Le niveau européen peut-il permettre de surmonter les limites des systèmes nationaux de Sécurité sociale et dessiner une dynamique de progrès social pour les résidents européens ? Le thème de l’Europe sociale revient de manière lancinante dans les débats mais peine à trouver sa voie entre d’un côté les défenseurs du primat de l’Etat Nation et de l’autre les tenants de la libéralisation.
Yann Moulier Boutang montre dans cet article que la construction d’une (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2003 à l’été 2005, du n° 14 au 17 > N° 17 (été 2004) / Face à l’insécurité sociale, réinventer les droits > dossier
dossier
-
Un New Deal pour l’Europe : constitution, fédéralisme et revenu social garanti européen
20 juillet 2004, par Yann Moulier-Boutang -
Santé, sécurité et contrôle social
20 juillet 2004, par André GorzDans Ecologie et politique (Seuil, collection Points, 1978), André Gorz consacre un long chapitre, à la suite de Némésis médicale d’Ivan Illich, aux liens entre médecine, santé et société. Pour Gorz, l’enjeu est de reprendre pouvoir sur la maladie, le corps et l’esprit, de mettre en cause tout ce qui nous rend malade dans notre vie quotidienne, de rétablir un rapport sain et démédicalisé à la santé, de construire un art de vivre sans lequel il ne peut y avoir ni sécurité (…)
-
Un système fini face à une demande infinie
11 juillet 2004Michel Foucault a abordé à plusieurs reprises les questions de Sécurité sociale, notamment par le biais de ses travaux sur l’histoire de la médecine. En 1983, il participe au volume publié par la CFDT (de l’époque…) sur la crise et la réforme de la Sécurité sociale à travers un entretien dont nous présentons ici de larges extraits. Loin des tentatives de détournement opérées aujourd’hui par certains idéologues patronaux, Foucault y traite des problèmes tels que le (…)
-
Programme du Conseil national de la Résistance
11 juillet 2004(…) Unis quant au but à atteindre, unis quant aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce but qui est la libération rapide du territoire, les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R. proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la libération :
1) Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République formé par le Général de Gaulle pour défendre l’indépendance politique et économique de la (…) -
60 ans de sécu, ou presque
11 juillet 2004Gaston Robert est l’un des premiers administrateurs de la Sécurité Sociale telle qu’elle a été conçue au lendemain de la guerre. Dans un entretien au coin du feu avec son petit fils-trésorier d’Ecorev’, il revient sur le contexte dans lequel s’est bâti la vénérable institution, et sur les conditions de sa pérennité.
EcoRev’ : Tu fais partie de ceux et celles qui ont vu naître et grandir la sécurité sociale telle qu’on la connaît (…) -
Pour une deuxième révolution de santé publique
11 juillet 2004La crise que connaît l’assurance maladie n’est pas due à la fatalité, mais au fait que les problèmes de santé ont radicalement changé depuis la mise en place de notre système de protection sociale en 1946. Les maladies d’aujourd’hui sont liées en grande partie aux conditions de vie et à la qualité de l’environnement. A partir de ce constat, André Cicolella, responsable de la commission Santé des Verts, pose dans cet article les bases d’une autre réforme (…)
-
Etendre l’Etat social pour approfondir la démocratie
11 juillet 2004Pourquoi le modèle social est en crise et comment peut il se ressourcer… ce sont des questions auxquelles Yves Sintomer, professeur de sociologie à l’université Paris 8, tente de répondre. L’extension des pratiques démocratiques dans l’Etat social et l’influence de mouvements extérieurs, comme celui des altermondialistes, peuvent selon lui peser dans les réformes face aux logiques néo-libérales.
Quels sont les ressorts qui ont fait que, dans un contexte de (…) -
De la sécurité sociale au développement humain
11 juillet 2004, par Jean ZinAlors même que nos droits sont grignotés de toute part, il paraît insensé de céder en quoi que ce soit sur des avantages conquis de haute lutte. Mais une molle barrière de résistances dispersées pourra-t-elle empêcher de les perdre malgré tout, et ne contribue-t-elle pas à renforcer l’exclusion et la précarité en refusant de les prendre en compte (pour ne pas les "cautionner") ?
Jean Zin propose ici de repenser la sécurité sociale globalement et sur de nouvelles bases, à travers un (…) -
Bismarck et Beveridge
11 juillet 2004, par Jean ZinEn Allemagne, entre 1880 et 1890, le chancelier Bismarck a lancé l’idée des assurances sociales, afin de faciliter le passage à l’état industriel, prendre en compte les idées sociales et asseoir l’unité nationale.
Le système "Bismarck", est appliqué par l’Allemagne et l’Europe centrale. Il se rapproche d’un système d’assurances : il est fondé sur le remboursement de prestations fournies par des praticiens librement choisis, et financé par des (…) -
L’Italya è una repubblica fondata sul lavoro precario…
11 juillet 2004Les mouvements de précaires ont été particulièrement actifs ces derniers mois en Italie, inventant notamment la figure itinérante de San Precario (Saint Précaire) censé apparaître aux hommes de ville en ville, à chacune de leurs manifestations et initiatives. Le 2 juin dernier, à l’occasion de la fête nationale italienne (et de la visite de Bush), ils publiaient cette ébauche de "Magna Charta" du précariat.
Aujourd’hui, 2 juin 2004, fête du patriotisme artificiel et (…)