La société civile s’implique dans le débat
Des organisations françaises agricoles, de solidarité internationale, de développement durable, de protection de l’environnement ainsi que des mouvements ruraux, ont décidé de s’impliquer dans le débat sur l’avenir de la politique agricole commune. Ensemble au sein du « groupe PAC 2013 », elles ont élaboré des propositions qui renouvellent les approches sur la PAC, en rétablissant des liens trop souvent séparés entre (…)
Articles les plus récents
-
Peut-on « sauver » la PAC ?
16 juillet 2010, par EcoRev’ -
Posséder la terre ?
16 juillet 2010, par EcoRev’Il ne « va pas de soi » qu’une terre appartienne à un individu unique : en dehors de la civilisation occidentale contemporaine, il existe généralement un empilement de propriétés multiples, liées aux usages. La généralisation du dispositif occidental a dès lors créé de nombreux problèmes (conflits entre cultivateurs et éleveurs) qui ne préexistaient pas. Mais en France même, ce statut est-il toujours en phase avec les dynamiques politiques et économiques ?
Pour le Français moyen (…) -
Agriculture et climat
16 juillet 2010, par EcoRev’Fortement émettrice de gaz à effet de serre, l’agriculture est trop mal appréhendée à cet égard pour constituer un chantier important de lutte contre les dérèglements climatiques. C’est pourtant à cela que nous engage Diane Vandaele, en charge de ces questions au Réseau Action Climat.
L’agriculture, victime des changements climatiques...
La crise alimentaire des années 2007-2008 nous a rappelé combien l’agriculture peut être tributaire des conditions (…) -
Résoudre la question alimentaire dans le "sud"
16 juillet 2010, par EcoRev’La pauvreté, cause de la faim et de la malnutrition
Il faut disposer d’environ 200 kilogrammes de céréales ou de leur équivalent en tubercules et autres produits amylacés (bananes, fruits à pain, etc.) pour pouvoir nourrir, modestement mais correctement, un habitant ; or nous en produisons déjà plus de 330 kg en moyenne dans le monde : 200 kg à peine dans les pays du “Sud” et plus de 600 kg en moyenne dans ceux du “Nord”. La faim et la malnutrition dont (…) -
Relocalisation, mythe ou réalité ?
16 juillet 2010, par EcoRev’Il est de plus en plus fréquent d’entendre vanter l’intérêt des « circuits courts » (c’est-à-dire avec peu d’intermédiaires... ce qui n’exclut pas de vendre parfois à longue distance, par exemple pour approvisionner les grandes villes) ou de la « vente locale », comme solutions pour redonner aux agriculteurs une maîtrise de leurs prix de vente ou de leurs choix commerciaux. Des initiatives comme les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture (…)
-
Face à l’« agrocapitalisme », quelles alternatives ?
16 juillet 2010, par EcoRev’La crise agricole mondiale n’est pas le fait du hasard. Elle résulte de plusieurs décennies de politiques concordantes basées sur les dogmes néolibéraux et productivistes. Sa résolution impose de refuser le faux verdissement de cet « agrocapitalisme » qui ne vise qu’à faire perdurer un système intenable, mais de construire au contraire une « souveraineté alimentaire » basée sur les ressources et circuits locaux, non pas comme repli mais comme démarche ouverte et innovante. (…)
-
Les savoirs paysans, une clé pour l’éradication de la faim et de la pauvreté
16 juillet 2010, par EcoRev’Les réflexions sur l’évolution agricole mondiale oublient trop souvent que le « marché agricole mondial » ne représente que 5 à 10 % de la production alimentaire de la planète : tout le reste, c’est-à-dire la quasi-totalité, est d’abord consommée sur place ou échangée dans des systèmes locaux. Les solutions imaginées d’en-haut par les économistes ignorent ainsi très souvent la réalité primordiale de l’agriculture : les savoirs et les outils techniques et (…)
-
Agricultures et alimentations du monde en 2050 : Les scénarios d’Agrimonde®
16 juillet 2010, par EcoRev’A propos de INRA et CIRAD, Agrimonde®. Agriculture et alimentation du monde en 2050 : scénarios et défis pour un développement durable, Paris, 2009.
Une équipe de chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et du Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) a présenté récemment deux scénarios exploratoires et prospectifs sur la situation alimentaire de l’humanité en 2050. Directement issu des résultats du (…) -
Une agriculture pour et par les paysages ?
16 juillet 2010, par EcoRev’La négation, voire la destruction, des paysages par l’agriculture contemporaine est un signe caractéristique de la coupure entre les activités humaines et leurs territoires. Les panoramas monotones des plaines céréalières ou des grandes régions viticoles sont indissociables d’une conception industrielle et abstraite de l’activité agricole. Ré-ancrer l’agriculture dans l’espace réel implique un dialogue entre les réorganisations agronomiques et économiques (…)
-
Les politiques agricoles
16 juillet 2010, par EcoRev’Les politiques agricoles sont un fondement de l’essor et de la prospérité des plus grandes civilisations, et doivent être adaptées à l’environnement naturel, social et économique. L’idéologie néolibérale contemporaine a conduit à une rupture de cet équilibre et à la remise en cause de la prérogative des Etats en matière agricole. C’est à partir de ce constat que José Bové, député européen Europe-Ecologie et vice-président de la Commission de l’agriculture et (…)