Dossier 1 : corps, nature et politique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 juin 2004
par  Balthazar Alessandri

Ecologie mentale et "droit au corps" (2e partie)

Quelle place accorder aux corps blessés dans notre société ? Et si le droit à la sexualité devenait l’une des composante du droit de tout citoyen ? Balthazar Alessandri poursuit son analyse du lien entre citoyenneté et handicaps (voir EcoRev’ n°2). Suivant l’approche de Félix (...)

mardi 29 juin 2004

Corps et précarité

Regarder le corps en face, c’est, dans le cas des "sans", y lire la précarisation, la souffrance et la désocialisation. Gisèle Dambuyant Wargny guide nos pas dans cette anatomie de la misère et de la sur-vie.
"Le corps est l’objectivation la plus irrécusable du goût de classe, (...)

mardi 29 juin 2004

Désirs individuels et espace public : quelle place pour nos corps ?

Professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris V et ancien enseignant d’EPS, G. Vigarello est un spécialiste du corps dans ses dimensions anthropologiques et historiques. Des prises de position anti-autoritaires des années 70 à la question clé de (...)

mardi 29 juin 2004
par  Françoise Hatchuel

Corps rêvés ou corps agissants ? Au-delà de l’imaginaire social

Les désirs sur le corps sont si nombreux qu’on pourrait y voir le signe même de notre liberté individuelle : imaginer le corps de l’autre, le sien, créer et entretenir ses désirs… La réalité est plus complexe : le désir, nos désirs, ne résultent-ils pas (...)

mardi 29 juin 2004

Le Frau-i-feste : pour une Bisexualité Radicale

Nous sommes bisexuel-le-s parce que nous aimons vivre nos désirs, nos amours, nos sexualités, nos sensualités, avec des hommes et avec des femmes ; de manière conjointe, simultanée ou successive, de façon permanente ou temporaire.
Nous sommes radicales et radicaux en remettant en cause la (...)