôles respectifs des variations de l’activité solaire et des dégâts du productivisme.
Le climat de la terre dépend du bilan entre l’énergie solaire reçue sous forme de rayonnement (...)

 novembre 2000
par  La rédaction

Glossaire et références

Glossaire
Aérosols : fines particules solides (poussières, fumées) ou gouttelettes liquides en suspension dans l’atmosphère. Ils peuvent être d’origine volcanique, biologique ou industrielle.
Albédo : lorsqu’un flux lumineux rencontre une surface, une partie est absorbée, (...)

 novembre 2000
par  Jean Zin

La marchandisation du monde

Le climat n’est pas une marchandise. Certes. Mais pour concilier l’affirmation idéologique et les moyens concrets de répondre à l’urgence, la voie est étroite. Seule une analyse fine des différents mécanismes envisageables peut permettre de se prémunir de dérives libérales (...)

 novembre 2000
par  Jérôme Gleizes, Yann Moulier-Boutang

Plaidoyer contre les marchés des droits à polluer

Le choix d’un marché des quotas négociables est le résultat du compromis de Kyoto. Est-ce vraiment un mécanisme efficace ? Peut-on ainsi internaliser la biosphère dans la sphère du calcul économique ? Marchandisation, financiarisation, échange inégal… quels pourront-être les effets (...)