Dans le cadre de leur campagne sur la réforme des institutions financières, les Amis de la Terre s’interrogent sur les modes et conditions de financement du développement durable.
La notion de financement du développement durable recoupe plusieurs dimensions. Si certains aspects du développement durable peuvent être directement financés, il apparaît qu’un nouveau cadre de financement est nécessaire pour répondre aux exigences propres à un tel type de développement.
I. Des (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2002 à l’été 2003, du n° 10 au 13 > N° 12 (printemps 2003) / Impasses du pacifisme ? > pistes
pistes
-
Le financement du développement durable
avril 2003, par Sébastien Godinot -
"Tournantes", médias et espace public
avril 2003, par Françoise HatchuelPour la première fois, grâce notamment à la "marche des femmes des quartiers", une parole émerge, issue de ce qu’on appelle pudiquement "les cités", pour témoigner d’un quotidien souvent symbolisé par une question : comment échapper au statut de proie sexuelle ? Du plus sordide (les viols collectifs) au plus anodin, du moins en apparence (les regards appuyés, les allusions graveleuses), commence à se dire la difficulté à se construire comme sujet autonome quand on doit évaluer (…)
-
Et si le club de Rome avait eu raison … en avance ?
avril 2003, par Jérôme GleizesDe la guerre économique à la guerre tout court, il y a continuité dans une fuite en avant créatrice de toujours plus d’inégalités, prédatrice de nos ressources, notamment énergétiques, elles qui sont au cœur du capitalisme hyperproductiviste actuel. Or leur épuisement est désormais notre horizon historique, comme l’avait déjà souligné il y a plus de dix ans le club de Rome. Repartant de l’analyse de cette situation, Jérôme Gleizes, économiste et membre de la (…)