Yann Moulier-Boutang

Professeur de sciences économiques au laboratoire ISYS-Matisse (CNRS-Université Paris I), il dirige la revue Multitudes.
Articles de cet auteur

par
La sortie du capitalisme a bien commencé
« La question de la sortie du capitalisme n’a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d’une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu’externe qu’il est incapable de dépasser et qui (...)

par
Transformation/révolution/transition revisitées au tranchant de l’écologie politique
Nous avons pris l’habitude de penser la révolution comme un mouvement bref, violent, éphémère, avec son mouvement de balancier, d’abord vers la gauche extrême, puis retournant vers la droite pour se stabiliser (comme par exemple les révolutions anglaises, françaises, russe et (...)
par ,
Une lecture écologiste de la crise, la première crise socio-écologique du capitalisme
La crise actuelle n’est pas la conséquence de la crise financière. 2008, c’est aussi les records mondiaux pour les prix du pétrole, de l’or, de nombreux métaux, de produits alimentaires comme le riz… Mais aussi record de températures, disparition accélérée (...)
par , ,
Pour un grand emprunt européen de 1000 milliards d’euros
La crise économique a dramatiquement mis en lumière les insuffisances de l’Europe des nations, où chaque État membre de l’UE décide de faire son petit plan de relance à la maison, perdant tout l’impact d’un investissement global et coordonné comparable aux plans (...)
par
La nouvelle rupture au sein du capitalisme
Si le recadrage radical de la fonction et de la finalité du développement économique devient une option politique (et plus une vaticination à la Cassandre d’experts), c’est qu’une autre rupture de grande ampleur se profile. Nous voulons parler de la sécession numérique évoquée (...)