dossier : Impasses du pacifisme ?


Articles publiés dans cette rubrique

 avril 2003
par  Bernard Ravenel

Pour un pacifisme politique et juridique

Selon toute vraisemblance, et à moins d’un retournement de situation encore possible, la guerre tant annoncée contre l’Irak aura été déclenchée au moment de la sortie de ce numéro. Cette coïncidence temporelle ne fera que mettre en relief le tragique retard d’élaboration, (...)

 avril 2003
par  Jean-Marie Muller

A propos du Pacifisme

Les mots " pacifisme " et " pacifiste " ont dans notre langue, dans notre culture et dans notre histoire une connotation essentiellement péjorative. Le pacifiste est réputé vouloir la paix " à tout prix ", fut-ce au prix de la justice. C’est pourquoi il est accusé de préférer (...)

 avril 2003
par  Christophe Barbey

Faire la paix ? Elaborer des stratégies alternatives

1- La notion de pacifisme, en tant que mouvement de pensée ou forme d’action, perd passablement de son acuité, dès que l’on sort d’une polarisation. La pacifisme n’aurait-il de sens que par opposition au bellicisme ? A un point que toute personne honnête, bien (...)

 avril 2003
par  Paulo-Serge Lopes

La paix par le droit. L’exemple de la Justice pénale internationale.

Alors que vient de s’ouvrir la Cour Pénale Internationale, Paulo-Serge Lopes, doctorant en science politique, à l’Université Lille 2, nous livre une analyse serrée du mouvement actuel de judiciarisation des relations internationales : avancée majeure ou démission du politique ? (...)

 avril 2003
par  Collectif

Appel de juristes de droit international concernant le recours à la force contre l’Irak

Depuis quelques mois, les Etats-Unis font largement connaître leur intention de lancer une guerre généralisée contre l’Irak. Ils ont, en outre, en collaboration avec le Royaume-Uni, multiplié les actions militaires aériennes, menées régulièrement depuis la fin de la guerre du Golfe en (...)