dossier : scénarios pour une france sans nucléaire


Articles publiés dans cette rubrique

 octobre 2002
par  Guillaume Bourtourault

Plaidoyer pour les bioénergies

Guillaume Bourtourault est ingénieur chimiste et chercheur dans le domaine de la biomasse-énergie. Dans cet article, il souligne les avantages de la valorisation énergétique de la biomasse. Cette dernière est pour l’instant sous-utilisée, alors qu’elle pourrait constituer une (...)

 octobre 2002
par  Antoine Bonduelle

Nucléaire insoutenable

"Le nucléaire n’est pas soutenable à long terme et n’a donc pas sa place dans la négociation de Rio". Antoine Bonduelle, ancien président du Réseau Action Climats -France, présente ce débat agité, d’abord pour la France, ensuite pour le développement des pays du Sud. (...)

 octobre 2002
par  Emmanuel Poussard

Les énergies renouvelables au service d’un développement local et durable

Le développement harmonieux des énergies renouvelables au sein des territoires nécessite une bonne intégration environnementale, paysagère et sociale des projets. Ils peuvent ainsi constituer des supports au développement des territoires. Il faut bien sûr que les (...)

 octobre 2002
par  Yves Marignac

Le nucléaire américain : une crise ancienne et durable

Malgré l’absence très remarquée de Georges W. Bush au récent Sommet de la Terre, les Etats-Unis se sont sans complexe posés à Johannesbourg en « champions mondiaux du développement durable ». Un comble pour un pays qui refuse de ratifier le Protocole de Kyoto alors (...)

 octobre 2002
par  Yves Marignac

Le nucléaire dans le monde

Le nucléaire représente 17 % de la production électrique mondiale, mais moins de 3 % de la consommation finale d’énergie sur la planète.
Il existe aujourd’hui 438 réacteurs exploités dans 32 pays, loin des 4500 annoncés il y a 25 ans par les prévisionnistes de l’AIEA. (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique