Obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, cancers… Tous ces indicateurs sont au rouge. Alors que les maladies chroniques se répandent, l’espérance de vie semble avoir atteint son maximum, et entamer un déclin. En s’appuyant sur de nombreuses statistiques, André Cicolella montre l’ampleur de la crise sanitaire, liée à la dégradation de notre environnement et de nos modes de vie. Pour ce spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires, (…)
Articles les plus récents
-
Crise sanitaire, la quatrième crise écologique
1er mars 2011, par EcoRev’ -
Editorial
1er mars 2011, par EcoRev’C’est par la présentation d’excuses à nos lecteurs et lectrices pour la parution tardive de ce numéro que nous avons souhaité démarrer cet éditorial. Des départs et des arrivées dans le comité de rédaction, la nomination d’un rédacteur en chef et surtout -le bénévolat montrant ses limites- le recrutement d’un secrétaire de rédaction permanent n’expliquent qu’en partie ce retard. Ce numéro devait à l’origine s’articuler essentiellement autour (…)
-
L’emprise de l’industrie pharmaceutique
1er mars 2011, par EcoRev’Le scandale du Mediator, médicament inefficace et dangereux qui aurait coûté la vie à plus de 500 personnes et ruiné celle de milliers d’autres, résume bien les tares d’un système de santé soumis à bien d’autres intérêts que ceux des usagers. L’association Formindep (Pour une formation médicale indépendante, qui lutte contre les conflits d’intérêts) montre que toutes les conditions qui ont permis ce scandale restent réunies. Recherche scientifique, évaluation (…)
-
Classique - Pour une santé démédicalisée
1er mars 2011, par EcoRev’Dans son ouvrage fondateur Ecologie et politique (Galilée, 1975, réédition Seuil, 1978, aujourd’hui introuvable), André Gorz consacre un long chapitre au thème « médecine, santé et société ». En s’appuyant sur les positions d’Ivan Illich exposées dans Némésis médicale et sur L’invasion pharmaceutique, de Jean-Pierre Dupuy et Serge Karsenty, Gorz rejette une vision technicienne de la médecine, centrée sur le pouvoir des experts. Il appelle à « démédicaliser » la (…)
-
Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire
mars 2011, par Jean Zin“La loi des milieux naturels et humains n’est pas l’équilibre qui les fige, mais le déséquilibre par lequel ils évoluent.” (p. 901)
Voilà un grand livre comme il en sort peu par décennie, projet d’histoire totale reconstituant la généalogie des paradigmes culturels, scientifiques, économiques, à partir des périodes les plus reculées jusqu’à notre actualité la plus brûlante. Cette déconstruction de théories économiques renvoyées à leur historicité, vise (…) -
Accélération
mars 2011, par Pierre ThiessetC’est un livre magistral qu’a publié La Découverte en avril dernier. Un de ces rares ouvrages qui transforme le lecteur et sa vision du monde, qui lui offre des clés pour mieux décrypter notre époque. Hartmut Rosa, une figure de "l’école de Francfort", dont on connaît l’influence majeure sur l’écologie politique, propose une analyse fine de ce qu’il considère comme la caractéristique centrale de la modernité : l’accélération.
Les progrès (…) -
Sans tabou
mars 2011, par Pierre ThiessetAprès le Tu viens ? de Nathalie Kosciusko-Morizet, c’est au tour de Chantal Jouanno de commettre un livre au titre aguicheur : Sans tabou. Pas de quoi saliver. La "ministre des Fleurs et des Abeilles" n’arrive pas à se dépêtrer de discours creux et contradictoires, au fil de bavardages sans intérêt.
L’ex secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie restera dans les mémoires comme une ministre méprisée. Son passage aura été éclipsé par les revirements du président (…) -
Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale
mars 2011, par Pierre ThiessetDans l’indifférence quasi générale, l’agence internationale de l’énergie vient de reconnaître que le pic d’extraction de pétrole a eu lieu en 2006. Depuis, l’offre ne cesse de décliner. Tandis que les prix montent, entraînés par une demande toujours aussi soutenue. C’en est fini de la croissance, du système monétaire basé sur l’endettement, de l’agriculture industrielle, de l’orgie consumériste, des transports à longue distance et de la (…)
-
Ne soyons pas des écologistes benêts
mars 2011, par Pierre ThiessetDans les années 60 et 70, les précurseurs de l’écologie étaient dénigrés, tournés en ridicule par les firmes et autorités politiques. Il ne fallait surtout pas les prendre au sérieux, ces lanceurs d’alerte trop subversifs . Mais progressivement, devant des périls environnementaux de plus en plus prégnants, les dirigeants ont arrêté de se voiler la face. Alors les pollueurs ont massivement investi dans l’écoblanchiment, les médias ont évoqué les menaces, et les (…)
-
Philosophie de l’écologie politique, de 68 à nos jours
mars 2011, par Pierre ThiessetDifficile de résumer la "philosophie de l’écologie politique". Celle-ci se caractérise par une multitude d’influences, un fourmillement d’idées. Elle ne peut se réduire à une seule figure : ici, il n’y a pas un Marx qui fait autorité. Le court ouvrage d’Eva Sas essaie néanmoins de synthétiser cette pensée en évolution constante, jamais figée.
Pour l’auteur, mai 68 a été le déclencheur. L’écologie politique est héritière de cette révolte contre (…)