Dossier 1 : corps, nature et politique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 juin 2004

Pour une refondation des pratiques sociales

Extrait de Faillite des médias, crise de civilisation, fuite de la modernité. Pour une refondation des pratiques sociales, Le Monde diplomatique (octobre 1992).

mardi 29 juin 2004
par  Jean-Louis Peyroux

Le corps, face obscure de l’écologie politique

Et si la séparation de l’Homme et de la nature n’était qu’une mythologie de plus ? Jean-Louis Peyron explore quelques pistes qui ont ancré l’idée d’une séparation indépassable de l’homme et de son environnement. Sur la base de ce constat, il propose de (...)

mardi 29 juin 2004
par  Françoise Hatchuel

Corps rêvés ou corps agissants ? Au-delà de l’imaginaire social

Les désirs sur le corps sont si nombreux qu’on pourrait y voir le signe même de notre liberté individuelle : imaginer le corps de l’autre, le sien, créer et entretenir ses désirs… La réalité est plus complexe : le désir, nos désirs, ne résultent-ils pas d’un savant (...)

mardi 29 juin 2004

Le corps comme outil militant à Act Up

Lorsque le corps innove et devient un instrument de lutte, concrète et symbolique, sommes-nous à la frontière du désespoir ou de l’affirmation de soi ? Le sida a profondément transformé le rapport à l’action militante et fait éclater les frontières de la mobilisation (...)

mardi 29 juin 2004
par  Stéphane Lavignotte

Est-il possible de s’inventer ?

La question du rapport entre la "construction du sexe" et la politique a longtemps constitué un point central dans de nombreuses théories, sociologiques notamment. Les revendications alternatives des années 1960-1970 ont popularisé de nombreux auteurs, parmi lesquels Reich, Marcuse, et "saint" (...)