N° 21 (automne-hiver 05/06) / figures de l’écologie politique

Figures de l’écologie politique, le numéro 21 d’EcoRev’, est un dossier exceptionnel (de 112 pages), une galerie de portraits des femmes, des hommes, des mouvements et évènements qui ont fait avancer la cause et les idées de l’écologie. En s’appuyant sur des entretiens, des textes fondateurs ou inédits, EcoRev’ retourne aux sources de l’écologie….

Il est désormais en ligne dans sa quasi intégralité... Mais EcoRev’ est d’abord une revue papier, et le 21 un beau numéro riche en dessins, photos et affiches. Ce sont ses ventes qui nous permettent d’exister et de mettre ensuite ces articles à la disposition de tous, en ligne.

Faites vous plaisir et soutenez notre revue : EcoRev’ n°21 est toujours en vente au prix exceptionnel de 8 euros. Elle est disponible en librairie (voir les adresses ici), auprès de notre diffuseur Co-errances (01 40 05 04 24, www.co-errances.org) ou directement à EcoRev’ (08 73 61 85 39). Achetez la ou abonnez vous aussi directement en ligne, ici.

Au sommaire…

Petite préhistoire discutable de l’écologie politique,
La force révolutionnaire de l’écologie – Cornélius Castoriadis, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, L’histoire des besoins - Ivan Illich, Rachel Carson, Hans Jonas, L’utopie de la science et des techniques - Herbert Marcuse, Ralph Nader, Ni bête, ni méchant : l’aventure de Hara Kiri, Charlie Hebdo et la Gueule Ouverte - Entretien avec Cavanna, La Hulotte, canard des terriers, Serge Moscovici, Les Amis de la Terre, René Dumont, Actuel, Solange Fernex & Didier Anger, Plogoff, René Passet, Portrait d’A. Lipietz par Alain L., De Marx à la décroissance - Entretien avec Serge Latouche, Pierre Rabhi, Le mouvement anti-nucléaire en Allemagne et en France - Photos H.Schultze, Murray Bookchin, La Confédération paysanne, Larzac-Millau, Les faucheurs volontaires, Anti-castors & Reclaim the streets, Bhopal, Greenpeace, La nuit de Kyoto, De l’amiante à REACH, Vandana Shiva, Wangari Maathai, Pour une spiritualité militante – Starhawk, Qu’est ce que l’écosophie ? - Félix Guattari, L’écologie, une éthique de la libération -
Entretien avec André Gorz, Marées noires - Photothèque LPO


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 mai 2006
par  Simon Barthélémy

Larzac-Millau : moutons contre canons, bergers contre OMC

"Le Larzac est une grande tribune de calcaire". Ces jolis mots de Léon Maillé reflètent bien la place du plus vaste des Grands Causses dans les débats militants depuis plus de trente ans : il représente autant les combats anti-militariste et anti-mondialisation capitaliste que la volonté de (...)

mercredi 3 mai 2006
par  Alain Lipietz

Du rouge au vert : portrait de A. Lipietz par Alain L.

De Mao au Parlement européen... Alain Lipietz, polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, chercheur au CNRS, est un des rares intellectuels à s’être engagé politiquement dans un parti. Il revient ici sur son parcours intellectuel et politique à travers ses livres, parcours qui (...)

mercredi 3 mai 2006
par  Patrick Dieuaide

Le municipalisme libertaire de Murray Bookchin

Murray Bookchin, anarcho-communiste né le 14 janvier 1921 à New York, est connu aux Etats-Unis pour son mot d’ordre "Démocratiser la république et radicaliser la démocratie". Considéré comme l’un des grands penseurs de l’écologie sociale et radicale, passé dans sa jeunesse (...)

mercredi 3 mai 2006
par  Franck-Dominique Vivien

René Passet ou l’économie au service de la vie

René Passet est un économiste du développement appartenant à cette tradition française qui a compté dans ses rangs François Perroux. Des années 60 à nos jours, il a déployé une réflexion générale sur l’évolution économique - un terme qui doit être entendu au sens que lui donnent les (...)

mercredi 3 mai 2006
par  Ariane Jossin, Marion Hamm

Anti-Castor et Reclaim the Streets, exemples d’écologie désobéissante

Mouvements écolos aux méthodes proches - désobéissantes, "non-violentes actives" - les antinucléaires "anti-Castor" en Allemagne et les écolos-libertaires de Reclaim the Streets en Grande-Bretagne ont marqué l’histoire de l’écologie politique dans les deux pays. Ces mouvements ont (...)