Le mouvement d’occupation de friches industrielles par des collectifs artistiques est porteur de nouvelles pratiques de créativité sociale. Comme le montre Lyne Rossi, adjointe au maire d’Arcueil chargée de la culture de 1995 à 2001, ces lieux révèlent les limites des approches traditionnelles de l’action culturelle, en particulier dans les villes de la banlieue rouge.
Parfois au cœur des villes, mais souvent à la périphérie, dans ces banlieues qui ont accueilli (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2001 à l’été 2002, du n° 6 au 9 > N° 8 (printemps 2002) / banlieue rouge, banlieues vertes > dossier : banlieue rouge, banlieues vertes
dossier : banlieue rouge, banlieues vertes
-
Friches industrielles : une renaissance culturelle et sociale
13 mai 2005 -
Les TIC solidaires au pays des corons
13 mai 2005, par Bruno VillalbaL’écloserie des Arts est un dispositif initié par l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS), dont l’objet est la valorisation et le développement d’usages citoyens et solidaires des technologies de l’information et de la coopération (TIC). Située à Roubaix, dans le quartier populaire de l’Epeule, l’écloserie entend soutenir les porteurs de projets d’activités socialement utiles à vocation non commerciale utilisant les TIC. Une fusion (…)
-
Un exemple pratique de revenu garanti : le cas de la sidérurgie lorraine
13 mai 2005, par Anne Querrien, François RossoLes anciens ouvriers du bassin sidérurgique lorrain ont obtenu une forme de revenu garanti. Elle leur a permis de développer une créativité sociale, loin d’une mise au travail obligatoire dans les entreprises, de modifier leur relation au territoire, les modes de vie et les régulations économiques locales, en subvertissant les logiques dominantes. à partir de cet exemple, Anne Querrien, sociologue et urbaniste, et François Rosso, président de l’Union Régionale Lorraine de la (…)
-
Politique de la ville : encore un effort !
13 mai 2005Les actions entreprises sous le titre de la "politique de la ville", si elles ont correspondu à un progrès dans la prise en compte des problèmes des banlieues, se sont souvent révélées insuffisantes à affronter des problèmes tels que l’exclusion ou le multiculturalisme. Les limites de ces expériences ne doivent cependant pas faire céder sur la nécessité d’une profonde transformation des pratiques politiques. Entretien avec Gabrielle Grammont, coordinatrice de quartier à (…)
-
Pour en finir avec "la sécurité" : la coopération plus que la concurrence
13 mai 2005, par Erwan RutyLa rhétorique sécuritaire occupe l’essentiel du débat politique et médiatique sur les banlieues. Elle dissimule en fait la véritable question, celle de la "fracture urbaine". Erwan Ruty, co-responsable du groupe de travail "banlieues" des Verts (voir ici), en détaille les principaux aspects, en insistant sur la nécessité de repenser les institutions et les relations sociales.
Les politiques ont ouvert une boîte de Pandore qu’ils ne sont pas prêts de refermer, celle de "la (…) -
Vous avez dit fracture urbaine ?
13 mai 2005, par Erwan RutyExtraits d’un texte rédigé par Erwan Ruty et Kadda Sahnine, et qui constitue le manifeste de lancement d’un groupe de travail "banlieues" au sein des Verts.
La question des banlieues ne concerne pas seulement ceux qui y vivent ; elle est le symptôme d’une société qui est, dans son ensemble, en souffrance. (...) La rhétorique de la banlieue, souvent appréhendée sous l’angle de la violence, est un terreau propice aux excès médiatiques, occultant des questions (…) -
Des banlieues rouges aux banlieues vertes ?
13 mai 2005L’effondrement progressif de la banlieue rouge peut-il laisser la place, comme ont pu sembler l’indiquer les dernières élections municipales, à une alternative progressiste ? Quels types de pratiques sociales et politiques les mouvances écologistes et associatives doivent-elles mettre en œuvre pour rendre cette alternative crédible et viable ? Synthèse d’une table-ronde qui a réuni, autour de Michel Bourgain (maire de L’Ile-Saint-Denis), Patrick Petitjean (…)
-
Eléments de bibliographie
13 mai 2005Sur les évolutions politiques et sociales des banlieues ouvrières Raymond Pronier, Les municipalités communistes. Bilan de 30 années de gestion, Balland, 1983 - rédigé au début des années 80, à mi-chemin entre le pamphlet et l’étude globale. L’auteur a travaillé dans plusieurs municipalités communistes. François Dubet et Didier Lapeyronie, Les quartiers d’exil, Seuil, "L’épreuve des faits", 1992 - livre exposant la thèse d’un changement de paradigme pour les (…)
-
Les murs-à-pêches, de la friche agricole à la ville durable
10 mai 2005Au-delà des clichés qui imaginent les banlieues comme une succession monotone de barres et de tours, l’exemple des "murs-à-pêches" de Montreuil illustre des réalités plus complexes où se mêlent des enjeux tels que la coexistence entre différentes populations, la conception des espaces collectifs ou la place de la nature en ville, enjeux qui sont bien souvent totalement oubliés par les politiques d’aménagement. Entretien avec Christian Binétruy, Mathieu Hardy et Concetta (…)
-
Comprendre la ville à partir de ses interstices
10 mai 2005Les zones urbaines restées en marge des grands mots d’ordre institutionnels et des politiques de réaménagement révèlent par la négative les limites des régulations à l’œuvre dans nos sociétés. Elles peuvent donc, parfois, jouer le rôle d’un laboratoire où s’inventerait de nouvelles formes de relations sociales et d’activités économiques. Marc Hatzfeld, sociologue, a travaillé notamment sur les formes d’emploi dans ces "interstices urbains".
Avec (…)