N° 21 (automne-hiver 05/06) / figures de l’écologie politique

Figures de l’écologie politique, le numéro 21 d’EcoRev’, est un dossier exceptionnel (de 112 pages), une galerie de portraits des femmes, des hommes, des mouvements et évènements qui ont fait avancer la cause et les idées de l’écologie. En s’appuyant sur des entretiens, des textes fondateurs ou inédits, EcoRev’ retourne aux sources de l’écologie….

Il est désormais en ligne dans sa quasi intégralité... Mais EcoRev’ est d’abord une revue papier, et le 21 un beau numéro riche en dessins, photos et affiches. Ce sont ses ventes qui nous permettent d’exister et de mettre ensuite ces articles à la disposition de tous, en ligne.

Faites vous plaisir et soutenez notre revue : EcoRev’ n°21 est toujours en vente au prix exceptionnel de 8 euros. Elle est disponible en librairie (voir les adresses ici), auprès de notre diffuseur Co-errances (01 40 05 04 24, www.co-errances.org) ou directement à EcoRev’ (08 73 61 85 39). Achetez la ou abonnez vous aussi directement en ligne, ici.

Au sommaire…

Petite préhistoire discutable de l’écologie politique,
La force révolutionnaire de l’écologie – Cornélius Castoriadis, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, L’histoire des besoins - Ivan Illich, Rachel Carson, Hans Jonas, L’utopie de la science et des techniques - Herbert Marcuse, Ralph Nader, Ni bête, ni méchant : l’aventure de Hara Kiri, Charlie Hebdo et la Gueule Ouverte - Entretien avec Cavanna, La Hulotte, canard des terriers, Serge Moscovici, Les Amis de la Terre, René Dumont, Actuel, Solange Fernex & Didier Anger, Plogoff, René Passet, Portrait d’A. Lipietz par Alain L., De Marx à la décroissance - Entretien avec Serge Latouche, Pierre Rabhi, Le mouvement anti-nucléaire en Allemagne et en France - Photos H.Schultze, Murray Bookchin, La Confédération paysanne, Larzac-Millau, Les faucheurs volontaires, Anti-castors & Reclaim the streets, Bhopal, Greenpeace, La nuit de Kyoto, De l’amiante à REACH, Vandana Shiva, Wangari Maathai, Pour une spiritualité militante – Starhawk, Qu’est ce que l’écosophie ? - Félix Guattari, L’écologie, une éthique de la libération -
Entretien avec André Gorz, Marées noires - Photothèque LPO


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 4 mai 2006
par  Antoine Bonduelle

La nuit de Kyoto

Antoine Bonduelle, "fondateur" du Réseau Action Climat, témoigne sur la négociation des accords internationaux contre le changement climatique. Le RAC-France regroupe les principales associations d’environnement. Il a participé à la plupart des conférences de négociation après celle de (...)

mercredi 3 mai 2006

Les Amis de la Terre, des amis de 35 ans

Nés en 1969 aux Etats-Unis, les Amis de la Terre se sont rapidement étendus partout sur la planète. En France, de grands noms - Théodore Monod, Claude Levi-Strauss - parrainent l’association, qui mobilise sur tous les sujets environnementaux. En 1974, elle est à l’origine du (...)

mercredi 3 mai 2006
par  Yves Frémion

Actuel et l’écologie

Les débuts de l’écologie politique furent d’abord la conquête de l’info : petits canards non archivés, émission de Jean Carlier sur R.T.L. et deux grandes revues " écolos " (Le Sauvage ; La Gueule Ouverte). La grande presse restait muette, totalement fermée, sinon hostile. (...)

mercredi 3 mai 2006
par  Bruno Villalba

Solange Fernex, une militante exemplaire

Pacifiste, féministe, tiers-mondiste, militante anti-nucléaire, Solange Fernex est de tous les combats du mouvement écologiste.
Née en 1934 à Strasbourg, Solange Fernex connaît la souffrance de la guerre, la perte de son père, la confusion des identités (elle a changé 5 fois de nationalités (...)

mercredi 3 mai 2006
par  Bruno Villalba

Didier Anger, du combat antinucléaire aux Verts

Né le 26 janvier 1939, Didier Anger est issu d’une famille militante ; son père, très engagé dans les milieux syndicaux et mutualistes l’emmène à tous les meetings. Devenu professeur d’histoire-géo en 1960, il s’investit au sein de "la grande FEN", tendance École (...)