Si le sommet de Johannesburg laisse un goût amer, le débat sur l’énergie et l’accès à l’énergie des pays pauvres y a néanmoins fait un retour en force. Révélateur de la globalisation des crises environnementales, il a remis en scène l’opposition (schématique) entre d’une part des scénarios très énergivores axés sur les énergies fossiles et le nucléaire (comme réponse à la crise du climat !), dans la droite ligne du productivisme actuel, et (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2002 à l’été 2003, du n° 10 au 13 > N° 10 (automne 2002) / scénarios pour une france sans nucléaire > dossier : scénarios pour une france sans nucléaire
dossier : scénarios pour une france sans nucléaire
-
Choix énergétiques, choix de développement
octobre 2002, par Benjamin Dessus -
Appel de Bellevue : "Le climat, l’urbanisme, l’habitat et le transport, une priorité pour un partenariat Nord-Sud"
octobre 2002, par Benjamin DessusEn Juin 2001 paraît le second appel de Bellevue. Signé en quelques semaines par près de 1500 économistes, associatifs ou chercheurs, le premier " Appel de Bellevue " insistait sur la nécessité pour l’Europe de mettre en ?uvre au plus vite l’ensemble des technologies économes en énergie et des filières d’énergies renouvelables dont elle dispose d’ores et déjà, ainsi que d’instaurer une nouvelle régulation en matière de commerce international. Le second appel (…)
-
Nucléaire : l’exception française ?
octobre 2002, par Bernard LaponcheLa construction de l’Etat sous la Ve République fut intiment liée au pouvoir nucléaire. Plus qu’ailleurs en Occident, cette intrication entre un choix énergétique et un système politique a eu des effets durables sur la culture politique française, mais aussi sur l’histoire du mouvement antinucléaire et écologiste. Antinucléaire issu du sérail, Bernard Laponche revient avec nous sur cette histoire singulière et sur l’actualité de la sortie (…)
-
Le lobby nucléocrate, mythe ou réalité ?
octobre 2002, par Monique SenéUn livre de Philippe Simmonot analysait en 1978 le lobby des « nucléocrates ». Deux décennies plus tard, l’emprise de quelques uns sur l’avenir énergétique de la France ne s’est guère desserrée. Monique Sené, physicienne et animatrice depuis 1976 du « Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Énergie Nucléaire » dresse les contours de ce lobby.
Il y a 50 ans, ce fut donc, dixit nos hommes politiques, le lancement de l’énergie nucléaire (…) -
Sortie du nucléaire : y’a du travail !
octobre 2002, par Philippe QuirionComment réussir à réconcilier marxistes, keynésiens et néoclassiques ? En
démontrant qu’une sortie du nucléaire couplée à un développement des
énergies renouvelables et des transports en commun aurait un effet positif
sur la création et la qualité des emplois en France. L’auteur de cet
article, Philippe Quirion, est chercheur au Centre international de
recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et président du
Réseau Action Climat France. Ses articles (…) -
Plaidoyer pour les bioénergies
octobre 2002, par Guillaume BourtouraultGuillaume Bourtourault est ingénieur chimiste et chercheur dans le domaine de la biomasse-énergie. Dans cet article, il souligne les avantages de la valorisation énergétique de la biomasse. Cette dernière est pour l’instant sous-utilisée, alors qu’elle pourrait constituer une alternative forte aux moyens de production conventionnels, particulièrement au niveau local.
L’Allemagne a prévu un retour à zéro de sa production électrique nucléaire pour 2030 et (…) -
Nucléaire insoutenable
octobre 2002, par Antoine Bonduelle"Le nucléaire n’est pas soutenable à long terme et n’a donc pas sa place dans la négociation de Rio". Antoine Bonduelle, ancien président du Réseau Action Climats -France, présente ce débat agité, d’abord pour la France, ensuite pour le développement des pays du Sud.
Insoutenable, le nucléaire. Ne pas léguer aux générations suivantes des dangers et des coûts supplémentaires, cela s’applique de façon évidente à cette forme d’énergie. (…) -
Les énergies renouvelables au service d’un développement local et durable
octobre 2002, par Emmanuel PoussardLe développement harmonieux des énergies renouvelables au sein des territoires nécessite une bonne intégration environnementale, paysagère et sociale des projets. Ils peuvent ainsi constituer des supports au développement des territoires. Il faut bien sûr que les acteurs locaux soient réellement associés, dès le début, aux grandes décisions. Dans le cas contraire, les projets peuvent être perçus comme déconnectés du territoire et de ses habitants. (…)
-
Le nucléaire américain : une crise ancienne et durable
octobre 2002, par Yves MarignacMalgré l’absence très remarquée de Georges W. Bush au récent Sommet de la Terre, les Etats-Unis se sont sans complexe posés à Johannesbourg en « champions mondiaux du développement durable ». Un comble pour un pays qui refuse de ratifier le Protocole de Kyoto alors qu’il représente moins de 5 % de la population mondiale, mais est responsable de 30 % au moins des émissions de gaz à effet de serre.
Mais les Etats-Unis sont également les leaders mondiaux du (…) -
Le nucléaire dans le monde
octobre 2002, par Yves MarignacLe nucléaire représente 17 % de la production électrique mondiale, mais moins de 3 % de la consommation finale d’énergie sur la planète.
Il existe aujourd’hui 438 réacteurs exploités dans 32 pays, loin des 4500 annoncés il y a 25 ans par les prévisionnistes de l’AIEA. Ces chiffres ne progressent plus, et 95 réacteurs ont déjà été fermés.
Le trio Etats-Unis (104 réacteurs), Japon (53) et France (59) représente à lui seul 60 % de la production (…)