pistes


Articles publiés dans cette rubrique

 octobre 2002
par  Richard Sclove

Agir pour une science citoyenne : l’exemple du Loka Institute

Pour Richard Sclove, auteur de Choix de technologie, choix de société (à paraître chez Descartes & Cie), "la science et la technologie sont des forces motrices à l’échelle globale, et toute tentative de démocratisation qui ne les inclurait pas ne pourrait que tourner à vide". Mal (...)

 octobre 2002
par  Arnaud Apoteker

La bataille des OGM

Ce n’est pas si souvent que des mobilisations citoyennes parviennent à infléchir l’innovation technique et bloquent un mouvement de concentration capitaliste (en l’occurrence entre pharmacie et agrochimie). Alors que les pressions pour que l’Europe s’ouvre à la (...)

 octobre 2002
par  Jean-Jacques Kupiec, Pierre Sonigo

Ni Dieu, ni gène, ou la biologie sur le chemin de sa révolution copernicienne ?

Ni dieu ni gène, pour une autre théorie de l’hérédité, publié fin 2000 et co-écrit par Jean-Jacques Kupiec et Pierre Sonigo, tous deux chercheurs à l’Institut Cochin de génétique moléculaire (INSERM), est un livre qui s’efforce d’apporter des éléments à la (...)

 octobre 2002
par  Serge Volkoff

Les conditions de travail, une question de politique

"Citius, altius, fortius " ("Plus vite, plus haut, plus fort"), telle pourrait être, selon Serge Volkoff, la devise du travailleur moderne. Directeur du CREAPT (Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail), analyste statisticien, il (...)