La fragilité de l’agriculture mondiale est particulièrement attestée par la tendance croissante à l’accaparement des terres agricoles par des Etats ou des multinationales : il s’agit non seulement de développer des productions industrielles, mais également de sécuriser l’approvisionnement alimentaire de pays à l’agriculture faible, voire inexistante. Malgré son apparente légalité, cette démarche n’est guère éloignée de celle de l’époque coloniale : (…)
Articles les plus récents
-
L’accaparement des terres agricoles : Une affaire de droits qui lance des défis politiques pour la communauté mondiale
16 juillet 2010, par EcoRev’ -
Edito : L’agriculture, au cœur du projet écologiste
16 juillet 2010, par La rédactionLes choix agricoles sont désormais vécus dans nos sociétés dites "post-industrielles" comme une simple spéculation, sans guère de conséquences directes sur la vie quotidienne. Pourtant, l’activité agricole joue un rôle central dans la manière dont une société s’inscrit dans son territoire, c’est-à-dire à la fois dans l’espace et dans le temps, et dans sa fonction centrale de nourrir l’humanité. Il est illusoire de croire à l’avènement d’un progrès (…)
-
N° 29 en ligne : le sommaire
6 juillet 2010, par EcoRev’L’intégralité du n°29 est enfin en ligne, n’hésitez pas à le dire autour de vous !
Même si les articles sont consultables gratuitement, EcoRev’ est aussi une revue papier qui a besoin de votre soutien financier pour couvrir ses frais d’impression. Vous pouvez vous abonner ou acheter des numéros via Dif’ Pop’.
Quelles sciences pour une planète vivable en 2030 ? Dossier coordonné par Catherine Bourgain et Marc Robert Techniques autoritaires et (…) -
Ecologie, ces catastrophes qui changèrent le monde
18 juin 2010Sur France 5, diffusion (les 29/06/10 à 20:36 – 04/07/10 à 15:42 – 15/07/10 à 15:42) du documentaire Écologie, ces catastrophes qui changèrent le monde co-réalisé par notre collaboratrice Alice Le Roy avec Viriginie Linhart
Coproduction Ina / Elzevir Films / En compagnie des Lamas / Black Moon / RTBF
Narration : Emma de Caunes
2008, 52’
Ce qu’en dit l’éditeur : Le smog de Londres, l’empoisonnement de la baie de Minamata, la marée noire de (…) -
Bordeaux : rencontre autour de notre n° 34, vendredi 18 juin
3 juin 2010Vendredi 18 juin à 18h30, rencontre autour du dernier numéro d’EcoRev’ : « Urgence écologique, urgence démocratique : vers une sortie civilisée du productivisme ? ».
Florent Marcellesi, coordinateur du dossier et consultant en participation citoyenne, présentera un tour d’horizon de mécanismes participatifs, à interroger et comparer « pour repenser la démocratie ».
F. Marcellesi, Isabelle Lamaud et Aude Vidal, tous trois membres du comité de rédaction de la revue, (…) -
Débat autour du n°34 "Urgence écologique, urgence démocratique", le 01/06/10 à la Mairie du IIème
26 mai 2010ÉcoRev’ vous convie à un débat autour de son numéro 34 : "Urgence écologique, urgence démocratique".
Participeront à ce débat : Hervé KEMPF, Irène PEREIRA et Nicolas BENVEGNU le mardi 1er juin 2010 à 20h Salle des Expositions Mairie du IIème 8 rue de la Banque 75002 Paris Métro : Bourse -
Peut-on être radical et pragmatique ? ; Le capitalisme est-il indépassable ? ; La décroissance est-elle souhaitable ? ; Les années 70, un âge d’or des luttes ?
23 avril 2010, par Jérôme GleizesTextuel vient de lancer une nouvelle collection, à bas prix, très prometteuse, "petite encyclopédie critique". Chaque auteur, partant d’une question politique pertinente, interroge la littérature avec le plus souvent une bibliographie très riche, pour dépasser la question initiale.
Ainsi, Irène Pereira interroge les débats historiques très controversés entre Proudhon, Marx et Bakounine. Rappelant l’opposition théorique et politique de ces auteurs, du léninisme et du (…) -
De la démocratie économique à la démocratie écologique ?
23 mars 2010, par Aude VidalSi aujourd’hui la démocratie économique n’est plus qu’une des modalités de la gouvernance des relations entre actionnaires et directions, il fut un temps où des projets politiques forts mettaient la question économique au centre de leurs préoccupations. Au XIXe siècle, des courants socialistes comme l’associationnisme créaient une continuité entre "l’espace public" et l’économie à travers des modalités de production qui résolvaient dans le même temps la (…)
-
La démocratie représentative actuelle n’est pas une réponse valable à l’urgence écologique
23 mars 2010, par Myriam CauMyriam Cau est urbaniste, conseillère régionale Verts en Nord-Pas-de-Calais et élue locale à Roubaix. Le besoin de réinvestir le politique de nouvelles missions pour lui permettre de répondre à l’urgence écologique passe selon elle par la prise en considération des limites de la démocratie représentative et par le renouvellement du rôle des élus désormais animateurs d’un jeu collectif plus ouvert.
La démocratie représentative actuelle n’est pas une réponse valable à (…) -
Un capitalisme détaché de la démocratie
23 mars 2010, par Hervé KempfJournaliste, essayiste, Hervé Kempf est né, politiquement, dans cette génération de l’après Mai 68, qui, au quotidien, se formait dans le débat, la mobilisation, l’imagination… La lecture des textes de Pierre Fournier, Jean Dorst, Claude Aubert, Ivan Illich, La Gueule Ouverte, Charlie-Hebdo… l’initient à l’écologie. 1986 marque un retour au réel : sa culture écolo, restée en jachère, se réanime avec Tchernobyl. Il fonde en 1989 le magazine de (…)