Jérôme Gleizes

Articles de cet auteur
par
Le potentiel subversif des Fablabs comme mode de production
Produire soi-même dans des ateliers composés de machines-outils pilotées par ordinateur, où l’on échange connaissances et savoir-faire : telles sont les possibilités offertes par les FabLabs. Un réseau mondial de laboratoires locaux se met en place. Ce mode de production écologiste ouvre (...)
par
Peut-on être radical et pragmatique ? ; Le capitalisme est-il indépassable ? ; La décroissance est-elle souhaitable ? ; Les années 70, un âge d’or des luttes ?
Textuel vient de lancer une nouvelle collection, à bas prix, très prometteuse, "petite encyclopédie critique". Chaque auteur, partant d’une question politique pertinente, interroge la littérature avec le plus souvent une bibliographie très riche, pour dépasser la question initiale. (...)

par
Quelle démocratie mondiale après la convention de Copenhague ?
La crise climatique actuelle a la singularité historique d’être la première crise globale de l’histoire de l’humanité. Aucun pays au monde n’est épargné par les conséquences de la crise. Cette globalisation oblige à trouver une solution globale à sa résolution, à moins (...)

par
Quelle transformation écologique de l’économie ?
« Par l’ampleur et la portée des mutations qu’elle introduit, la crise présente est comparable à la première révolution industrielle : nos sociétés sont disloquées par l’agonie d’un ordre qui longtemps encore peut survivre à sa propre mort en nous ensevellissant sous ses (...)
par ,
Une lecture écologiste de la crise, la première crise socio-écologique du capitalisme
La crise actuelle n’est pas la conséquence de la crise financière. 2008, c’est aussi les records mondiaux pour les prix du pétrole, de l’or, de nombreux métaux, de produits alimentaires comme le riz… Mais aussi record de températures, disparition accélérée (...)