dossier


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 juillet 2004
par  Yann Moulier-Boutang

Un New Deal pour l’Europe : constitution, fédéralisme et revenu social garanti européen

Le niveau européen peut-il permettre de surmonter les limites des systèmes nationaux de Sécurité sociale et dessiner une dynamique de progrès social pour les résidents européens ? Le thème de l’Europe sociale revient de manière lancinante dans les débats mais peine à trouver sa voie entre (...)

mardi 20 juillet 2004
par  André Gorz

Santé, sécurité et contrôle social

Dans Ecologie et politique (Seuil, collection Points, 1978), André Gorz consacre un long chapitre, à la suite de Némésis médicale d’Ivan Illich, aux liens entre médecine, santé et société. Pour Gorz, l’enjeu est de reprendre pouvoir sur la maladie, le corps et l’esprit, de (...)

dimanche 11 juillet 2004

Un système fini face à une demande infinie

Michel Foucault a abordé à plusieurs reprises les questions de Sécurité sociale, notamment par le biais de ses travaux sur l’histoire de la médecine. En 1983, il participe au volume publié par la CFDT (de l’époque…) sur la crise et la réforme de la Sécurité sociale à travers (...)

dimanche 11 juillet 2004

Programme du Conseil national de la Résistance

(…) Unis quant au but à atteindre, unis quant aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce but qui est la libération rapide du territoire, les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R. proclament qu’ils sont décidés à (...)

dimanche 11 juillet 2004

60 ans de sécu, ou presque

Gaston Robert est l’un des premiers administrateurs de la Sécurité Sociale telle qu’elle a été conçue au lendemain de la guerre. Dans un entretien au coin du feu avec son petit fils-trésorier d’Ecorev’, il revient sur le contexte dans lequel s’est bâti la vénérable (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique